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Article

1 - MOTIVATIONS

2 - MISE EN CONTEXTE

3 - CONNAISSANCE

4 - PRÉSENTATION DES OUTILS

  • 4.1 - Gestion de contenu
  • 4.2 - Gestion documentaire
  • 4.3 - Espaces de travail collaboratif
  • 4.4 - Communautés de pratique
  • 4.5 - Rapide définition du web 2.0
  • 4.6 - Impact du web 2.0 sur l'Intranet et la gestion des connaissances en entreprise
  • 4.7 - Blogs
  • 4.8 - Wiki
  • 4.9 - Réseaux sociaux
  • 4.10 - Tags
  • 4.11 - Flux RSS
  • 4.12 - Social bookmarking

5 - OUVERTURE DES ORGANISATIONS ET POROSITÉ DES FRONTIÈRES

  • 5.1 - Sécurité de l'information
  • 5.2 - Risques liés aux réseaux sociaux
  • 5.3 - Crowdsourcing

6 - CIBLAGE DU TRIANGLE VERTUEUX DE LA GESTION DES CONNAISSANCES

7 - DÉVELOPPEMENT DE LA NOTION « VALEUR D'USAGE »

8 - ÉLÉMENTS CLÉS DE LA GESTION DE PROJET

9 - GOUVERNANCE

10 - « DO » & « DON'T » DÉMARCHES DE GESTION DE CONNAISSANCE

  • 10.1 - Leviers
  • 10.2 - Freins

11 - ADAPTATION DU MANAGEMENT

12 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG1810 v1

Conclusion
Knowledge management et transfert de technologies

Auteur(s) : Patrice LETOURNEAU, Thomas JACOB

Date de publication : 10 oct. 2010

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RÉSUMÉ

Analyser, organiser, mémoriser, et partager les connaissances entre les différents membres d'une entreprise est aujourd'hui un enjeu majeur pour le développement de l'organisation. Que cela concerne les savoirs créés par l'entreprise elle-même ou ceux capitalisés depuis l'extérieur, il est aujourd'hui nécessaire de gérer les connaissances afin de participer à l'innovation des processus et des activités de l'entreprise tout en minimisant les impacts de la fuite des savoirs. Les principes, les outils et les méthodes permettant cela doivent être appliqués et mis en place de la façon la plus adéquate possible.

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ABSTRACT

Analyzing, organizing, memorizing and sharing knowledge between the various members of a company has currently become a major challenge for the development of organizations. Be this related to the knowledge capitalized within or outside of the company, it is currently necessary to manage such knowledge in order to foster the innovation processes and the activities of the company while reducing the impact of knowledge leakage. The principles, tools and methods in order to achieve this must be implemented in the most appropriate way.

Auteur(s)

INTRODUCTION

L'environnement économique des organisations s'est profondément transformé depuis les années 1990. Une gestion des connaissances efficace est aujourd'hui une condition sine qua non à l'innovation des processus et des activités de l'entreprise, voire même à la survie de l'organisation. Des outils récents permettent de faciliter cette gestion des connaissances, mais aussi de définir de nouveaux usages de collaboration et de partage entre les collaborateurs.

De tels outils doivent être mis en place adéquatement, être basés sur des principes de saine gouvernance, tout en n'occultant pas le rôle du capital humain présent dans l'organisation. Un cercle vertueux doit ainsi émerger entre le hardware, le software et le peopleware, afin de capitaliser sur les connaissances, tacites et codifiées, détenues à la fois par l'organisation mais aussi au travers de ces réseaux formels et informels.

Seule la prise en compte de ces éléments permettra aux organisations de faire face aux nouveaux défis qui s'annoncent, de minimiser les impacts de la fuite des savoirs et de répondre aux besoins d'une nouvelle génération de collaborateurs qui a grandi avec les outils de communication Web.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag1810


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12. Conclusion

Ce dossier encyclopédique avait pour objectif de faire un tour d'horizon des grands principes de la gestion des connaissances dans un environnement en constante évolution où évoluent des organisations qui doivent faire face à de nouveaux défis avec de nouveaux outils. Nous avons voulu exprimer l'importance des nouvelles technologies dans ce contexte, ainsi que la nécessité de revoir certains paradigmes dans la gestion du système d'information d'une organisation.

Ainsi, les systèmes d'information ne doivent plus être considérés comme des facilitateurs, mais bien comme des leviers initiateurs des activités d'innovation et d'optimisation. De plus, un élément central qui a retenu notre attention est la place du collaborateur au sein du SI, sa prise de contrôle de l'information via les nouveaux outils web, et l'importance de considérer ses besoins métiers dans tout projet relatif aux TI.

Un environnement nouveau, la nécessité d'innover et l'arrivée de nouveaux outils, qui permettent l'agrégation du capital humain, sont des éléments majeurs devant être pris en compte dans la stratégie des organisations. Si l'écosystème d'information est un élément central dans la stratégie de gestion des connaissances, celle-ci doit être portée – et comprise – par l'ensemble des niveaux de l'organisation. Afin d'évoluer dans l'économie de la connaissance, les différents éléments présentés dans ce dossier doivent également être intégrés dans la stratégie des organisations.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - OCDE -   Société du savoir et gestion des connaissances.  -  Enseignements et compétences, p. 290 (2000).

  • (2) - GUITTARD (C.) -   Forums virtuels : source de création et de diffusion des connaissances et nouvelle organisation productive ?  -  Faculté des sciences économiques et de gestion. Doctorat en science de gestion, Louis-Pasteur, Strasbourg, p. 427 (2006).

  • (3) - PRAX (J.Y.) -   Le manuel du knowledge management.  -  Dunod, Paris (2003).

  • (4) - COHENDET (P.) et al -   La gestion des connaissances : firmes et communautés de savoir.  -  Economica, Paris, p. 205 (2006).

  • (5) - DAY (G.S.), SHOEMAKER (P.J.H.) -   A different game.  -  Wharthon on managing emerging technologies, New York, p. 1-23 (2001).

  • (6) - PRAHALAD, C.K., HAMEL (G.) -   La conquête du futur.  -  ...

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