Présentation
En anglaisNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF ISO 26000 de novembre 2010 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 26000 (X30-026) : Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale (Révision octobre 2020)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2009 (Novembre 2020).
RÉSUMÉ
Cet article s'attarde sur le processus d'élaboration et de déploiement d'une politique environnementale d'entreprise, en conformité avec les exigences du référentiel ISO 14001. Le lien est fait avec les principes de responsabilité sociétale abordés dans la norme ISO 26000, afin de présenter cette démarche comme un élément constitutif d'une stratégie plus globale, susceptible de contribuer au développement durable de l'entreprise et de son territoire. Les finalités de ce référentiel sont rappelées ainsi que les règles de base à respecter pour élaborer une politique dont la mise en oeuvre ne devrait pas être par la suite compromise. L'accent est également mis sur la nécessité de mettre en cohérence le contenu de la politique environnement et les thèmes qu'elle aborde avec le périmètre d'application du système de management mis en place. La diffusion et la communication de la politique environnement, puis son assimilation et son appropriation par les personnes concernées, constituent un point extrêmement important dans le processus relatif au déploiement de cette politique au sein de l'organisme et auprès de ses parties prenantes.
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This article focuses on the process of developing and deploying a corporate environmental policy consistent with the requirements of ISO 14001-Environmental Management Systems and the requirements and guidelines for its use. The author has sought to link to the principles of social responsibility addressed in ISO 26000 - Guidelines for social responsibility, to present this as a component of a wider strategy that can contribute to the sustainable development of the company and its territory. The ISO 14001 requirements (and the EC Regulation EMAS: Eco-Management and Audit Scheme) are exposed and explained. The objectives are reviewed and the basic rules to observe in developing a policy whose implementation will not be subsequently compromised are discussed. Emphasis is also placed on the need to ensure consistency between the content of the political environment and the themes it deals with, and the scope of application of the management system in place. The content requirements of the environment policy are described and illustrated. Dissemination and communication of the policy environment and its assimilation and appropriation by the persons concerned are an extremely important point in the process for the deployment of this policy within the organization and its stakeholders. Concrete examples are provided. This article emphasizes the importance of living by reviewing this policy periodically in accordance with the requirements of ISO 14001. The author's experience in auditing and the certification of management systems of the environment allows for a point on the main event of non-compliance identified during these audits against the requirements of ISO 14001.
Auteur(s)
-
Alain PRATS : Docteur ès sciences naturelles – Ingénieur/consultant à l’Institut national de l’environnement et des risques (INERIS) - Responsable d’affaires dans le domaine du management du risque, formateur et auditeur certifié ICA
INTRODUCTION
Les réflexions stratégiques des entreprises pour un développement durable de leurs activités constituent désormais une réalité et une nécessité. Le concept de « développement durable », longtemps cantonné à une idéologie politique, s’opposait bien souvent aux notions de développement industriel ou économique d’une entreprise ou d’un territoire. L’idée d’associer le développement durable à l’acceptation d’une forme de décroissance économique raisonnable faisait d’ailleurs partie de l’arsenal des détracteurs de ce concept.
La parution de la norme ISO 26000 en novembre 2010 (lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale) a permis de donner du contenu et du sens aux principes du développement durable. Cette norme place les organisations devant leurs responsabilités. Elle les considère comme responsables des impacts positifs ou négatifs qu’elles peuvent avoir sur la société, l’environnement et l’économie d’un territoire du fait de leurs décisions et de leurs activités. Ce référentiel propose donc aux organismes d’adopter un comportement éthique qui leur permettra de contribuer au développement durable de leur entreprise et de notre société.
Le volet environnemental du tryptique « développement durable » (économie, social, environnement) est important car il est au centre des préoccupations actuelles de la société civile et du monde politique. Les entreprises ont bien saisi l’importance qu’il y avait à ne pas décevoir leurs partenaires sur ce point afin de ne pas compromettre leurs capacités de développement futures. La norme ISO 14001 de décembre 2004 « Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation » offre un cadre efficace pour la mise en place de bonnes pratiques de management dans ce domaine. La caractérisation et la mise en œuvre de ces pratiques doivent se fonder sur la définition préalable d’une stratégie et d’une politique pertinentes en matière d’environnement.
