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EnglishRÉSUMÉ
Cet article expose la problématique de la gestion des flux, l’incidence de l’environnement économique sur les objectifs à atteindre, ainsi que les évolutions des méthodes de gestion. Il présente une analyse de leurs conséquences sur les performances de l’entreprise et le périmètre optimisé. Différents modèles de gestion des flux sont décrits, mettant en évidence les caractéristiques principales de la logique qui les anime, les principes de gestion retenus, ainsi que leur incidence sur l’organisation de l’entreprise. Une synthèse est proposée, permettant de classer les modèles suivant deux grandes tendances. Leur comparaison met en évidence les différences essentielles entre les approches, et facilite l’orientation vers un choix en connaissance de cause.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Guy BALMANA : CFPIM
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René BALMES : CFPIM
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Dominique ESTAMPE : Professeur KEDGE Business School – France
INTRODUCTION
MRP, ERP, JAT, OPT, GPA… autant de sigles qui ne manquent pas d’être entendus dès lors que l’on s’intéresse à la gestion des flux. De quoi s’agit-il au juste et comment faire son choix au moment d’arrêter l’approche à retenir pour améliorer les performances de l’entreprise ? Voilà quelques-unes des questions qu’il convient d’aborder avant de se lancer dans la mise en œuvre de tels outils, qui demande souvent plusieurs années d’effort et s’accompagne d’investissements lourds se chiffrant en millions d’euros.
Face à ce problème, cette introduction à la gestion des flux a pour ambition d’être un outil d’aide à la décision, un guide d’orientation à utiliser avant de se lancer dans l’étude approfondie de l’un quelconque des systèmes existants.
Faisant suite à cet article, le pilotage des flux est présenté dans l’article Pilotage des flux [AG 5 105].
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 2001 par Guy BALMANA, René BALMES
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Choisir un modèle de gestion des flux
Les paragraphes précédents ont permis de présenter rapidement quelques-uns des principaux modèles de gestion des flux.
Faire un choix pour son entreprise, décider d’investir des sommes importantes dans tel ou tel système de gestion informatisé ou non est une décision difficile à prendre surtout si l’on n’est pas un grand spécialiste de la Supply Chain.
En fait, choisir un modèle relève à la fois :
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d’un choix organisationnel, c’est-à-dire comprendre les logiques qui animent ces modèles, et s’orienter vers celle qui permet d’atteindre efficacement les objectifs de l’entreprise ;
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de la gestion du changement, qui demeure sans nul doute l’aspect le plus important quant à la réussite de la démarche.
3.1 Comparer les logiques
Pour la plupart, les systèmes de gestion informatisés actuels exploitent les notions de base de données, d’information unique et partagée, d’intégration des flux physiques et financiers, et proposent, à travers une architecture modulaire, une grande liberté quant au choix des organisations à intégrer. Il faut donc chercher ailleurs les éléments discriminants qui, pour la plupart sont concentrés d’une part dans la logique de conduite des activités (déclencheur, informations) et d’autre part dans la relation liant « planification » et « exécution ».
En fait, à y regarder de plus près, si l’on considère que l’approche OPT peut être considérée comme la combinaison du MRP/DRP et du JAT de part et d’autre du « goulet », les solutions qui se présentent au gestionnaire peuvent se classer en deux grandes écoles, l’une, de type « prévisionnel » basée sur l’exploitation des prévisions de consommation, l’autre, de type « réactif », caractérisée par une régulation directe des opérations par la consommation réelle.
Le problème ainsi simplifié, un peu trop pour les puristes mais efficacement pour les plus pragmatiques, il est possible d’analyser plus en détail, sous différents points de vue, les caractéristiques propres à chacun de ces modèles pour tenter d’établir un essai comparatif entre les deux approches souvent dénommées « flux poussé »...
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Choisir un modèle de gestion des flux
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - GOLDRATT (E.M.), COX (J.), WHITFORD (D.) - The goal : a process of ongoing improvement. - Great Barrington eMA MA : North River Press vol. 3 (2014). Traduit en français : Le but : un processus de progrès permanent. - AFNOR (2013).
-
(2) - GOLDRATT (E.M.) - Theory of constraints. - Croton-on-Hudson, NY : North River (1990).
-
(3) - SHINGO (S.) - Maîtrise de la production et méthode Kanban (Toyota). - Les Éditions d’Organisation (1983).
-
(4) - BOYNTON (A.C.), VICTOR (B.), PINE (B.J.) - New competitive strategies : challenges to organizations and information technology. - IBM systems journal, 32(1), p. 40-64. (1993).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
• CSCMP
Le site de l’association professionnelle du supply chain Management CSCMP (Council of Supply Chain Management Professionals ) http://www.cscmp.org
APICS
Le site de l’association professionnelle du management des opérations et Supply Chain http://www.apics.org
• Logistique & Management
Le site de la revue de recherche en logistique et supply chain management http://www.tandfonline.com/tlam
AIRL – SCM
Le site de l’Association internationale de la recherche en logistique et Supply chain Management http://www.airl-log.com
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