Dominique ESTAMPE
Professeur Supply Chain Management
Dans des industries qui présentent une grande variété de produits finis, les méthodes de production des flux tirés par l'aval semblent prometteuses, comparées aux classiques méthodes de production basées sur la prévision.
Un cas pratique d'application de cette méthode de mesure de la performance de la supply chain dans sa globalité.
Comment mesurer la performance financière globale de la supply chain ? Quels sont les axes d'amélioration qui permettent de réduire les coûts de la supply chain dans sa globalité ?
La gestion d'une production passe par un pilotage des flux, en optimisant la chaîne logistique tout en conservant la réactivité nécessaire face à la demande client. Aujourd'hui les entreprises utilisent de plus en plus des outils de pilotage de la chaîne logistique complète.
Cet article présente les différentes méthodes de gestion des flux : MRP, ERP, JAT. Il vous donnera ainsi une connaissance globale de ces méthodes qui régissent, en partie au moins, le fonctionnement des chaînes de production.
La gestion de la chaine logistique repose sur deux composantes. La première est de nature opérationnelle pour exécuter les processus de la chaine logistique. La deuxième est fonctionnelle de façon à intégrer la logistique dans la performance globale de l’entreprise.
Voici les résultats de l’étude de benchmarking effectuée en Europe selon le modèle SCOR (Supply Chain Operations Reference model). Ils soulignent la nécessité absolue d'une stratégie de collaboration intra- et interentreprises avec des investissements continus et planifiés dans de nouvelles pratiques de supply chain.
Comment savoir si son supply chain management est efficace ? En évaluant les critères suivants : niveau décisionnel, flux analysés, relation entre performance et maturité logistique, intérêt accordé à la dimension qualité, compétence humaine et développement durable.
Toutes les méthodes permettant de mesurer la valeur logistique, de la satisfaction client à l’analyse du coût total en passant par la valeur ajoutée client, avec leurs points forts et leurs points faibles.