Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article expose la problématique de la gestion des flux, l’incidence de l’environnement économique sur les objectifs à atteindre, ainsi que les évolutions des méthodes de gestion. Il présente une analyse de leurs conséquences sur les performances de l’entreprise et le périmètre optimisé. Différents modèles de gestion des flux sont décrits, mettant en évidence les caractéristiques principales de la logique qui les anime, les principes de gestion retenus, ainsi que leur incidence sur l’organisation de l’entreprise. Une synthèse est proposée, permettant de classer les modèles suivant deux grandes tendances. Leur comparaison met en évidence les différences essentielles entre les approches, et facilite l’orientation vers un choix en connaissance de cause.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Guy BALMANA : CFPIM
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René BALMES : CFPIM
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Dominique ESTAMPE : Professeur KEDGE Business School – France
INTRODUCTION
MRP, ERP, JAT, OPT, GPA… autant de sigles qui ne manquent pas d’être entendus dès lors que l’on s’intéresse à la gestion des flux. De quoi s’agit-il au juste et comment faire son choix au moment d’arrêter l’approche à retenir pour améliorer les performances de l’entreprise ? Voilà quelques-unes des questions qu’il convient d’aborder avant de se lancer dans la mise en œuvre de tels outils, qui demande souvent plusieurs années d’effort et s’accompagne d’investissements lourds se chiffrant en millions d’euros.
Face à ce problème, cette introduction à la gestion des flux a pour ambition d’être un outil d’aide à la décision, un guide d’orientation à utiliser avant de se lancer dans l’étude approfondie de l’un quelconque des systèmes existants.
Faisant suite à cet article, le pilotage des flux est présenté dans l’article Pilotage des flux [AG 5 105].
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 2001 par Guy BALMANA, René BALMES
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
4. Conclusion
Au travers des caractéristiques présentées dans les paragraphes précédents, on peut supposer que chaque gestionnaire, au moment du choix, va trouver sur le marché le système qui convient à son entreprise pour apporter des améliorations notables et lui permettre d’atteindre les objectifs fixés.
Le choix effectué, la mise en œuvre terminée, une étape, certes importante, est franchie mais le voyage ne fait que commencer. En effet, l’entreprise vit, l’environnement évolue, ce qui, vrai à un instant, a pu prévaloir aux options de départ, peut à tout moment nécessiter une remise en cause plus ou moins profonde.
Dans ce cadre-là, surveiller la performance par rapport aux objectifs visés devient une tâche primordiale de manière à vérifier si les principes de gestion en vigueur sont toujours les bons ou nécessitent une remise en cause.
À titre d’exemple, on peut considérer que l’entreprise n’étant pas monolithique, elle connaît simultanément tous les stades de la « stabilité dynamique », le poids relatif des produits à gérer peut donc nécessiter à tout moment une réorientation des concepts mis en œuvre pour la conduite des opérations.
De même, l’évolution de l’environnement, bien que particulièrement importante durant les dernières décennies, n’est certainement pas terminée. Aujourd’hui, le e-business et le digital apportent des changements qu’il est nécessaire de prendre en compte, d’une manière ou d’une autre, dans la définition des modes opératoires :
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des commandes plus fréquentes, des délais plus courts, des quantités plus faibles ;
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des conditions logistiques à optimiser malgré tout ;
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des entreprises ouvertes aux consommateurs qui « voient » les produits et ne comprennent pas de ne pouvoir en disposer immédiatement ;
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une concurrence encore plus ouverte avec l’émergence de moteurs de comparaison qui recherchent à la demande le meilleur produit au meilleur prix…
Face à ces bouleversements, l’entreprise doit s’adapter et développer de nouveaux comportements, de nouvelles règles de gestion peu ou pas connues aujourd’hui.
À titre de conclusion, deux recommandations semblent se dégager dès lors que l’on...
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Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - GOLDRATT (E.M.), COX (J.), WHITFORD (D.) - The goal : a process of ongoing improvement. - Great Barrington eMA MA : North River Press vol. 3 (2014). Traduit en français : Le but : un processus de progrès permanent. - AFNOR (2013).
-
(2) - GOLDRATT (E.M.) - Theory of constraints. - Croton-on-Hudson, NY : North River (1990).
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(3) - SHINGO (S.) - Maîtrise de la production et méthode Kanban (Toyota). - Les Éditions d’Organisation (1983).
-
(4) - BOYNTON (A.C.), VICTOR (B.), PINE (B.J.) - New competitive strategies : challenges to organizations and information technology. - IBM systems journal, 32(1), p. 40-64. (1993).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
• CSCMP
Le site de l’association professionnelle du supply chain Management CSCMP (Council of Supply Chain Management Professionals ) http://www.cscmp.org
APICS
Le site de l’association professionnelle du management des opérations et Supply Chain http://www.apics.org
• Logistique & Management
Le site de la revue de recherche en logistique et supply chain management http://www.tandfonline.com/tlam
AIRL – SCM
Le site de l’Association internationale de la recherche en logistique et Supply chain Management http://www.airl-log.com
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