Cet article a pour objectif de démontrer l’importance de cet engagement politique et la nécessité qu’il soit sincère, réaliste, pertinent et partagé par toutes les parties concernées. Il est important d’établir cette politique environnement en prenant en compte les éventuelles contraintes économiques et sociales auxquelles l’entreprise pourrait se trouver confrontée. La politique environnement ne doit pas être perçue comme un engagement figé de l’entreprise mais comme un élément de sa stratégie globale de développement qui doit être réexaminé périodiquement au gré des évolutions, des enjeux et du contexte économique et social de l’entreprise.
Il reste ensuite, et ceci n’est pas le plus facile, à mettre en harmonie les décisions de l’entreprise et plus particulièrement de sa direction avec son discours.
MOTS-CLÉS
Elaboration et mise en œuvre d’une politique Exigences normatives Politique environnement communication environnement Audit environnement développement durable ISO 14001 ISO 26000
KEYWORDS
Development and implementation of a policy | normative requirements | environmental policy | communication | environment | environmental audit | sustainable development | ISO 14001 | ISO 26000
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
7. Conclusions
La politique environnement reste l’élément fondamental et structurant d’un système de management environnemental tel que décrit dans le référentiel ISO 14001. Les étapes successives qu’il convient de mettre en œuvre pour se conformer à ce référentiel sont décrites dans la figure 4. Il est extrêmement important que cette politique soit le fruit d’une profonde réflexion de la direction de l’organisme à son plus haut niveau. Il faut ensuite que cette vision stratégique soit partagée par l’ensemble du personnel et par toutes les autres parties prenantes externes.
Il ne serait pas raisonnable de ne pas évoquer dans la conclusion de cet article l’absolue nécessité qu’il y a à considérer la politique environnement comme (seulement) un des volets stratégiques de la gouvernance d’une entreprise. Le management « par la maîtrise globale des risques » est aujourd’hui une réalité pour les entreprises. Toutes, plus ou moins, ont pris conscience des conséquences potentielles d’une mauvaise évaluation du risque environnemental associé à leurs activités, produits ou services. Ces mêmes entreprises savent bien également combien il est important de maîtriser une multitude d’autres risques, par exemple les risques économiques, commerciaux, financiers, sociaux ou même sociétaux auxquels elles peuvent se trouver confronter.
Il n’est pas envisageable d’organiser le système de management d’une entreprise autour d’une politique exclusivement orientée vers la protection de l’environnement. Une telle démarche ne serait bien sûr ni crédible et ni viable.
Le référentiel ISO 26000 « Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale » met en évidence les sept questions centrales qu’il convient de traiter et autour desquelles s’articule la responsabilité sociétale d’une entreprise. La prise en compte de ces sept questions centrales conditionnent en grande partie le développement et la croissance durable de l’entreprise :
-
la gouvernance d’une entreprise ;
-
le respect des droits de l’homme ;
-
les relations et conditions de travail ;
-
l’environnement ;
-
la loyauté des pratiques ;
-
l’écoute et le respect des consommateurs ;
-
le respect des communautés et...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - FERNANDEZ (S.) - Normalisation dans le domaine de l'environnement - [G 1 010] (2008).
-
(2) - SALAMITOU (J.) - Management environnemental : la norme ISO 14001 - [G 4 600] (2007).
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(3) - PRATS (A.) - Mise en place d'un système de management environnemental - [G 5 000] (2008).
-
(4) - PRATS (A.) - Exemple de manuel environnement - [G 5 001] (2008).
-
(5) - PRATS (A.) - Analyse environnementale - [G 5 002] (2008).
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(6) - PRATS (A.) - Exemple d’analyse environnementale - [G 5 004] (2011).
-
(7) - EL BAHLOUL...
Legifrance :
Afnor (Association française de normalisation) :
Aida (Ineris) :
Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques) :
Inspection des installations classées :
https://www.georisques.gouv.fr/risques/installations
MEDDTL (ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement) :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/
Ineris – Guide SSE – Site Internet Ineris :
http://www.ineris.fr/guide-sse/index.htm (décembre 2009)
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ISO 9001 (2008), Système de management de la qualité : exigences.
ISO 14001 (2004), Système de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation.
ISO 26000 (2010), Lignes...
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