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EnglishRÉSUMÉ
Les stratégies actuelles en matière d'intranet couvrent un large champ de questionnement comme l'approche mobile (accès à distance), les fonctionnalités de recherche, la gouvernance, le management des technologies de l'information et de la communication, sa contribution à l'activité professionnelle. En dépit de cela, des barrières psychologiques et organisationnelles subsistent encore et empêchent certaines organisations du travail d'exploiter les outils de l'intranet social (Entreprise 2.0), même s'ils sont utilisés dans un grand nombre d'entreprises aujourd'hui. Ces dernières se penchent sur la façon d'améliorer leur intranet pour le rendre plus utile et fonctionnel. Il est en effet nécessaire de proposer aux collaborateurs un accès facile à l'information, en même temps que les nouvelles fonctionnalités interactives de collaboration et d’applications sociales.
L'intranet doit être conçu à partir du point de vue de l'utilisateur pour offrir une navigation intuitive et des contenus actualisés. L'état de l'art de l'intranet en France est évoqué à partir des conclusions de l’enquête menée en 2011 auprès de 400 entreprises.
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Michel GERMAIN : Directeur-associé Arctus - Professeur des universités associé au Celsa (université Paris-Sorbonne)
INTRODUCTION
Comme le précisait Toby WARD fondateur et PDG de Prescient Digital Media et expert de l'Internet, le 27 septembre 2011, l'activité même de l'entreprise devient de plus en plus « sociale » en ce sens que les interactions humaines entre les collaborateurs d'une part et avec les différentes fonctionnalités qui leur sont proposées d'autre part – en matière de technologie du numérique et de l'Internet – conditionnent l'efficience des organisations du travail. Bertrand DUPERRIN blogueur réputé et observateur attentif de l'évolution des usages de l'Internet et des transformations en lien avec ce dernier, considère pour sa part que l'intranet social se caractérise par la « socialisation » de l'information, celle du collaborateur dans une logique EtoE (Employee to Employee, concept qui souligne notamment les échanges grandissants dans le cadre de l'intranet social entre les collaborateurs eux-mêmes, dans une dynamique de partage et de mutualisation permanente), ainsi que dans celle des outils métiers.
Pour définir les nouveaux paramètres d'évaluation de l'entreprise nécessités par son évolution rapide, les analystes financiers s'inspirent dans l'univers anglo-saxon de la notion de quotient Internet (initié par Cisco). Les critères de ce dernier définissent la contribution des technologies du numérique et de l'Internet à l'efficacité organisationnelle d'une organisation du travail. Ce concept distingue les deux notions complémentaires d'écosystème opérationnel et d'écosystème marché. Le premier évalue la contribution des nouvelles technologies à l'amélioration de l'efficience interne de l'organisation du travail, sous l'angle de ses procédures internes, comme des modes de collaboration et de mutualisation qu'elle instaure. Le second analyse la façon dont ces technologies améliorent la qualité du service et des relations de l'entreprise avec ses clients, ses partenaires, ses fournisseurs et son environnement extérieur. Dans l'attribution de la note globale, une pondération accorde à l'écosystème marché – finalité même de la performance de l'entreprise – une valeur double de celle attribuée à l'écosystème opérationnel.
Ce constat confirme que de simple outil d'information et de communication à l'origine, l'intranet s'inscrit désormais dans une perspective systémique d'intranet social – « social intranet » – en raison de sa vocation collaborative qui s'apprécie dans une triple dimension technologique, organisationnelle et managériale. Cette démarche consacre l'avènement de ce qu'Andrew McAFEE , de la Harvard Business Review, définissait dès 2006 comme l'entreprise 2.0, caractérisée par ses évolutions sociales. Dans un article publié en 2008 par l'AIIM (Association for Information and Image Management, organisme de normalisation et de standardisation), Carl FRAPPAOLO et Dan KELDSEN complétaient la définition de cette forme d'entreprise qu'ils caractérisaient comme « un système technologique numérique et Internet qui favorise une collaboration rapide et fluide, le partage d'information, l'émergence et l'acculturation par l'acquisition de nouvelles compétences, dans le cadre de l'entreprise étendue ».
