Présentation

Article

1 - IMPACT DE L'INTRANET SUR LES ORGANISATIONS EN 2011

2 - PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES DE L'ENQUÊTE 2011

3 - PRINCIPALES TENDANCES

4 - ENSEIGNEMENTS LIVRÉS PAR L'ENQUÊTE

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG1820 v1

Enseignements livrés par l'enquête
Situation de l'intranet 2.0 en France - Observatoire de l'intranet – Éditions 2011

Auteur(s) : Michel GERMAIN

Date de publication : 10 avr. 2012

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

Les stratégies actuelles en matière d'intranet couvrent un large champ de questionnement comme l'approche mobile (accès à distance), les fonctionnalités de recherche, la gouvernance, le management des technologies de l'information et de la communication, sa contribution à l'activité professionnelle. En dépit de cela, des barrières psychologiques et organisationnelles subsistent encore et empêchent certaines organisations du travail d'exploiter les outils de l'intranet social (Entreprise 2.0), même s'ils sont utilisés dans un grand nombre d'entreprises aujourd'hui. Ces dernières se penchent sur la façon d'améliorer leur intranet pour le rendre plus utile et fonctionnel. Il est en effet nécessaire de proposer aux collaborateurs un accès facile à l'information, en même temps que les nouvelles fonctionnalités interactives de collaboration et d’applications sociales.

L'intranet doit être conçu à partir du point de vue de l'utilisateur pour offrir une navigation intuitive et des contenus actualisés. L'état de l'art de l'intranet en France est évoqué à partir des conclusions de l’enquête menée en 2011 auprès de 400 entreprises.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Michel GERMAIN : Directeur-associé Arctus - Professeur des universités associé au Celsa (université Paris-Sorbonne)

INTRODUCTION

Comme le précisait Toby WARD  fondateur et PDG de Prescient Digital Media et expert de l'Internet, le 27 septembre 2011, l'activité même de l'entreprise devient de plus en plus « sociale » en ce sens que les interactions humaines entre les collaborateurs d'une part et avec les différentes fonctionnalités qui leur sont proposées d'autre part – en matière de technologie du numérique et de l'Internet – conditionnent l'efficience des organisations du travail. Bertrand DUPERRIN  blogueur réputé et observateur attentif de l'évolution des usages de l'Internet et des transformations en lien avec ce dernier, considère pour sa part que l'intranet social se caractérise par la « socialisation » de l'information, celle du collaborateur dans une logique EtoE (Employee to Employee, concept qui souligne notamment les échanges grandissants dans le cadre de l'intranet social entre les collaborateurs eux-mêmes, dans une dynamique de partage et de mutualisation permanente), ainsi que dans celle des outils métiers.

Pour définir les nouveaux paramètres d'évaluation de l'entreprise nécessités par son évolution rapide, les analystes financiers s'inspirent dans l'univers anglo-saxon de la notion de quotient Internet (initié par Cisco). Les critères de ce dernier définissent la contribution des technologies du numérique et de l'Internet à l'efficacité organisationnelle d'une organisation du travail. Ce concept distingue les deux notions complémentaires d'écosystème opérationnel et d'écosystème marché. Le premier évalue la contribution des nouvelles technologies à l'amélioration de l'efficience interne de l'organisation du travail, sous l'angle de ses procédures internes, comme des modes de collaboration et de mutualisation qu'elle instaure. Le second analyse la façon dont ces technologies améliorent la qualité du service et des relations de l'entreprise avec ses clients, ses partenaires, ses fournisseurs et son environnement extérieur. Dans l'attribution de la note globale, une pondération accorde à l'écosystème marché – finalité même de la performance de l'entreprise – une valeur double de celle attribuée à l'écosystème opérationnel.

