- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2009
|- Réf : AG1301
Changement organisationnel et pilotage stratégique... de sa stratégie et de son métier. Le pilotage stratégique implique une adaptation de l'organisation... de l'entreprise. L’article présente également de nouvelles approches du contrôle stratégique, notamment... de services de développement. Le pilotage stratégique implique une adaptation de l'organisation...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2018
|- Réf : AG1304
; la deuxième partie présente les stratégies, les organisations et les externalités des plateformes digitales... et collaboratives ; la troisième partie porte sur les stratégies et les processus de digitalisation et « d... et leurs cultures. Les enjeux pour les entreprises sont donc à la fois stratégiques, organisationnels... qui présentent des stratégies, des organisations et des cultures hétérogènes. Les GAFAM Les GAFA...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2012
|- Réf : AG1820
stratégie intranet... Les stratégies actuelles en matière d'intranet couvrent un large champ de questionnement... de la stratégie actuelle des entreprises en matière d'intranet. En lien pour une part avec la décentralisation... intranet social...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 08 août 2011
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- Réf : 0291
En tant que dirigeant ou responsable de secteur, vous souhaitez initier une démarche pour dynamiser l’innovation dans votre périmètre de responsabilité.
Pour concevoir et orchestrer ce système complexe qu’est l’innovation, il vous faudra :
- Avoir une vision transversale sur la culture, les processus d’innovation, les compétences, la valeur client, et l’organisation de votre entreprise.
- Identifier les composants majeurs du système à impliquer en interne (les directions R&D, marketing, juridique, financière…) et en externe.
- Mettre en œuvre des démarches permettant de détecter les idées et de les transformer en innovation ; ouverte, rupture, continue, par les besoins basiques, par les communautés, par les usages.
- Un portefeuille de connexions internes/externes ; des actions pilotes, des projets en incubation, des expériences…
- Une ingénierie système et un chef d’orchestre, la direction de l’innovation, garante de la cohérence d’ensemble du système sur le plan stratégique, sur le plan financier et organisationnel, voire aussi sur le plan opérationnel (phase exploratoire et incubateurs).
Cette fiche vous aidera à mettre en œuvre une démarche d’ensemble pour sélectionner et comprendre le modèle de fonctionnement, les méthodes et outils qui conviennent à votre entreprise. Vous devrez vous reporter aux fiches connexes pour implémenter les six démarches spécifiques de détection et de mise en application des idées.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 19 déc. 2017
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- Réf : 0366
La politique qualité donne la direction au SMQ et doit être en parfaite cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Elle émane de la Direction, elle est transcrite dans les processus et doit être comprise par l’ensemble du personnel.
Pour cela, vous allez devoir définir la politique qualité avec les personnes adéquates, la rédiger et la communiquer sous une forme adaptée, puis accompagner sa mise en œuvre de manière efficace au sein du SMQ.
- Comment définir la politique qualité ?
- Comment en faire un outil de progrès ?
- Comment faire pour que tous les collaborateurs soient impliqués et deviennent des acteurs de la politique qualité ?
Cette fiche vous présente les éléments clés pour élaborer la politique qualité et la mettre au cœur de votre système qualité.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 28 oct. 2012
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- Réf : 1047
Le rapport d’étonnement est à la fois simple à mettre en œuvre, mais aussi très puissant dans sa capacité à développer une culture de la curiosité sur le long terme. Il est également un outil de motivation qui vous permet de récompenser vos collaborateurs sous une forme originale.
Partant du principe que tout collaborateur de votre entreprise est un observateur pouvant remonter des informations stratégiques, le rapport d’étonnement s’inscrit dans une démarche qui :
- synthétise des faits marquants ou des signaux faibles ;
- permet d’écrire noir sur blanc ces signaux faibles, et d’en mesurer la valeur ;
- décèle à la fois les risques (côté défensif) et les opportunités (côté offensif) pour votre entreprise.
Comment concevoir un rapport d’étonnement ? Comment s’en servir ?
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique