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Article

1 - BREF HISTORIQUE DE LA LOGISTIQUE MILITAIRE

2 - MANAGEMENT LOGISTIQUE : PRINCIPE ET CONCEPT

  • 2.1 - Finalité du management logistique
  • 2.2 - Légitimité du management logistique
  • 2.3 - Les trois missions du management logistique

3 - TROIS IMPÉRATIFS STRUCTURELS

4 - LES TROIS DÉFIS MAJEURS POSÉS AU SUPPLY-CHAIN MANAGEMENT

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : AG5023 v1

Trois impératifs structurels
Défis majeurs posés à la logistique et au Supply-Chain Management

Auteur(s) : Jacques COLIN

Date de publication : 10 mars 2017

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RÉSUMÉ

Cet article s’attache à analyser le déploiement du Management Logistique, puis du Supply-Chain Management dans les entreprises. Après une mise en perspective de la finalité, des missions et de la légitimité du Management Logistique, les impératifs qui structurent cette démarche pour la faire évoluer vers une approche Supply-Chain Management beaucoup plus complexe sont mis en évidence. Une troisième partie met en perspective les transformations à attendre de ces formes d’organisation confrontées au triple défi des mutations accélérées des marchés, des innovations technologiques permanentes dans les TIC et de l’inéluctable emprise du Développement Durable.

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Auteur(s)

  • Jacques COLIN : Professeur émérite en Sciences de Gestion à Aix Marseille – Université, CRET-LOG (Centre de Recherche sur le transport et la logistique)

INTRODUCTION

Si l’évènement qui a révélé au monde le rôle essentiel de la logistique dans la réussite d’une opération de grande envergure est le débarquement des Forces Alliées en Normandie à partir du 6 Juin 1944, cette démarche est en fait beaucoup plus ancienne, d’abord dans la sphère militaire avant, beaucoup plus tard, de se diffuser dans la sphère des entreprises

Le fil directeur de cet article est de faire ressortir que le management logistique, puis le Supply-Chain Management, sont issus d’un long processus de maturation engagé dans années 1950 aux États-Unis, sans doute à la suite de la démobilisation des très nombreux ingénieurs impliqués dans la conception et la mise en œuvre de la logistique militaire américaine, avant de toucher l’Europe occidentale dix ou quinze ans plus tard.

Ceci pourrait expliquer pourquoi les premières préoccupations de la Logistique ont prioritairement porté sur les techniques de modélisation et d’optimisation des opérations de transport, de manutention et d’entreposage, avant de développer des modèles de gestion des stocks. Cet article montre comment, après avoir constitué ce socle technique, la Logistique de certaines entreprises pionnières a évolué dans les années 1980 vers une approche plus systémique et managériale de gestion des flux physiques de marchandises qui convergent vers l’entreprise en provenance de ses fournisseurs, en traversent l’outil industriel et en divergent pour servir ses clients.

Cette vision managériale s’est ensuite orientée vers la gestion par les flux, une approche résolument processuelle des principales fonctions de l’entreprise impliquées dans la génération des flux physiques de marchandises. Le management logistique a donc progressivement cherché, avec l’appui et sous la responsabilité des Directions Générales, à intégrer de façon transverse les différentes fonctions de l’entreprise qui sont en charge de ces flux (les Achats, la Production, la Distribution), pour les synchroniser au moindre coût, tout en proposant un niveau de service optimal.

Très logiquement, sous la pression de marchés très concurrentiels, le management logistique a enfin muté vers une approche plus globale et holiste de Supply-Chain Management. Celle-ci associe en effet des entreprises partenaires aux ressources logistiques souvent redondantes dans une méta-organisation (l’entreprise étendue ?), seule susceptible de déployer des ressources complémentaires, voire mutualisées, au service d’un objectif commun partagé.

Le Supply-Chain Management pourrait aussi, et c’est l’hypothèse finale de l’article, se révéler être une réponse collective très prometteuse, voire la seule réaliste, aux multiples défis posés aux entreprises par la mutation accélérée des marchés, par les opportunités issues de l’explosion des technologies, tout particulièrement celles relatives à l’Information et à la Communication, et par les exigences du développement durable.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5023


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3. Trois impératifs structurels

3.1 Démarche transverse aux « fonctions-flux » : distribution, production et achats

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3.1.1 Phase 1 : optimiser les opérations logistiques spécifiques aux fonctions-flux

Avant l’apparition de toute démarche logistique, les fonctions-flux, responsables des flux physiques de marchandises directement liés à leur cœur de métier, assumaient leur mission en incluant toujours une recherche de solutions aux problèmes logistiques qui leur étaient propres. Ainsi :

  • la distribution livrait ses clients en optimisant ses tournées de livraison ;

  • la production gérait les stocks de références issus de ses usines en optimisant les espaces d’entreposage ;

  • la circulation des pièces entre ses ateliers et les achats géraient les stocks reçus des fournisseurs.

La figure 1 représente une modélisation très simplifiée de l’entreprise, articulée autour des trois fonctions-flux qui optimisent leurs propres opérations logistiques et vont progressivement s’intégrer dans la future chaîne logistique développée à l’initiative du ML : la période mentionnée correspond à l’apparition de chaque phase de la chaîne logistique en France.

Ces optimisations logistiques, impulsées par une fonction-flux indépendamment des autres de façon disjointe, pouvaient se révéler pénalisantes pour une autre fonction-flux et ont suscité une première forme de concertation logistique entre plusieurs fonctions-flux, jusque-là parfaitement indépendantes les unes des autres au plan logistique.

HAUT DE PAGE

3.1.2 Phase 2 : développer des compromis logistiques entre les fonctions-flux

La mise en place de compromis logistiques à l’interface entre deux fonctions permet de confronter les choix logistiques souvent contradictoires de deux fonctions contiguës et de dégager une solution médiane acceptable pour...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GRIFFITH (S.) -   « Sun Tzu, l’Art de la Guerre ».  -  Taschen, Cologne (2016).

  • (2) - AUBIN (N.) -   « Les routes de la Liberté ».  -  Histoire et Collections, Paris (2014).

  • (3) - FABBE-COSTES (N.), COLIN (J.) -   « Formulating logistics strategy »,  -  in Cooper J. « -Logistics and Distribution Planning Strategies for Management », Kogan Page, London (1999, 2003 et 2007).

  • (4) - COLIN (J.) -   « Le supply-chain management existe-t-il réellement ? ».  -  Revue Française de Gestion, 2005/3 (n° 156).

  • (5) - BEZOS (J.) -   « Jeff Bezos owns the web in more ways than you think ».  -  (13/12/2011). https://www.wired.com/2011/11/ff_bezos/, Consulté le 26/09/2016.

  • (6)...

1 Sites internet

• ASLOG – Association française de logistique

https://www.aslog.org

• CSCMP – Council of Supply Chain Management Professionals

https://cscmp.org

• ELA – European Logistics Association

http://www.elalog.eu

• SOLE – Society of Logistics Engineers

http://www.sole.org

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