Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Analyser, organiser, mémoriser, et partager les connaissances entre les différents membres d'une entreprise est aujourd'hui un enjeu majeur pour le développement de l'organisation. Que cela concerne les savoirs créés par l'entreprise elle-même ou ceux capitalisés depuis l'extérieur, il est aujourd'hui nécessaire de gérer les connaissances afin de participer à l'innovation des processus et des activités de l'entreprise tout en minimisant les impacts de la fuite des savoirs. Les principes, les outils et les méthodes permettant cela doivent être appliqués et mis en place de la façon la plus adéquate possible.
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Analyzing, organizing, memorizing and sharing knowledge between the various members of a company has currently become a major challenge for the development of organizations. Be this related to the knowledge capitalized within or outside of the company, it is currently necessary to manage such knowledge in order to foster the innovation processes and the activities of the company while reducing the impact of knowledge leakage. The principles, tools and methods in order to achieve this must be implemented in the most appropriate way.
Auteur(s)
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Patrice LETOURNEAU : Directeur associé (Conseils Atelya, membre du groupe Voirin Consultants)
-
Thomas JACOB : Consultant
INTRODUCTION
L'environnement économique des organisations s'est profondément transformé depuis les années 1990. Une gestion des connaissances efficace est aujourd'hui une condition sine qua non à l'innovation des processus et des activités de l'entreprise, voire même à la survie de l'organisation. Des outils récents permettent de faciliter cette gestion des connaissances, mais aussi de définir de nouveaux usages de collaboration et de partage entre les collaborateurs.
De tels outils doivent être mis en place adéquatement, être basés sur des principes de saine gouvernance, tout en n'occultant pas le rôle du capital humain présent dans l'organisation. Un cercle vertueux doit ainsi émerger entre le hardware, le software et le peopleware, afin de capitaliser sur les connaissances, tacites et codifiées, détenues à la fois par l'organisation mais aussi au travers de ces réseaux formels et informels.
Seule la prise en compte de ces éléments permettra aux organisations de faire face aux nouveaux défis qui s'annoncent, de minimiser les impacts de la fuite des savoirs et de répondre aux besoins d'une nouvelle génération de collaborateurs qui a grandi avec les outils de communication Web.
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3. Connaissance
3.1 Nature et définition
La connaissance peut être :
-
difficile à définir, car elle prend plusieurs formes. Elle peut être individuelle (cas du savoir détenu par un médecin par exemple), ou collective (cas des processus cognitifs de coordination d'une équipe sportive) ;
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tacite (indissociable de l'interprétation de l'individu) ou codifiée (facilement transposable à d'autres individus), mais nécessite souvent ces deux formes afin d'être interprétée. Ainsi, elle représente la construction d'une représentation d'un sujet basé sur une perception personnelle d'un phénomène ;
-
un vecteur de sens à l'information . Pour cela, l'individu interprète l'information reçue à l'aide de filtres liés :
La perception est donc personnelle en fonction de ce que l'individu possède comme filtre ou de ce qu'il sait déjà (figure 1).
Alors que l'information voyage facilement et à faible coût, la connaissance demande une énergie cognitive afin d'être interprétée. Depuis l'arrivée des nouvelles technologies, l'information peut se transmettre pratiquement sans effort. Par contre, la connaissance comprend une dimension tacite importante, elle ne se transmet que difficilement et les coûts de gestion, de partage et de production sont importants ...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - OCDE - Société du savoir et gestion des connaissances. - Enseignements et compétences, p. 290 (2000).
-
(2) - GUITTARD (C.) - Forums virtuels : source de création et de diffusion des connaissances et nouvelle organisation productive ? - Faculté des sciences économiques et de gestion. Doctorat en science de gestion, Louis-Pasteur, Strasbourg, p. 427 (2006).
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(3) - PRAX (J.Y.) - Le manuel du knowledge management. - Dunod, Paris (2003).
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(4) - COHENDET (P.) et al - La gestion des connaissances : firmes et communautés de savoir. - Economica, Paris, p. 205 (2006).
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(5) - DAY (G.S.), SHOEMAKER (P.J.H.) - A different game. - Wharthon on managing emerging technologies, New York, p. 1-23 (2001).
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(6) - PRAHALAD, C.K., HAMEL (G.) - La conquête du futur. - ...
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