Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les stratégies actuelles en matière d'intranet couvrent un large champ de questionnement comme l'approche mobile (accès à distance), les fonctionnalités de recherche, la gouvernance, le management des technologies de l'information et de la communication, sa contribution à l'activité professionnelle. En dépit de cela, des barrières psychologiques et organisationnelles subsistent encore et empêchent certaines organisations du travail d'exploiter les outils de l'intranet social (Entreprise 2.0), même s'ils sont utilisés dans un grand nombre d'entreprises aujourd'hui. Ces dernières se penchent sur la façon d'améliorer leur intranet pour le rendre plus utile et fonctionnel. Il est en effet nécessaire de proposer aux collaborateurs un accès facile à l'information, en même temps que les nouvelles fonctionnalités interactives de collaboration et d’applications sociales.
L'intranet doit être conçu à partir du point de vue de l'utilisateur pour offrir une navigation intuitive et des contenus actualisés. L'état de l'art de l'intranet en France est évoqué à partir des conclusions de l’enquête menée en 2011 auprès de 400 entreprises.
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Intranet strategies cover nowadays a large field of subjects such as mobile approach (access from anywhere), search, Governance, ICT’s Management, Business Value measurement. In spite of that, psychological and organizational barriers still prevent some organizations from implementing Intranet 2.0 tools, even if they are already used in a large number of companies today. These organizations are obliged to look for ways to improve their intranet in order to make them as useful and functional as possible. It seems necessary to provide employees an easy access to information as well as new interactive and collaborative social functions. Intranet has to be designed from the end-user perspective, to suggest an intuitive navigation and to offer up-to-date contents. The state of the art of the Intranet in France is based on the conclusions of a survey completed by 400 companies in 2011.
Auteur(s)
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Michel GERMAIN : Directeur-associé Arctus - Professeur des universités associé au Celsa (université Paris-Sorbonne)
INTRODUCTION
Comme le précisait Toby WARD fondateur et PDG de Prescient Digital Media et expert de l'Internet, le 27 septembre 2011, l'activité même de l'entreprise devient de plus en plus « sociale » en ce sens que les interactions humaines entre les collaborateurs d'une part et avec les différentes fonctionnalités qui leur sont proposées d'autre part – en matière de technologie du numérique et de l'Internet – conditionnent l'efficience des organisations du travail. Bertrand DUPERRIN blogueur réputé et observateur attentif de l'évolution des usages de l'Internet et des transformations en lien avec ce dernier, considère pour sa part que l'intranet social se caractérise par la « socialisation » de l'information, celle du collaborateur dans une logique EtoE (Employee to Employee, concept qui souligne notamment les échanges grandissants dans le cadre de l'intranet social entre les collaborateurs eux-mêmes, dans une dynamique de partage et de mutualisation permanente), ainsi que dans celle des outils métiers.
Pour définir les nouveaux paramètres d'évaluation de l'entreprise nécessités par son évolution rapide, les analystes financiers s'inspirent dans l'univers anglo-saxon de la notion de quotient Internet (initié par Cisco). Les critères de ce dernier définissent la contribution des technologies du numérique et de l'Internet à l'efficacité organisationnelle d'une organisation du travail. Ce concept distingue les deux notions complémentaires d'écosystème opérationnel et d'écosystème marché. Le premier évalue la contribution des nouvelles technologies à l'amélioration de l'efficience interne de l'organisation du travail, sous l'angle de ses procédures internes, comme des modes de collaboration et de mutualisation qu'elle instaure. Le second analyse la façon dont ces technologies améliorent la qualité du service et des relations de l'entreprise avec ses clients, ses partenaires, ses fournisseurs et son environnement extérieur. Dans l'attribution de la note globale, une pondération accorde à l'écosystème marché – finalité même de la performance de l'entreprise – une valeur double de celle attribuée à l'écosystème opérationnel.
Ce constat confirme que de simple outil d'information et de communication à l'origine, l'intranet s'inscrit désormais dans une perspective systémique d'intranet social – « social intranet » – en raison de sa vocation collaborative qui s'apprécie dans une triple dimension technologique, organisationnelle et managériale. Cette démarche consacre l'avènement de ce qu'Andrew McAFEE , de la Harvard Business Review, définissait dès 2006 comme l'entreprise 2.0, caractérisée par ses évolutions sociales. Dans un article publié en 2008 par l'AIIM (Association for Information and Image Management, organisme de normalisation et de standardisation), Carl FRAPPAOLO et Dan KELDSEN complétaient la définition de cette forme d'entreprise qu'ils caractérisaient comme « un système technologique numérique et Internet qui favorise une collaboration rapide et fluide, le partage d'information, l'émergence et l'acculturation par l'acquisition de nouvelles compétences, dans le cadre de l'entreprise étendue ».
