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1 - RAPIDE PANORAMA INTERNATIONAL

2 - DONNÉES PRINCIPALES DU TRANSPORT FERROVIAIRE DE FRET EN FRANCE

3 - L’ÉVOLUTION DU CADRE LÉGISLATIF FERROVIAIRE EUROPÉEN

  • 3.1 - La directive de 1991
  • 3.2 - Les quatre paquets ferroviaires

4 - LES ACTEURS EN FRANCE ET LEUR ENVIRONNEMENT

5 - LE RÉSEAU FERROVIAIRE FRANÇAIS POUR LES MARCHANDISES

6 - LE MATÉRIEL ROULANT

7 - TYPOLOGIE DE TRAFICS ET DE PRODUITS

  • 7.1 - Trains entiers
  • 7.2 - Autoroutes ferroviaires
  • 7.3 - Wagons isolés
  • 7.4 - Transport combiné
  • 7.5 - Poids du réseau capillaire

8 - LES ÉVOLUTIONS TECHNIQUES MAJEURES

9 - CONTEXTE ACTUEL ET PERSPECTIVES

  • 9.1 - Contexte environnemental
  • 9.2 - Grandes orientations européennes
  • 9.3 - Stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire
  • 9.4 - Rôle majeur des territoires et des ports
  • 9.5 - Atouts du ferroviaire pour le transport des marchandises

10 - CONCLUSION

11 - GLOSSAIRE

12 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : AG8110 v2

Le réseau ferroviaire français pour les marchandises
Le transport ferroviaire de marchandises

Auteur(s) : Pierre SARACINO

Date de publication : 10 oct. 2023

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RÉSUMÉ

Pour aborder les sujets principaux relatifs au transport ferroviaire de marchandises, cet article traite surtout de la situation en France et en Europe, avec quelques comparaisons internationales significatives.

Une description des acteurs majeurs du domaine y est proposée, tant au niveau national qu’européen. La présentation des éléments constitutifs du transport de marchandises, infrastructure comme matériel roulant, ainsi que l’exposé des évolutions technologiques majeures en cours permettent de comprendre comment ce mode transport peut jouer un rôle important dans la lutte actuelle contre le dérèglement climatique.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

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Auteur(s)

  • Pierre SARACINO : Ancien cadre de direction d’opérateurs ferroviaires (SNCF, RDT 13)

INTRODUCTION

En 2019, soit hors effet Covid, en France, les dépenses totales de transport se sont élevées à 438 milliards d’euros, soit 18 % du PIB national. Le transport est le secteur d’activité le plus émetteur de gaz à effet de serre avec 31 % des émissions.

Cette même année 2019, toujours en France, le transport terrestre de marchandises a représenté 370 milliards de tonnes-kilomètres, dont seulement 34 milliards par voie ferrée soit 9 % du trafic, 89 % étant effectués par la route, alors qu’après-guerre le rail transportait 73 % des marchandises françaises et encore plus de 40 % dans les années 1980.

La chute du trafic ferroviaire est maintenant stoppée et, avec le dérèglement climatique et la préoccupation montante pour l’environnement, le mode ferré peut retrouver un nouveau souffle.

Par ailleurs les années récentes sont marquées par la fin du monopole de la SNCF et l’ouverture à la concurrence en France, à l’image de la plupart des pays voisins. La période se caractérise également par un rôle croissant des autorités européennes dont les incitations en faveur de l’environnement sont de plus en plus inscrites dans le droit.

Dans ce contexte, il importe d’analyser comment fonctionne le transport ferroviaire de marchandises en France, au regard de ce qui se passe en Europe et dans le monde. L’organisation générale est nouvelle parce que liée à un marché désormais concurrentiel où de nouveaux acteurs ont trouvé leur place. Les évolutions techniques n’ont jamais cessé mais la phase actuelle, avec l’explosion de la digitalisation, montre l’arrivée de véritables révolutions technologiques de nature à renforcer les atouts du mode ferroviaire dont le marché peut s’ouvrir à la fois vers plus d’Europe, mais aussi vers un ancrage territorial plus prononcé.

