- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2009
|- Réf : AG1300
et empirique, les principales théories du management stratégique, de la gouvernance et du leadership... à la Centrale des Cas et des Médias pédagogiques. Le dossier « Management stratégique et gouvernance d... à la fois conceptuelle et empirique, les principales théories du management stratégique, de la gouvernance... et gouvernance d'entreprise [Doc. AG 1 300]. Notions de stratégie d'entreprise La notion...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2010
|- Réf : AG1302
. Ce processus est fortement influencé par le mode de gouvernance de l'entreprise. ...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2012
|- Réf : AG1820
Les stratégies actuelles en matière d'intranet couvrent un large champ de questionnement comme l'approche mobile (accès à distance), les fonctionnalités de recherche, la gouvernance, le management des technologies de l'information et de la communication, sa contribution à l'activité professionnelle. En dépit de cela, des barrières psychologiques et organisationnelles subsistent encore et empêchen...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 13 oct. 2015
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- Réf : 1514
La norme 21504 est une norme générique qui s’applique au management de portefeuilles de projets et de programmes. Comme la 21500, elle s’adresse à tous types d’organismes dans tous les secteurs d’activité. Résultat d’un consensus international, ce fascicule d’une quinzaine de pages présente les principes généraux d’élaboration et de fonctionnement d’un portefeuille de projets et de programmes. La décision et la mise en œuvre d’un portefeuille sont en effet très structurantes pour le management d’un organisme. Il importe donc de mettre toutes les chances de son côté pour la réussite d’une telle opération.
Cette fiche présente les points essentiels de cette norme, et répond à une thématique d’actualité dans les entreprises
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 11 nov. 2021
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- Réf : 1739
L’une des premières tâches à accomplir lorsque l’on souhaite créer un programme intrapreneurial au sein d’une organisation est de mettre en place une gouvernance adaptée.
Cette gouvernance aura pour but de diriger le programme et de s’assurer que les directions prises pour assurer le développement de l’exploration en mode intrapreneurial seront bien en ligne avec la stratégie de l’organisation. Cela touche notamment :
- la définition et l’application des critères à respecter afin de décider des sujets exploratoires à traiter ;
- la définition des pertes acceptables annuelles qui elles-mêmes définiront le budget alloué à la structure ;
- la validation des explorations et notamment l’affectation de la cote part budgétaire à chaque exploration ;
- la nomination et/ou la validation des sponsors internes de chaque exploration ;
- la cohérence entre les sujets explorés et la stratégie de l’entreprise.
Cette fiche décrit les points importants à considérer, que ce soit dans la construction de cette gouvernance ou dans les interactions les plus importantes pour que cette gouvernance fonctionne efficacement.
Mettre en place une organisation agile dans votre entreprise
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 26 sept. 2022
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- Réf : 1770
Vous avez déjà franchi les premières étapes du processus intrapreneurial. Les bases de votre proposition de valeur ont été validées et votre employeur, premier financeur de votre aventure, a décidé de financer l’étape d’accélération. Jusqu’à présent, vous étiez hébergé au sein d’une organisation dédiée à l’exploitation. Vous allez sortir de cette structure protectrice et prendre votre envol. Que ce soit au travers d’une division dédiée, d’une entreprise plus au moins indépendante, cette étape d’accélération est clef. Cette phase est aussi connue sous le terme « la vallée de la mort » ! Elle peut se résumer et se visualiser grâce à une image assez simple : vous êtes une petite boutique avec des moyens limités et on attend de vous une livraison digne d’un immense supermarché !
Pour réussir, vous allez devoir éviter les erreurs classiques caractérisant l’intrapreneuriat. En effet, votre employeur-financeur va maintenant beaucoup s’intéresser à vous, tellement qu’il va tout faire pour vous aider. Mais ses aides seront celles d’une organisation établie à l’égard d’une petite entité et ce n’est pas forcément de celles-ci dont vous avez besoin. En croyant vous aider, votre employeur peut prendre des décisions qu’il considère comme nécessaires alors qu’elles peuvent conduire à la fin de votre aventure.
Cette fiche décrit les grandes erreurs à éviter.
Mettre en place une organisation agile dans votre entreprise