Ce constat confirme que de simple outil d'information et de communication à l'origine, l'intranet s'inscrit désormais dans une perspective systémique d'intranet social – « social intranet » – en raison de sa vocation collaborative qui s'apprécie dans une triple dimension technologique, organisationnelle et managériale. Cette démarche consacre l'avènement de ce qu'Andrew McAFEE , de la Harvard Business Review, définissait dès 2006 comme l'entreprise 2.0, caractérisée par ses évolutions sociales. Dans un article publié en 2008 par l'AIIM (Association for Information and Image Management, organisme de normalisation et de standardisation), Carl FRAPPAOLO et Dan KELDSEN  complétaient la définition de cette forme d'entreprise qu'ils caractérisaient comme « un système technologique numérique et Internet qui favorise une collaboration rapide et fluide, le partage d'information, l'émergence et l'acculturation par l'acquisition de nouvelles compétences, dans le cadre de l'entreprise étendue ».

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag1820


Cet article fait partie de l’offre

Management industriel

(72 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais English

4. Enseignements livrés par l'enquête

Les principaux enseignements livrés par l'enquête sont donnés par différents graphiques. Le commentaire s'efforce de dégager des chiffres présentés des indications sur la maturité des organisations du travail dans le contexte de l'émergence de la notion d'entreprise 2.0.

4.1 Taille des entreprises

Sur l'ensemble des réponses collectées, 10 % d'entre elles proviennent de pays francophones d'Europe, d'Amérique et d'Afrique. La comparaison rapide avec les résultats de l'année 2010 fait apparaître une répartition assez voisine des réponses obtenues l'an dernier en fonction des grands secteurs que sont les services (61 %), l'industrie (22 %) et l'administration (17 %). D'un an sur l'autre, l'écart est de + 6 % pour les services, de – 1 % pour l'industrie et de – 5 % pour l'administration. La croissance de la représentation des services s'explique d'une part par le nombre important de structures de tailles diverses qu'ils représentent, d'autre part par une plus forte propension de ce secteur à la dématérialisation comme à l'activité numérique.

En matière de résultat, il est constaté une surreprésentation des entreprises de plus de 1 000 salariés. Elles constituent un tiers des réponses (34 %) pour les entreprises de 1 001 à 5 000 personnes, 9 % pour les entreprises de 5 000 à 10 000 personnes, et 15 % pour les entreprises de plus de 10 000 personnes.

En revanche, d'un an sur l'autre se vérifie le fait que les entreprises de plus petite taille progressent. Dans le panel constitué par l'enquête, les structures qui emploient moins de 100 salariés représentent 40 % des réponses, pour 15 % pour celle qui emploient de 100 à 500 personnes et 12 % pour celles dont l'effectif se situe entre 500 et 1 000 collaborateurs.

HAUT DE PAGE

4.2 Structure de l'intranet

Pour ce qui concerne la structure organique de l'intranet, l'enquête confirme de façon générale la généralisation progressive de la notion de point d'accès unique. Rappelons, pour mémoire, qu'il y a 10 ans encore la plupart des intranets étaient constitués de différentes applications autonomes, sans lien entre elles, susceptibles de mode d'accès diversifiés et souvent peu cohérents. Cette...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management industriel

(72 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Enseignements livrés par l'enquête
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - WARD (J.) -   Business Turns Social.  -  http://www.prescientdigital.com.

  • (2) - DUPERRIN (B.) -   *  -  http://www.duperrin.com/.

  • (3) - Mc AFEE (A.) -   Enterprise 2.0 : the dawn of emergent collaboration.  -  In MIT Sloan Management Review, vol. 1, no 3, p. 21-28.

  • (4) - FRAPPAOLO (C.), KELDSEN (D.) -   What is Web 2.0.  -  Association for Information and Image Management (2008).

  • (5) - ANDERRUTHY (J.-N.) -   Du Web 2.0 au Web 3.0, les nouveaux services Internet.  -  (2007).

  • (6) - CASEAU (Y.) -   Processus et Entreprise 2.0 – Innover par la collaboration et le Lean Management.  -  Dunod, Paris (2011).

  • (7)...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management industriel

(72 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS