Dominique ESTAMPE
Professeur Supply Chain Management
Dans des industries qui présentent une grande variété de produits finis, les méthodes de production des flux tirés par l'aval semblent prometteuses, comparées aux classiques méthodes de production basées sur la prévision.
Un cas pratique d'application de cette méthode de mesure de la performance de la supply chain dans sa globalité.
Comment mesurer la performance financière globale de la supply chain ? Quels sont les axes d'amélioration qui permettent de réduire les coûts de la supply chain dans sa globalité ?
La gestion d'une production passe par un pilotage des flux, en optimisant la chaîne logistique tout en conservant la réactivité nécessaire face à la demande client. Aujourd'hui les entreprises utilisent de plus en plus des outils de pilotage de la chaîne logistique complète.
Cet article présente les différentes méthodes de gestion des flux : MRP, ERP, JAT. Il vous donnera ainsi une connaissance globale de ces méthodes qui régissent, en partie au moins, le fonctionnement des chaînes de production.
Le management de la chaîne logistique, aussi appelé supply Chain management, est un enjeu stratégique majeur des entreprises industrielles et commerciales engagées dans des secteurs concurrentiels. Une méthodologie de mise en œuvre de la stratégie de la chaîne logistique est présentée, avec ses leviers propres liés aux indicateurs de performance économique. La mise en place d'un système d'information supply chainy est discutée, ainsi que les aspects organisationnels. Les méthodes de gestion de la chaîne logistique sont aussi associées au cycle de vie du produit.
Les entreprises doivent sans cesse innover pour créer toujours plus de valeur-ajoutée à leurs produits, puis ensuite pour démontrer à ses clients les avantages de celle-ci. Il est donc impératif pour un manager de mesurer la qualité de la chaîne logistique, afin de mieux la vendre ensuite. Rentabilité par segments, satisfaction du client, valeur ajoutée... Différentes techniques de mesure sont aujourd'hui à la disposition des décideurs. Cet article propose plusieurs méthodes, il détaille également les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes. Il propose enfin diverses manières de vendre la valeur, lorsqu'elle est reconnue.