- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2016
|- Réf : AG5100
Cet article expose la problématique de la gestion des flux, l’incidence de l’environnement économique sur les objectifs à atteindre, ainsi que les évolutions des méthodes de gestion. Il présente une analyse de leurs conséquences sur les performances de l’entreprise et le périmètre optimisé. Différents modèles de gestion des flux sont décrits, mettant en évidence les caractéristiques principales d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2016
|- Réf : AG5105
flux poussés... flux tirés... Cet article a pour objectif de mieux appréhender les notions de pilotage des flux dans le contexte... et pilotage des processus. L’article se situe volontairement dans une vision globale des flux...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2014
|- Réf : AG5110
(soit la planification des ressources de distribution). Tous deux sont dits en "flux poussés",... que le Kanban fonctionne en flux tiré, et MRP en flux poussé. En réalité, les choses ne sont pas si simples... ne doivent pas s'arrêter, s'apparente davantage à un flux poussé qu'à un flux tiré. La distinction entre flux poussé... que le flux est poussé ; si la décision de produire dépend des besoins à court terme du processus aval (ou...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 11 mars 2023
- |
- Réf : 0487
En tant que responsable qualité, ou animateur qualité, vous êtes le pilote du système de management de la qualité, celui vers qui tous dans l’entreprise se tournent lorsqu’il s’agit de définir ou de redéfinir les processus du système de management de la qualité.
Que ce soit pour une première fois ou pour une révision de vos processus, cette fiche va vous donner des réponses pratiques aux questions que vous pouvez vous poser devant la feuille blanche :
- Que dois-je ou puis-je considérer comme étant un processus ?
- Y a-t-il une identité entre les services de l’entreprise et les processus du système de management de la qualité ?
- Quels liens y a-t-il entre les processus et la politique qualité ou la stratégie de l’entreprise ?
- Qui doit définir et valider les processus ?
Établir et définir les processus de son entreprise est une étape essentielle de la construction ou de la reconfiguration d’un système de management de la qualité. Cette fiche vous propose des pistes de réflexion et des moyens pour enrichir et optimiser votre approche processus.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 28 oct. 2012
- |
- Réf : 1035
L’organisation du temps de travail est souvent majoritairement tournée vers l’intérieur de l’entreprise ou vers ses clients. Pourtant, il est clair qu’une partie du développement de l’activité de votre entreprise dépend de la performance et de l’agressivité de vos concurrents, de la qualité de leurs produits et des prix qu’ils pratiquent.
La veille concurrentielle est trop souvent reléguée en second plan des priorités.
L’objectif de cette fiche est de vous guider dans la mise en place d’une démarche concurrentielle en :
- détaillant les intérêts de la veille concurrentielle à travers les informations qu’il est possible et intéressant de collecter ;
- fournissant les différentes et principales étapes de la mise en place d’une veille concurrentielle ;
- dévoilant des actions concrètes à effectuer pour construire et déployer votre démarche de veille concurrentielle.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique