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EnglishRÉSUMÉ
Analyser, organiser, mémoriser, et partager les connaissances entre les différents membres d'une entreprise est aujourd'hui un enjeu majeur pour le développement de l'organisation. Que cela concerne les savoirs créés par l'entreprise elle-même ou ceux capitalisés depuis l'extérieur, il est aujourd'hui nécessaire de gérer les connaissances afin de participer à l'innovation des processus et des activités de l'entreprise tout en minimisant les impacts de la fuite des savoirs. Les principes, les outils et les méthodes permettant cela doivent être appliqués et mis en place de la façon la plus adéquate possible.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Patrice LETOURNEAU : Directeur associé (Conseils Atelya, membre du groupe Voirin Consultants)
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Thomas JACOB : Consultant
INTRODUCTION
L'environnement économique des organisations s'est profondément transformé depuis les années 1990. Une gestion des connaissances efficace est aujourd'hui une condition sine qua non à l'innovation des processus et des activités de l'entreprise, voire même à la survie de l'organisation. Des outils récents permettent de faciliter cette gestion des connaissances, mais aussi de définir de nouveaux usages de collaboration et de partage entre les collaborateurs.
De tels outils doivent être mis en place adéquatement, être basés sur des principes de saine gouvernance, tout en n'occultant pas le rôle du capital humain présent dans l'organisation. Un cercle vertueux doit ainsi émerger entre le hardware, le software et le peopleware, afin de capitaliser sur les connaissances, tacites et codifiées, détenues à la fois par l'organisation mais aussi au travers de ces réseaux formels et informels.
Seule la prise en compte de ces éléments permettra aux organisations de faire face aux nouveaux défis qui s'annoncent, de minimiser les impacts de la fuite des savoirs et de répondre aux besoins d'une nouvelle génération de collaborateurs qui a grandi avec les outils de communication Web.
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2. Mise en contexte
Depuis quelques années, on constate une prise de conscience généralisée du rôle stratégique des TI et de la nécessité d'une harmonie avec l'écosystème de l'organisation. Au travers d'une réflexion par les usages, les systèmes d'information (SI) ne sont plus considérés comme un centre de coût, mais comme un instrument stratégique de création de valeur qu'il faut capitaliser afin de faire face aux défis d'un environnement en transformation rapide et perpétuelle.
Cette vision s'accompagne d'une reconnaissance du capital humain dans la gestion des connaissances en lien avec des SI ouverts et intuitifs. Ainsi, les outils collaboratifs de type web 2.0 sont en concordance avec un repositionnement de l'humain comme acteur/détenteur principal du capital cognitif et informationnel des organisations.
Ces outils viennent aussi offrir un soutien à d'autres structures de gestion des connaissances, telles que les communautés de pratique.
Le peopleware vient ainsi rejoindre les hardware et software dans un triangle vertueux de la gestion des connaissances.
Une conception très répandue du rôle de la gestion des connaissances dans la stratégie des organisations performantes veut que l'accumulation du savoir en soit l'objectif principal. Cette conception, fortement biaisée par rapport aux réels besoins métiers, a longtemps contribué à la mise en place de dispositifs de gestion des connaissances complexes et a donné naissance au terme « infobésité ». Aujourd'hui, les stratégies adoptées par les organisations innovantes reposent davantage sur l'accessibilité aux connaissances plutôt que sur son accumulation.
Cette vision amène à repenser le cycle de vie de l'information dont une partie croissante doit être captée comme un flux et non stockée.
Ainsi, dans un contexte où les informations foisonnent, où les métiers se spécialisent sans cesse, et où la quantité des connaissances disponibles dépasse largement la capacité de traitement des individus, il importe, non pas de posséder du savoir, mais plutôt, via les structures et les outils appropriés, d'accéder aux connaissances se trouvant à l'intérieur comme à l'extérieur des organisations.
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BIBLIOGRAPHIE
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(6) - PRAHALAD, C.K., HAMEL (G.) - La conquête du futur. - ...
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