MOTS-CLÉS
stratégie intranet intranet social besoins des utilisateurs utilisation des medias sociaux management des nouvelles technologies gouvernance mesure
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4. Enseignements livrés par l'enquête
Les principaux enseignements livrés par l'enquête sont donnés par différents graphiques. Le commentaire s'efforce de dégager des chiffres présentés des indications sur la maturité des organisations du travail dans le contexte de l'émergence de la notion d'entreprise 2.0.
4.1 Taille des entreprises
Sur l'ensemble des réponses collectées, 10 % d'entre elles proviennent de pays francophones d'Europe, d'Amérique et d'Afrique. La comparaison rapide avec les résultats de l'année 2010 fait apparaître une répartition assez voisine des réponses obtenues l'an dernier en fonction des grands secteurs que sont les services (61 %), l'industrie (22 %) et l'administration (17 %). D'un an sur l'autre, l'écart est de + 6 % pour les services, de – 1 % pour l'industrie et de – 5 % pour l'administration. La croissance de la représentation des services s'explique d'une part par le nombre important de structures de tailles diverses qu'ils représentent, d'autre part par une plus forte propension de ce secteur à la dématérialisation comme à l'activité numérique.
En matière de résultat, il est constaté une surreprésentation des entreprises de plus de 1 000 salariés. Elles constituent un tiers des réponses (34 %) pour les entreprises de 1 001 à 5 000 personnes, 9 % pour les entreprises de 5 000 à 10 000 personnes, et 15 % pour les entreprises de plus de 10 000 personnes.
En revanche, d'un an sur l'autre se vérifie le fait que les entreprises de plus petite taille progressent. Dans le panel constitué par l'enquête, les structures qui emploient moins de 100 salariés représentent 40 % des réponses, pour 15 % pour celle qui emploient de 100 à 500 personnes et 12 % pour celles dont l'effectif se situe entre 500 et 1 000 collaborateurs.
HAUT DE PAGE4.2 Structure de l'intranet
Pour ce qui concerne la structure organique de l'intranet, l'enquête confirme de façon générale la généralisation progressive de la notion de point d'accès unique. Rappelons, pour mémoire, qu'il y a 10 ans encore la plupart des intranets étaient constitués de différentes applications autonomes, sans lien entre elles, susceptibles de mode d'accès diversifiés et souvent peu cohérents. Cette...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - WARD (J.) - Business Turns Social. - http://www.prescientdigital.com.
-
(2) - DUPERRIN (B.) - * - http://www.duperrin.com/.
-
(3) - Mc AFEE (A.) - Enterprise 2.0 : the dawn of emergent collaboration. - In MIT Sloan Management Review, vol. 1, no 3, p. 21-28.
-
(4) - FRAPPAOLO (C.), KELDSEN (D.) - What is Web 2.0. - Association for Information and Image Management (2008).
-
(5) - ANDERRUTHY (J.-N.) - Du Web 2.0 au Web 3.0, les nouveaux services Internet. - (2007).
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(6) - CASEAU (Y.) - Processus et Entreprise 2.0 – Innover par la collaboration et le Lean Management. - Dunod, Paris (2011).
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(7)...
ANNEXES
Accessibilité https://www.numerique.gouv.fr/publications/rgaa-accessibilite/ http://www.accessiweb.org/ http://www.accessiweb.org/fr/uwem/tests.html
e-Management http://www.enset-media.ac.ma/cpa/e_management_principaux_outils_et_concepts.htm
Entreprise 2.0 : définition http://fr.wikipedia.org/wiki/Entreprise_2.0
Entreprise 2.0 : Fred Cavazza http://www.fredcavazza.net/2007/07/24/quest-ce-que-lentreprise-20
Entreprise 2.0 : Bertrand Duperrin http://www.duperrin.com/category/entreprise-20
Entreprise 2.0 : Camille Jourdain http://www.camillejourdain.fr/entreprise-2-0-definitions-schemas-videos-powerpoint
Intranet et ses principes http://fr.wikipedia.org/wiki/Intranet http://www.zdnet.fr/blogs/green-si/l-intranet-est-mort-vive-l-intranet-39760376.htm http://www.mines.inpl-nancy.fr/~tisseran/cours/intranet/principes_intranet.html...
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