René BALMES

CFPIM

  • Article de bases documentaires : AG5105
    Pilotage des flux

    La gestion d'une production passe par un pilotage des flux, en optimisant la chaîne logistique tout en conservant la réactivité nécessaire face à la demande client. Aujourd'hui les entreprises utilisent de plus en plus des outils de pilotage de la chaîne logistique complète.

  • Article de bases documentaires : AG5100
    Modèles de gestion des flux : présentation et choix

    Cet article présente les différentes méthodes de gestion des flux : MRP, ERP, JAT. Il vous donnera ainsi une connaissance globale de ces méthodes qui régissent, en partie au moins, le fonctionnement des chaînes de production. 

  • Article de bases documentaires : AG5100
    Modèles de gestion des flux : présentation et choix

    Cet article expose la problématique de la gestion des flux, l’incidence de l’environnement économique sur les objectifs à atteindre, ainsi que les évolutions des méthodes de gestion. Il présente une analyse de leurs conséquences sur les performances de l’entreprise et le périmètre optimisé. Différents modèles de gestion des flux sont décrits, mettant en évidence les caractéristiques principales de la logique qui les anime, les principes de gestion retenus, ainsi que leur incidence sur l’organisation de l’entreprise. Une synthèse est proposée, permettant de classer les modèles suivant deux grandes tendances. Leur comparaison met en évidence les différences essentielles entre les approches, et facilite l’orientation vers un choix en connaissance de cause.

  • Article de bases documentaires : AG5105
    Pilotage des flux

    Cet article a pour objectif de mieux appréhender les notions de pilotage des flux dans le contexte de la chaîne logistique globale. Il aborde les notions essentielles de pilotage prévisionnel et de pilotage réactif. L’article expose comment l’offre de l’entreprise doit être mise sous contrôle pour correspondre à la demande en prenant appui sur les notions systémiques de définition des objectifs, mesure de la performance et pilotage des processus. L’article se situe volontairement dans une vision globale des flux et de performance au-delà des fonctions de l’entreprise. L’objectif est de proposer une évolution vers un pilotage «anticipatif et actif».