MOTS-CLÉS
stratégie intranet intranet social besoins des utilisateurs utilisation des medias sociaux management des nouvelles technologies gouvernance mesure
KEYWORDS
intranet strategy | social intranet | staff expectations | use of social media tools | ICT’s management | governance | measurement
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Impact de l'intranet sur les organisations en 2011
L'observation de la réalité de l'intranet en 2011 confirme que les effets de l'intranet social s'exercent dans cinq dimensions synergiques de relation : au temps, à l'espace, au travail, à l'individu et aux autres (figure 1).
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Angle de la relation au temps
L'intranet est passé en quelques années d'une application à consultation épisodique à un système de connexion permanente (always on ). Son extension, son universalité d'utilisation par le biais de ses fonctions collaboratives, en font un support de l'employabilité, du développement des compétences, comme de la productivité. Surtout, cette évolution s'opère par le biais d'un reengineering interne qui conduit à repenser la façon de travailler.
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Angle de la relation à l'espace
L'intranet prend en compte la possibilité de communiquer et de collaborer sur place et à distance, dans des situations professionnelles variées. La prise en compte de la mobilité et celle du nomadisme sont deux aspects significatifs de cette évolution, en parallèle des possibilités offertes par la géolocalisation et le géomanagement. Dans ce contexte se précise l'évolution importante du télétravail qui est appelé à transformer de façon progressive l'environnement. De façon complémentaire, l'e-learning comme le Social Learning accompagnent de façon souple, économique et décentralisée, ces évolutions majeures, tout en repensant les dispositifs de formation.
Social Learning : concept développé par Albert BRANDURA dans les années 1960, dont l'acception moderne met l'accent sur l'efficacité des interactions et de l'échange dans l'acquisition des connaissances.
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Angle de la relation au travail
L'intranet est devenu – en l'espace de quelques années – l'épine dorsale du fonctionnement de l'entreprise. Sa mise en place – outre son impact sur l'efficacité individuelle et collective – est un facteur de productivité, mais aussi de reengineering interne. En effet, son déploiement conduit l'entreprise à repenser ses méthodes de management (sur place et à distance), à formaliser ses processus et procédures internes (process management ), à affiner ses méthodes d'évaluation et de pilotage par les indicateurs. Cette dimension globale...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - WARD (J.) - Business Turns Social. - http://www.prescientdigital.com.
-
(2) - DUPERRIN (B.) - * - http://www.duperrin.com/.
-
(3) - Mc AFEE (A.) - Enterprise 2.0 : the dawn of emergent collaboration. - In MIT Sloan Management Review, vol. 1, no 3, p. 21-28.
-
(4) - FRAPPAOLO (C.), KELDSEN (D.) - What is Web 2.0. - Association for Information and Image Management (2008).
-
(5) - ANDERRUTHY (J.-N.) - Du Web 2.0 au Web 3.0, les nouveaux services Internet. - (2007).
-
(6) - CASEAU (Y.) - Processus et Entreprise 2.0 – Innover par la collaboration et le Lean Management. - Dunod, Paris (2011).
-
(7)...
ANNEXES
Accessibilité https://www.numerique.gouv.fr/publications/rgaa-accessibilite/ http://www.accessiweb.org/ http://www.accessiweb.org/fr/uwem/tests.html
e-Management http://www.enset-media.ac.ma/cpa/e_management_principaux_outils_et_concepts.htm
Entreprise 2.0 : définition http://fr.wikipedia.org/wiki/Entreprise_2.0
Entreprise 2.0 : Fred Cavazza http://www.fredcavazza.net/2007/07/24/quest-ce-que-lentreprise-20
Entreprise 2.0 : Bertrand Duperrin http://www.duperrin.com/category/entreprise-20
Entreprise 2.0 : Camille Jourdain http://www.camillejourdain.fr/entreprise-2-0-definitions-schemas-videos-powerpoint
Intranet et ses principes http://fr.wikipedia.org/wiki/Intranet http://www.zdnet.fr/blogs/green-si/l-intranet-est-mort-vive-l-intranet-39760376.htm http://www.mines.inpl-nancy.fr/~tisseran/cours/intranet/principes_intranet.html...
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