Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article expose la problématique de la gestion des flux, l’incidence de l’environnement économique sur les objectifs à atteindre, ainsi que les évolutions des méthodes de gestion. Il présente une analyse de leurs conséquences sur les performances de l’entreprise et le périmètre optimisé. Différents modèles de gestion des flux sont décrits, mettant en évidence les caractéristiques principales de la logique qui les anime, les principes de gestion retenus, ainsi que leur incidence sur l’organisation de l’entreprise. Une synthèse est proposée, permettant de classer les modèles suivant deux grandes tendances. Leur comparaison met en évidence les différences essentielles entre les approches, et facilite l’orientation vers un choix en connaissance de cause.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Guy BALMANA : CFPIM
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René BALMES : CFPIM
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Dominique ESTAMPE : Professeur KEDGE Business School – France
INTRODUCTION
MRP, ERP, JAT, OPT, GPA… autant de sigles qui ne manquent pas d’être entendus dès lors que l’on s’intéresse à la gestion des flux. De quoi s’agit-il au juste et comment faire son choix au moment d’arrêter l’approche à retenir pour améliorer les performances de l’entreprise ? Voilà quelques-unes des questions qu’il convient d’aborder avant de se lancer dans la mise en œuvre de tels outils, qui demande souvent plusieurs années d’effort et s’accompagne d’investissements lourds se chiffrant en millions d’euros.
Face à ce problème, cette introduction à la gestion des flux a pour ambition d’être un outil d’aide à la décision, un guide d’orientation à utiliser avant de se lancer dans l’étude approfondie de l’un quelconque des systèmes existants.
Faisant suite à cet article, le pilotage des flux est présenté dans l’article Pilotage des flux [AG 5 105].
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 2001 par Guy BALMANA, René BALMES
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Présentation
2. Différents modèles de gestion des flux
2.1 Premiers modèles
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Remplacement du consommé (stock replenishment )
Première méthode empirique de tenue de stock, issue de l’observation de l’épicerie du coin, cette technique consiste à restaurer un niveau de stock préalablement établi. Une revue périodique permet de constater de visu que certains produits ont été consommés et qu’il y a lieu de les remplacer par l’émission d’une commande ou d’un ordre de fabrication. Bien vite, parlant de « gestion » de stock, on va reprocher à cette technique rudimentaire de ne pas prendre en compte les évolutions prévisibles de consommation et de ne pas adapter le niveau du disponible aux variations de la demande.
S’agissant, dans une entreprise industrielle, d’avoir la bonne quantité de produit au bon moment, ni trop tôt ni trop tard, cette solution est rapidement considérée comme un pis-aller, une façon comme une autre d’avouer son incapacité à déterminer le besoin exact à venir (quantité, date). L’apparition de nouveaux outils de calculs a pendant longtemps sonné le glas de cette technique jugée trop lente et coûteuse dans un environnement industriel.
Le remplacement du consommé est cependant toujours utilisé pour recompléter un stock et notamment pour les produits disponibles à la vente, soit par des méthodes manuelles (observation des « trous » ou des manques), soit par des méthodes automatiques basées sur les sorties caisses.
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Point de commande (reorder point )
Quelle que soit la forme sous laquelle elle se met en œuvre, cette technique est considérée comme une version améliorée de la précédente dans la mesure où elle va tirer profit des nouvelles capacités de traitement automatisé de l’information.
Connaissant le cycle de réapprovisionnement d’un article donné, le principe consiste à projeter l’évolution de la quantité en stock à partir des prévisions de consommation sur la période. Dès lors, si le stock résiduel montre que l’on passe en dessous du point de commande à l’intérieur du cycle de réapprovisionnement, le système propose d’agir (commande externe ou ordre de fabrication) (figure 5).
Savoir qu’il faut commander ou fabriquer c’est bien, définir la...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - GOLDRATT (E.M.), COX (J.), WHITFORD (D.) - The goal : a process of ongoing improvement. - Great Barrington eMA MA : North River Press vol. 3 (2014). Traduit en français : Le but : un processus de progrès permanent. - AFNOR (2013).
-
(2) - GOLDRATT (E.M.) - Theory of constraints. - Croton-on-Hudson, NY : North River (1990).
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(3) - SHINGO (S.) - Maîtrise de la production et méthode Kanban (Toyota). - Les Éditions d’Organisation (1983).
-
(4) - BOYNTON (A.C.), VICTOR (B.), PINE (B.J.) - New competitive strategies : challenges to organizations and information technology. - IBM systems journal, 32(1), p. 40-64. (1993).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
• CSCMP
Le site de l’association professionnelle du supply chain Management CSCMP (Council of Supply Chain Management Professionals ) http://www.cscmp.org
APICS
Le site de l’association professionnelle du management des opérations et Supply Chain http://www.apics.org
• Logistique & Management
Le site de la revue de recherche en logistique et supply chain management http://www.tandfonline.com/tlam
AIRL – SCM
Le site de l’Association internationale de la recherche en logistique et Supply chain Management http://www.airl-log.com
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