Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les stratégies actuelles en matière d'intranet couvrent un large champ de questionnement comme l'approche mobile (accès à distance), les fonctionnalités de recherche, la gouvernance, le management des technologies de l'information et de la communication, sa contribution à l'activité professionnelle. En dépit de cela, des barrières psychologiques et organisationnelles subsistent encore et empêchent certaines organisations du travail d'exploiter les outils de l'intranet social (Entreprise 2.0), même s'ils sont utilisés dans un grand nombre d'entreprises aujourd'hui. Ces dernières se penchent sur la façon d'améliorer leur intranet pour le rendre plus utile et fonctionnel. Il est en effet nécessaire de proposer aux collaborateurs un accès facile à l'information, en même temps que les nouvelles fonctionnalités interactives de collaboration et d’applications sociales.
L'intranet doit être conçu à partir du point de vue de l'utilisateur pour offrir une navigation intuitive et des contenus actualisés. L'état de l'art de l'intranet en France est évoqué à partir des conclusions de l’enquête menée en 2011 auprès de 400 entreprises.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Michel GERMAIN : Directeur-associé Arctus - Professeur des universités associé au Celsa (université Paris-Sorbonne)
INTRODUCTION
Comme le précisait Toby WARD fondateur et PDG de Prescient Digital Media et expert de l'Internet, le 27 septembre 2011, l'activité même de l'entreprise devient de plus en plus « sociale » en ce sens que les interactions humaines entre les collaborateurs d'une part et avec les différentes fonctionnalités qui leur sont proposées d'autre part – en matière de technologie du numérique et de l'Internet – conditionnent l'efficience des organisations du travail. Bertrand DUPERRIN blogueur réputé et observateur attentif de l'évolution des usages de l'Internet et des transformations en lien avec ce dernier, considère pour sa part que l'intranet social se caractérise par la « socialisation » de l'information, celle du collaborateur dans une logique EtoE (Employee to Employee, concept qui souligne notamment les échanges grandissants dans le cadre de l'intranet social entre les collaborateurs eux-mêmes, dans une dynamique de partage et de mutualisation permanente), ainsi que dans celle des outils métiers.
Pour définir les nouveaux paramètres d'évaluation de l'entreprise nécessités par son évolution rapide, les analystes financiers s'inspirent dans l'univers anglo-saxon de la notion de quotient Internet (initié par Cisco). Les critères de ce dernier définissent la contribution des technologies du numérique et de l'Internet à l'efficacité organisationnelle d'une organisation du travail. Ce concept distingue les deux notions complémentaires d'écosystème opérationnel et d'écosystème marché. Le premier évalue la contribution des nouvelles technologies à l'amélioration de l'efficience interne de l'organisation du travail, sous l'angle de ses procédures internes, comme des modes de collaboration et de mutualisation qu'elle instaure. Le second analyse la façon dont ces technologies améliorent la qualité du service et des relations de l'entreprise avec ses clients, ses partenaires, ses fournisseurs et son environnement extérieur. Dans l'attribution de la note globale, une pondération accorde à l'écosystème marché – finalité même de la performance de l'entreprise – une valeur double de celle attribuée à l'écosystème opérationnel.
Ce constat confirme que de simple outil d'information et de communication à l'origine, l'intranet s'inscrit désormais dans une perspective systémique d'intranet social – « social intranet » – en raison de sa vocation collaborative qui s'apprécie dans une triple dimension technologique, organisationnelle et managériale. Cette démarche consacre l'avènement de ce qu'Andrew McAFEE , de la Harvard Business Review, définissait dès 2006 comme l'entreprise 2.0, caractérisée par ses évolutions sociales. Dans un article publié en 2008 par l'AIIM (Association for Information and Image Management, organisme de normalisation et de standardisation), Carl FRAPPAOLO et Dan KELDSEN complétaient la définition de cette forme d'entreprise qu'ils caractérisaient comme « un système technologique numérique et Internet qui favorise une collaboration rapide et fluide, le partage d'information, l'émergence et l'acculturation par l'acquisition de nouvelles compétences, dans le cadre de l'entreprise étendue ».
