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Article

1 - BREF HISTORIQUE DE LA LOGISTIQUE MILITAIRE

2 - MANAGEMENT LOGISTIQUE : PRINCIPE ET CONCEPT

  • 2.1 - Finalité du management logistique
  • 2.2 - Légitimité du management logistique
  • 2.3 - Les trois missions du management logistique

3 - TROIS IMPÉRATIFS STRUCTURELS

4 - LES TROIS DÉFIS MAJEURS POSÉS AU SUPPLY-CHAIN MANAGEMENT

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : AG5023 v1

Conclusion
Défis majeurs posés à la logistique et au Supply-Chain Management

Auteur(s) : Jacques COLIN

Date de publication : 10 mars 2017

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RÉSUMÉ

Cet article s’attache à analyser le déploiement du Management Logistique, puis du Supply-Chain Management dans les entreprises. Après une mise en perspective de la finalité, des missions et de la légitimité du Management Logistique, les impératifs qui structurent cette démarche pour la faire évoluer vers une approche Supply-Chain Management beaucoup plus complexe sont mis en évidence. Une troisième partie met en perspective les transformations à attendre de ces formes d’organisation confrontées au triple défi des mutations accélérées des marchés, des innovations technologiques permanentes dans les TIC et de l’inéluctable emprise du Développement Durable.

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Auteur(s)

  • Jacques COLIN : Professeur émérite en Sciences de Gestion à Aix Marseille – Université, CRET-LOG (Centre de Recherche sur le transport et la logistique)

INTRODUCTION

Si l’évènement qui a révélé au monde le rôle essentiel de la logistique dans la réussite d’une opération de grande envergure est le débarquement des Forces Alliées en Normandie à partir du 6 Juin 1944, cette démarche est en fait beaucoup plus ancienne, d’abord dans la sphère militaire avant, beaucoup plus tard, de se diffuser dans la sphère des entreprises

Le fil directeur de cet article est de faire ressortir que le management logistique, puis le Supply-Chain Management, sont issus d’un long processus de maturation engagé dans années 1950 aux États-Unis, sans doute à la suite de la démobilisation des très nombreux ingénieurs impliqués dans la conception et la mise en œuvre de la logistique militaire américaine, avant de toucher l’Europe occidentale dix ou quinze ans plus tard.

Ceci pourrait expliquer pourquoi les premières préoccupations de la Logistique ont prioritairement porté sur les techniques de modélisation et d’optimisation des opérations de transport, de manutention et d’entreposage, avant de développer des modèles de gestion des stocks. Cet article montre comment, après avoir constitué ce socle technique, la Logistique de certaines entreprises pionnières a évolué dans les années 1980 vers une approche plus systémique et managériale de gestion des flux physiques de marchandises qui convergent vers l’entreprise en provenance de ses fournisseurs, en traversent l’outil industriel et en divergent pour servir ses clients.

Cette vision managériale s’est ensuite orientée vers la gestion par les flux, une approche résolument processuelle des principales fonctions de l’entreprise impliquées dans la génération des flux physiques de marchandises. Le management logistique a donc progressivement cherché, avec l’appui et sous la responsabilité des Directions Générales, à intégrer de façon transverse les différentes fonctions de l’entreprise qui sont en charge de ces flux (les Achats, la Production, la Distribution), pour les synchroniser au moindre coût, tout en proposant un niveau de service optimal.

Très logiquement, sous la pression de marchés très concurrentiels, le management logistique a enfin muté vers une approche plus globale et holiste de Supply-Chain Management. Celle-ci associe en effet des entreprises partenaires aux ressources logistiques souvent redondantes dans une méta-organisation (l’entreprise étendue ?), seule susceptible de déployer des ressources complémentaires, voire mutualisées, au service d’un objectif commun partagé.

Le Supply-Chain Management pourrait aussi, et c’est l’hypothèse finale de l’article, se révéler être une réponse collective très prometteuse, voire la seule réaliste, aux multiples défis posés aux entreprises par la mutation accélérée des marchés, par les opportunités issues de l’explosion des technologies, tout particulièrement celles relatives à l’Information et à la Communication, et par les exigences du développement durable.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5023


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5. Conclusion

Aujourd’hui, de nouveaux secteurs d’activité développent des approches en management logistique et Supply-Chain Management. Un secteur spécialisé dans la « prestation de services logistiques » a repris l’essentiel des activités relevant de la logistique opérationnelle, qui ont été progressivement externalisées par les industriels, puis par la plupart des distributeurs.

L’Hôpital a pris conscience de ses problèmes logistiques, longtemps considérés comme subalternes face à la priorité donnée aux soins. Les flux de médicaments et de consommables liés à la restauration, à la blanchisserie, comme au fonctionnement des équipements de soin, font de plus en plus l’objet d’une gestion logistique rigoureuse, avec des objectifs de performance en termes de coût et de service. La recherche d’une coopération avec ses fournisseurs a même poussé certains regroupements d’hôpitaux, aux États-Unis notamment, à élaborer une « Health Supply Chain ».

Les ONG ont également pris conscience que l’efficacité de leurs interventions humanitaires est directement liée à la logistique qu’ils sont capables de mettre en œuvre.

D’autres visions et approches logistiques très innovantes commencent à prendre le relais des approches traditionnelles. La logistique en « mode projet » est particulièrement bien adaptée aux activités reposant sur des flux discontinus et non pérennes (BTP, production cinématographique etc.), voire même temporaires (évènementiel, campagnes promotionnelles dans la distribution, etc.). Elle se développe rapidement dans les secteurs qui connaissent des cycles très courts, voire éphémères.

Enfin, les arrangements organisationnels éminemment fragiles et instables que sont les Supply-Chains sont confrontés à une inévitable entropie liée à de multiples sources de désordre comme un conflit social, un tremblement de terre, la défaillance d’un fournisseur ou d’un système d’information, etc., qui conduisent les entreprises à développer des stratégies logistiques de résilience pour survivre face à un large éventail de crises.

Une question essentielle se pose : pourquoi, à l’issue du second conflit mondial, le retour à la vie civile de tous ces officiers, pour la plupart des civils en uniforme, qui avaient su concevoir et mettre en œuvre la logistique...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GRIFFITH (S.) -   « Sun Tzu, l’Art de la Guerre ».  -  Taschen, Cologne (2016).

  • (2) - AUBIN (N.) -   « Les routes de la Liberté ».  -  Histoire et Collections, Paris (2014).

  • (3) - FABBE-COSTES (N.), COLIN (J.) -   « Formulating logistics strategy »,  -  in Cooper J. « -Logistics and Distribution Planning Strategies for Management », Kogan Page, London (1999, 2003 et 2007).

  • (4) - COLIN (J.) -   « Le supply-chain management existe-t-il réellement ? ».  -  Revue Française de Gestion, 2005/3 (n° 156).

  • (5) - BEZOS (J.) -   « Jeff Bezos owns the web in more ways than you think ».  -  (13/12/2011). https://www.wired.com/2011/11/ff_bezos/, Consulté le 26/09/2016.

  • (6)...

1 Sites internet

• ASLOG – Association française de logistique

https://www.aslog.org

• CSCMP – Council of Supply Chain Management Professionals

https://cscmp.org

• ELA – European Logistics Association

http://www.elalog.eu

• SOLE – Society of Logistics Engineers

http://www.sole.org

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