Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article expose la problématique de la gestion des flux, l’incidence de l’environnement économique sur les objectifs à atteindre, ainsi que les évolutions des méthodes de gestion. Il présente une analyse de leurs conséquences sur les performances de l’entreprise et le périmètre optimisé. Différents modèles de gestion des flux sont décrits, mettant en évidence les caractéristiques principales de la logique qui les anime, les principes de gestion retenus, ainsi que leur incidence sur l’organisation de l’entreprise. Une synthèse est proposée, permettant de classer les modèles suivant deux grandes tendances. Leur comparaison met en évidence les différences essentielles entre les approches, et facilite l’orientation vers un choix en connaissance de cause.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Guy BALMANA : CFPIM
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René BALMES : CFPIM
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Dominique ESTAMPE : Professeur KEDGE Business School – France
INTRODUCTION
MRP, ERP, JAT, OPT, GPA… autant de sigles qui ne manquent pas d’être entendus dès lors que l’on s’intéresse à la gestion des flux. De quoi s’agit-il au juste et comment faire son choix au moment d’arrêter l’approche à retenir pour améliorer les performances de l’entreprise ? Voilà quelques-unes des questions qu’il convient d’aborder avant de se lancer dans la mise en œuvre de tels outils, qui demande souvent plusieurs années d’effort et s’accompagne d’investissements lourds se chiffrant en millions d’euros.
Face à ce problème, cette introduction à la gestion des flux a pour ambition d’être un outil d’aide à la décision, un guide d’orientation à utiliser avant de se lancer dans l’étude approfondie de l’un quelconque des systèmes existants.
Faisant suite à cet article, le pilotage des flux est présenté dans l’article Pilotage des flux [AG 5 105].
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 2001 par Guy BALMANA, René BALMES
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
1. Problématique
Aboutissement d’une longue mutation, le terme « gestion de flux » est utilisé pour désigner toutes sortes de techniques et de moyens indispensables à l’optimisation de l’ensemble des activités qui incluent l’approvisionnement auprès du fournisseur du fournisseur, la fabrication, à la mise à disposition au client du client.
Devant les enjeux représentés par la maîtrise économique des flux, cette préoccupation, bien qu’ayant pris sa source dans le rationalisme du monde industriel, s’est peu à peu répandue pour gagner aujourd’hui l’ensemble des acteurs d’une filière du fournisseur du fournisseur au client du client.
Ainsi, depuis les premiers balbutiements, à l’époque où l’ambition des industriels se limitait à gérer un stock ou, plus tard, une production, jusqu’à nos jours, les évolutions qui se sont succédées méritent d’être analysées pour comprendre les mécanismes mis en œuvre et les objectifs visés au travers de ces différentes techniques.
1.1 Évolution de la gestion des flux
On peut considérer que la notion de gestion intervient au début des années 1950 sous l’effet de plusieurs éléments, qui, bien qu’indépendants et de natures différentes, conduisent à s’intéresser à la meilleure utilisation possible du système de production.
Nous désignons par le terme « système de production » l’ensemble composé d’activités, de personnes et de moyens permettant à une entreprise de fabriquer les produits qu’elle commercialise. Ses caractéristiques sont déterminées par le type de produits fabriqués et la façon de le faire.
On peut considérer deux grandes classes de processus de fabrication :
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le traitement continu de la matière première (industries de process) ;
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la transformation, étape par étape, d’objets physiques (industrie de transformation).
C’est à cette dernière que nous nous intéresserons plus particulièrement même si les systèmes de production présentent tous des similitudes dans leur structure articulée autour de deux grandes parties : « la planification » et « l’exécution », la première préparant le travail de la seconde.
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Problématique
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - GOLDRATT (E.M.), COX (J.), WHITFORD (D.) - The goal : a process of ongoing improvement. - Great Barrington eMA MA : North River Press vol. 3 (2014). Traduit en français : Le but : un processus de progrès permanent. - AFNOR (2013).
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(2) - GOLDRATT (E.M.) - Theory of constraints. - Croton-on-Hudson, NY : North River (1990).
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(3) - SHINGO (S.) - Maîtrise de la production et méthode Kanban (Toyota). - Les Éditions d’Organisation (1983).
-
(4) - BOYNTON (A.C.), VICTOR (B.), PINE (B.J.) - New competitive strategies : challenges to organizations and information technology. - IBM systems journal, 32(1), p. 40-64. (1993).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
• CSCMP
Le site de l’association professionnelle du supply chain Management CSCMP (Council of Supply Chain Management Professionals ) http://www.cscmp.org
APICS
Le site de l’association professionnelle du management des opérations et Supply Chain http://www.apics.org
• Logistique & Management
Le site de la revue de recherche en logistique et supply chain management http://www.tandfonline.com/tlam
AIRL – SCM
Le site de l’Association internationale de la recherche en logistique et Supply chain Management http://www.airl-log.com
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