MOTS-CLÉS
stratégie intranet intranet social besoins des utilisateurs utilisation des medias sociaux management des nouvelles technologies gouvernance mesure
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management industriel
(72 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Principales tendances
Cinq mots-clés résument de façon significative les principales tendances de l'édition 2011 : contribution, collaboration, réseau social d'entreprise, mobilité, gouvernance.
-
Sous l'angle de la contribution, un grand nombre d'acteurs (contributeurs, valideurs, community managers, etc.) participe désormais à la production comme à la publication des contenus accessibles depuis l'intranet, dans des situations variées de communication ou de collaboration. Cette réalité tient à la nécessité de tenir à jour la masse considérable d'informations produite par toute organisation du travail. Cette dernière ne peut être réalisée que grâce à l'implication d'un grand nombre de contributeurs.
Surtout, l'information est désormais considérée comme la matière première produite par l'activité de l'entreprise, dans une économie souvent postindustrielle et dématérialisée. Se pose donc la question de l'encombrement suscité par cette masse croissante de données et des risques de surcharge qu'elle entraîne. La décentralisation de la production des contenus associe à la démarche un grand nombre d'acteurs de l'entreprise, dans l'exercice de leur activité quotidienne.
La société Basex publie un questionnaire intitulé Information Overload Impact Calculator ( http://www.iocalculator.com/) qui, en fonction des différents paramètres de l'entreprise, permet de déterminer son degré de surcharge informationnelle.
-
Par ailleurs, aux outils statiques de la première génération de l'intranet succèdent aujourd'hui, dans une dynamique Web 2.0, de multiples outils de conversation qui, de la messagerie instantanée aux blogs, au micro-blogging comme aux wikis, facilitent la production et l'échange des contenus. Pour cette raison, l'augmentation de la masse d'information produite par l'organisation du travail implique de déterminer les mécanismes de mutualisation et de structuration des connaissances, en vue de formaliser le patrimoine immatériel de l'entreprise sous l'angle de ses procédures, de ses savoir-faire, comme de ses pratiques comportementales et managériales.
-
Après la première phase de l'intranet, orientée vers la communication, la phase actuelle met l'accent de façon essentielle sur sa contribution à l'activité quotidienne, donc à la productivité...
Cet article fait partie de l’offre
Management industriel
(72 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Principales tendances
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - WARD (J.) - Business Turns Social. - http://www.prescientdigital.com.
-
(2) - DUPERRIN (B.) - * - http://www.duperrin.com/.
-
(3) - Mc AFEE (A.) - Enterprise 2.0 : the dawn of emergent collaboration. - In MIT Sloan Management Review, vol. 1, no 3, p. 21-28.
-
(4) - FRAPPAOLO (C.), KELDSEN (D.) - What is Web 2.0. - Association for Information and Image Management (2008).
-
(5) - ANDERRUTHY (J.-N.) - Du Web 2.0 au Web 3.0, les nouveaux services Internet. - (2007).
-
(6) - CASEAU (Y.) - Processus et Entreprise 2.0 – Innover par la collaboration et le Lean Management. - Dunod, Paris (2011).
-
(7)...
ANNEXES
Accessibilité https://www.numerique.gouv.fr/publications/rgaa-accessibilite/ http://www.accessiweb.org/ http://www.accessiweb.org/fr/uwem/tests.html
e-Management http://www.enset-media.ac.ma/cpa/e_management_principaux_outils_et_concepts.htm
Entreprise 2.0 : définition http://fr.wikipedia.org/wiki/Entreprise_2.0
Entreprise 2.0 : Fred Cavazza http://www.fredcavazza.net/2007/07/24/quest-ce-que-lentreprise-20
Entreprise 2.0 : Bertrand Duperrin http://www.duperrin.com/category/entreprise-20
Entreprise 2.0 : Camille Jourdain http://www.camillejourdain.fr/entreprise-2-0-definitions-schemas-videos-powerpoint
Intranet et ses principes http://fr.wikipedia.org/wiki/Intranet http://www.zdnet.fr/blogs/green-si/l-intranet-est-mort-vive-l-intranet-39760376.htm http://www.mines.inpl-nancy.fr/~tisseran/cours/intranet/principes_intranet.html...
Cet article fait partie de l’offre
Management industriel
(72 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive