Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Analyser, organiser, mémoriser, et partager les connaissances entre les différents membres d'une entreprise est aujourd'hui un enjeu majeur pour le développement de l'organisation. Que cela concerne les savoirs créés par l'entreprise elle-même ou ceux capitalisés depuis l'extérieur, il est aujourd'hui nécessaire de gérer les connaissances afin de participer à l'innovation des processus et des activités de l'entreprise tout en minimisant les impacts de la fuite des savoirs. Les principes, les outils et les méthodes permettant cela doivent être appliqués et mis en place de la façon la plus adéquate possible.
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Analyzing, organizing, memorizing and sharing knowledge between the various members of a company has currently become a major challenge for the development of organizations. Be this related to the knowledge capitalized within or outside of the company, it is currently necessary to manage such knowledge in order to foster the innovation processes and the activities of the company while reducing the impact of knowledge leakage. The principles, tools and methods in order to achieve this must be implemented in the most appropriate way.
Auteur(s)
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Patrice LETOURNEAU : Directeur associé (Conseils Atelya, membre du groupe Voirin Consultants)
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Thomas JACOB : Consultant
INTRODUCTION
L'environnement économique des organisations s'est profondément transformé depuis les années 1990. Une gestion des connaissances efficace est aujourd'hui une condition sine qua non à l'innovation des processus et des activités de l'entreprise, voire même à la survie de l'organisation. Des outils récents permettent de faciliter cette gestion des connaissances, mais aussi de définir de nouveaux usages de collaboration et de partage entre les collaborateurs.
De tels outils doivent être mis en place adéquatement, être basés sur des principes de saine gouvernance, tout en n'occultant pas le rôle du capital humain présent dans l'organisation. Un cercle vertueux doit ainsi émerger entre le hardware, le software et le peopleware, afin de capitaliser sur les connaissances, tacites et codifiées, détenues à la fois par l'organisation mais aussi au travers de ces réseaux formels et informels.
Seule la prise en compte de ces éléments permettra aux organisations de faire face aux nouveaux défis qui s'annoncent, de minimiser les impacts de la fuite des savoirs et de répondre aux besoins d'une nouvelle génération de collaborateurs qui a grandi avec les outils de communication Web.
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11. Adaptation du management
Gary Hamel, un des grands penseurs du management, avance que nous sommes au seuil d'une société post managériale où les principes qui ont guidé la gestion des organisations depuis le début du XXe siècle sont en profondes transformations. Ces principes d'allocation des ressources, d'économie d'échelle et d'extensibilité (scalability ) sont progressivement remplacés par des principes d'adaptabilité, d'innovation et de créativité.
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L'évolution des technologies de l'information et de la communication est, en grande partie, responsable de cette transformation des principes de gestion des organisations d'aujourd'hui. Ces outils rendent aujourd'hui possible l'agrégation du capital humain, ouvrant ainsi la porte à de nouvelles possibilités. Ces nouveaux outils, en permettant la coordination des actions des collaborateurs, fournisseurs et clients, ont un impact important sur les processus ayant cours dans l'organisation.
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Ces nouveaux enjeux et possibilités doivent être pris en compte dans un management revu et corrigé. Un management 2.0 qui mise sur le talent humain et crée un environnement catalyseur où ce talent peut se développer et prendre toute sa valeur. Les modèles hiérarchiques de management, hérités d'une autre ère, ne sont plus efficaces pour gérer des travailleurs de la connaissance, autogérés et à qui on demande de prendre quotidiennement des décisions basées sur leur savoir.
La combinaison de la technologie et des compétences intensives en connaissance est une puissante source de création de valeur mais, pour tirer profit des capacités des nouveaux outils web 2.0, il faut repenser les grandes croyances à propos du management et du leadership.
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Les organisations d'aujourd'hui ont un fort besoin de leadership, mais pas de type égocentrique et héroïque qui a prévalu jusqu'à aujourd'hui. À tous les niveaux de l'organisation, il faut plutôt promouvoir un leadership plus modeste, plus engagé, et qui prenne en compte les forces d'une communauté sur des domaines précis. Ces communautés, en partageant leur savoir et leurs bonnes pratiques via des espaces collaboratifs, favorisent une transversalité des connaissances et contribuent à une notion de leadership plus « distribuée » et plus saine.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - OCDE - Société du savoir et gestion des connaissances. - Enseignements et compétences, p. 290 (2000).
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(2) - GUITTARD (C.) - Forums virtuels : source de création et de diffusion des connaissances et nouvelle organisation productive ? - Faculté des sciences économiques et de gestion. Doctorat en science de gestion, Louis-Pasteur, Strasbourg, p. 427 (2006).
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(3) - PRAX (J.Y.) - Le manuel du knowledge management. - Dunod, Paris (2003).
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(4) - COHENDET (P.) et al - La gestion des connaissances : firmes et communautés de savoir. - Economica, Paris, p. 205 (2006).
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(5) - DAY (G.S.), SHOEMAKER (P.J.H.) - A different game. - Wharthon on managing emerging technologies, New York, p. 1-23 (2001).
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(6) - PRAHALAD, C.K., HAMEL (G.) - La conquête du futur. - ...
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