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Article

1 - BREF HISTORIQUE DE LA LOGISTIQUE MILITAIRE

2 - MANAGEMENT LOGISTIQUE : PRINCIPE ET CONCEPT

  • 2.1 - Finalité du management logistique
  • 2.2 - Légitimité du management logistique
  • 2.3 - Les trois missions du management logistique

3 - TROIS IMPÉRATIFS STRUCTURELS

4 - LES TROIS DÉFIS MAJEURS POSÉS AU SUPPLY-CHAIN MANAGEMENT

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : AG5023 v1

Glossaire
Défis majeurs posés à la logistique et au Supply-Chain Management

Auteur(s) : Jacques COLIN

Date de publication : 10 mars 2017

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Sommaire

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RÉSUMÉ

Cet article s’attache à analyser le déploiement du Management Logistique, puis du Supply-Chain Management dans les entreprises. Après une mise en perspective de la finalité, des missions et de la légitimité du Management Logistique, les impératifs qui structurent cette démarche pour la faire évoluer vers une approche Supply-Chain Management beaucoup plus complexe sont mis en évidence. Une troisième partie met en perspective les transformations à attendre de ces formes d’organisation confrontées au triple défi des mutations accélérées des marchés, des innovations technologiques permanentes dans les TIC et de l’inéluctable emprise du Développement Durable.

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Auteur(s)

  • Jacques COLIN : Professeur émérite en Sciences de Gestion à Aix Marseille – Université, CRET-LOG (Centre de Recherche sur le transport et la logistique)

INTRODUCTION

Si l’évènement qui a révélé au monde le rôle essentiel de la logistique dans la réussite d’une opération de grande envergure est le débarquement des Forces Alliées en Normandie à partir du 6 Juin 1944, cette démarche est en fait beaucoup plus ancienne, d’abord dans la sphère militaire avant, beaucoup plus tard, de se diffuser dans la sphère des entreprises

Le fil directeur de cet article est de faire ressortir que le management logistique, puis le Supply-Chain Management, sont issus d’un long processus de maturation engagé dans années 1950 aux États-Unis, sans doute à la suite de la démobilisation des très nombreux ingénieurs impliqués dans la conception et la mise en œuvre de la logistique militaire américaine, avant de toucher l’Europe occidentale dix ou quinze ans plus tard.

Ceci pourrait expliquer pourquoi les premières préoccupations de la Logistique ont prioritairement porté sur les techniques de modélisation et d’optimisation des opérations de transport, de manutention et d’entreposage, avant de développer des modèles de gestion des stocks. Cet article montre comment, après avoir constitué ce socle technique, la Logistique de certaines entreprises pionnières a évolué dans les années 1980 vers une approche plus systémique et managériale de gestion des flux physiques de marchandises qui convergent vers l’entreprise en provenance de ses fournisseurs, en traversent l’outil industriel et en divergent pour servir ses clients.

Cette vision managériale s’est ensuite orientée vers la gestion par les flux, une approche résolument processuelle des principales fonctions de l’entreprise impliquées dans la génération des flux physiques de marchandises. Le management logistique a donc progressivement cherché, avec l’appui et sous la responsabilité des Directions Générales, à intégrer de façon transverse les différentes fonctions de l’entreprise qui sont en charge de ces flux (les Achats, la Production, la Distribution), pour les synchroniser au moindre coût, tout en proposant un niveau de service optimal.

Très logiquement, sous la pression de marchés très concurrentiels, le management logistique a enfin muté vers une approche plus globale et holiste de Supply-Chain Management. Celle-ci associe en effet des entreprises partenaires aux ressources logistiques souvent redondantes dans une méta-organisation (l’entreprise étendue ?), seule susceptible de déployer des ressources complémentaires, voire mutualisées, au service d’un objectif commun partagé.

Le Supply-Chain Management pourrait aussi, et c’est l’hypothèse finale de l’article, se révéler être une réponse collective très prometteuse, voire la seule réaliste, aux multiples défis posés aux entreprises par la mutation accélérée des marchés, par les opportunités issues de l’explosion des technologies, tout particulièrement celles relatives à l’Information et à la Communication, et par les exigences du développement durable.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5023


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6. Glossaire

Logistique

Ensemble des opérations techniques spécifiques à la mise en œuvre et à la gestion des flux de marchandises (le transport, la manutention, l’entreposage, l’emballage, la préparation des commandes, la gestion des stocks, etc.), présents dans les trois « fonctions flux » que sont la distribution, la production et les achats.

Management Logistique (ML)

Gestion et pilotage des flux physiques de marchandises de l’entreprise par des flux virtuels d’informations associées, pour simultanément contribuer à la satisfaction des exigences du client et à celles du développement durable.

Chaîne Logistique (CL)

Ensemble formé par les trois « fonctions flux » distribution, production et achats intégrées et synchronisées par le management logistique

Supply-Chain Interne (SCI)

Ensemble formé par la chaîne logistique et d’autres fonctions internes de l’entreprise, avec lesquelles la chaîne logistique interagit et cherche à se coordonner, comme le marketing, la recherche-développement, la vente, la prévision, etc.

Supply-Chain Externe (SCE)

La méta-organisation, ou l’« entreprise étendue », formée par plusieurs Supply-Chains Internes qui s’accordent pour privilégier des coopérations susceptibles de dégager des solutions logistiques inter-organisationnelles et innovantes partagées, voire mutualisées, en vue d’améliorer leurs performances respectives et de faire face à des défis qui ne sont plus à l’échelle d’une entreprise isolée, quitte à renoncer à leurs solutions individuelles antérieures.

Supply-Chain Management (SCM)

Gestion et pilotage, idéalement consensuels de la part des acteurs impliqués, d’une Supply-Chain Externe, souvent assumés par l’acteur pivot en prise directe avec le marché, qui peut cependant parfois conduire à des conflits d’intérêts délétères, notamment en termes de partage des gains générés par une approche collective lorsqu’elle est prise en otage par l’opportunisme de l’acteur pivot. Le succès du Supply-Chain Management implique donc que tous les acteurs de la Supply-Chain Externe réussissent à surmonter ensemble les nombreux « décalages » (géographiques, culturels, sectoriels, organisationnels,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GRIFFITH (S.) -   « Sun Tzu, l’Art de la Guerre ».  -  Taschen, Cologne (2016).

  • (2) - AUBIN (N.) -   « Les routes de la Liberté ».  -  Histoire et Collections, Paris (2014).

  • (3) - FABBE-COSTES (N.), COLIN (J.) -   « Formulating logistics strategy »,  -  in Cooper J. « -Logistics and Distribution Planning Strategies for Management », Kogan Page, London (1999, 2003 et 2007).

  • (4) - COLIN (J.) -   « Le supply-chain management existe-t-il réellement ? ».  -  Revue Française de Gestion, 2005/3 (n° 156).

  • (5) - BEZOS (J.) -   « Jeff Bezos owns the web in more ways than you think ».  -  (13/12/2011). https://www.wired.com/2011/11/ff_bezos/, Consulté le 26/09/2016.

  • (6)...

1 Sites internet

• ASLOG – Association française de logistique

https://www.aslog.org

• CSCMP – Council of Supply Chain Management Professionals

https://cscmp.org

• ELA – European Logistics Association

http://www.elalog.eu

• SOLE – Society of Logistics Engineers

http://www.sole.org

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