Enfin, par sa frugalité énergétique et son pouvoir de décarbonation, le fret ferroviaire peut être en situation de devenir un acteur majeur d’une logistique verte et intermodale.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag8110


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5. Le réseau ferroviaire français pour les marchandises

En France, les voies ferrées circulées par des trains de marchandises se retrouvent :

  • principalement sur le Réseau ferré national RFN ;

  • mais aussi sur les voies portuaires ;

  • ou également sur les ITE, Installations terminales embranchées ou des réseaux locaux (ligne régionale de Colombiers à Maureilhan dans l’Hérault par exemple).

5.1 Le RFN et son DRR (Document de référence du réseau)

Le Réseau ferré national, le RFN, géré par SNCF Réseau, compte aujourd’hui 28 000 km de lignes dont 2 700 km de lignes à grande vitesse conçues pour les circulations voyageurs.

Pour les trains de fret, dans la pratique, certains itinéraires sont bien sûr plus utilisés que d’autres, et il faut noter que certaines lignes du RFN sont réservées au transport de marchandises. Dans la classification de l’UIC (Union internationale des chemins de fer), il s’agit des lignes baptisées SV (Sans voyageurs). Sur nombre de ces lignes réservées fret, souvent sans gares, ne circulent que des trains à vitesse homogène, de l’ordre de 100 km/h, ce qui améliore sensiblement la performance du service.

En France, la classification des lignes selon l’UIC évolue de 2 (fort trafic) à 9 (faible trafic). Voir le tableau 10.

Pour le fret, le RFN compte également un certain nombre de terminaux marchandises que sont les chantiers de transport combiné ou les cours marchandises qui offrent aux exploitants des services de manutention et/ou de stockage.

Des gares de triage, permettant le tri des wagons pour les incorporer à des trains de fret, complètent le dispositif.

L’ensemble du RFN est géré par SNCF Réseau qui le met à disposition des opérateurs autorisés et qui en fixe de façon très précise les règles d’utilisation et les conditions d‘accès.

Ces règles sont consignées dans un Document de référence du réseau (DRR), à parution annuelle et constamment mis à jour.

La description de l’infrastructure et les règles qui l’accompagnent y sont nombreuses et couvrent par exemple les domaines suivants : le gabarit des voies, les limites de charge, les données d’électrification, les vitesses admises, les longueurs de trains ou la signalisation.

Le RFN en chiffres :
    ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MINISTÈRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES -   Bilans annuels des transports.  - 

  • (2) - SDES Service de la Donnée et des Études Statistiques -   Chiffres clefs des transports.  - 

  • (3) - ART Autorité de Régulation des Transports -   Rapports d’activité annuels.  -  La Documentation Française.

  • (4) - PARLEMENT EUROPÉEN -   Le quatrième paquet ferroviaire Analyse approfondie,  -  Mars 2016.

  • (5) - COMMISSION EUROPÉENNE -   Pacte Vert pour l’Europe.  - 

  • (6) - ALLIANCE 4F -   Le fond de l’air est fret.  -  Bande Dessinée éditée par l’Alliance 4F, mars 2022.

  • ...

1 Événements

OFP Journée annuelle fret ferroviaire (en novembre) depuis 2011

SITL Semaine de l’Innovation Transport et Logistique journée annuelle depuis 1983

SIFER Salon International de l’Industrie Ferroviaire, tous les deux ans depuis 1999

HAUT DE PAGE

2 Annuaire

Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)

ALSTOM https://www.alstom.com/fr/solutions/materiel-roulant

CAF https://www.caf.net/fr/soluciones/proyectos/proyecto-locomotoras.php

SIEMENS https://www.mobility.siemens.com/global/en/portfolio/rail.html

STADLER https://www.stadlerrail.com/fr/

Vossloh Rolling Stock https://vossloh-locomotives.com/en/

Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

AFIT – Agence de financement des infrastructures de transport https://www.afit-france.fr/

AFRA – Association française du rail https://afra.fr/

Alliance 4F https://www.fret4f.fr/

ART – Autorité de régulation des transports https://www.autorite-transports.fr/

ERTMS https://www.ertms.net/

Eurostat Données...

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