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EnglishRÉSUMÉ
Cet article s’attache à analyser le déploiement du Management Logistique, puis du Supply-Chain Management dans les entreprises. Après une mise en perspective de la finalité, des missions et de la légitimité du Management Logistique, les impératifs qui structurent cette démarche pour la faire évoluer vers une approche Supply-Chain Management beaucoup plus complexe sont mis en évidence. Une troisième partie met en perspective les transformations à attendre de ces formes d’organisation confrontées au triple défi des mutations accélérées des marchés, des innovations technologiques permanentes dans les TIC et de l’inéluctable emprise du Développement Durable.
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Jacques COLIN : Professeur émérite en Sciences de Gestion à Aix Marseille – Université, CRET-LOG (Centre de Recherche sur le transport et la logistique)
INTRODUCTION
Si l’évènement qui a révélé au monde le rôle essentiel de la logistique dans la réussite d’une opération de grande envergure est le débarquement des Forces Alliées en Normandie à partir du 6 Juin 1944, cette démarche est en fait beaucoup plus ancienne, d’abord dans la sphère militaire avant, beaucoup plus tard, de se diffuser dans la sphère des entreprises
Le fil directeur de cet article est de faire ressortir que le management logistique, puis le Supply-Chain Management, sont issus d’un long processus de maturation engagé dans années 1950 aux États-Unis, sans doute à la suite de la démobilisation des très nombreux ingénieurs impliqués dans la conception et la mise en œuvre de la logistique militaire américaine, avant de toucher l’Europe occidentale dix ou quinze ans plus tard.
Ceci pourrait expliquer pourquoi les premières préoccupations de la Logistique ont prioritairement porté sur les techniques de modélisation et d’optimisation des opérations de transport, de manutention et d’entreposage, avant de développer des modèles de gestion des stocks. Cet article montre comment, après avoir constitué ce socle technique, la Logistique de certaines entreprises pionnières a évolué dans les années 1980 vers une approche plus systémique et managériale de gestion des flux physiques de marchandises qui convergent vers l’entreprise en provenance de ses fournisseurs, en traversent l’outil industriel et en divergent pour servir ses clients.
Cette vision managériale s’est ensuite orientée vers la gestion par les flux, une approche résolument processuelle des principales fonctions de l’entreprise impliquées dans la génération des flux physiques de marchandises. Le management logistique a donc progressivement cherché, avec l’appui et sous la responsabilité des Directions Générales, à intégrer de façon transverse les différentes fonctions de l’entreprise qui sont en charge de ces flux (les Achats, la Production, la Distribution), pour les synchroniser au moindre coût, tout en proposant un niveau de service optimal.
Très logiquement, sous la pression de marchés très concurrentiels, le management logistique a enfin muté vers une approche plus globale et holiste de Supply-Chain Management. Celle-ci associe en effet des entreprises partenaires aux ressources logistiques souvent redondantes dans une méta-organisation (l’entreprise étendue ?), seule susceptible de déployer des ressources complémentaires, voire mutualisées, au service d’un objectif commun partagé.
Le Supply-Chain Management pourrait aussi, et c’est l’hypothèse finale de l’article, se révéler être une réponse collective très prometteuse, voire la seule réaliste, aux multiples défis posés aux entreprises par la mutation accélérée des marchés, par les opportunités issues de l’explosion des technologies, tout particulièrement celles relatives à l’Information et à la Communication, et par les exigences du développement durable.
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1. Bref historique de la logistique militaire
Dès l’antiquité, que ce soit dans le monde romain ou en Extrême Orient, la sphère militaire, en se professionnalisant, prenait déjà en compte des préoccupations à caractère logistique, relevant plutôt du transport. Une légion romaine se déplaçait toujours avec des impedimenta rationnellement définis : armes légères et individuelles, approvisionnement pour quelques jours, un pieu porté par chaque légionnaire pour édifier un camp retranché à chaque étape nocturne, etc. Même si l’Empire bâtit un réseau de voies pour faciliter et accélérer les déplacements des légions dans tout l’espace romain (le réseau autoroutier de l’Allemagne du 3e Reich et le réseau de routes de l’empire Inca renvoient aux mêmes préoccupations), il ne conçut pas d’organisation logistique pérenne pour assurer le réapprovisionnement des légions en marche, qui devaient vivre sur le pays.
En Chine, SUN TZU dans son « Art de la Guerre », recommande que les soldats « emportent leur équipement en partant, pour les vivres ils comptent sur l’ennemi » et précise qu’« une armée manquant d’équipement lourd, de fourrage, de nourriture et de matériel est perdue ».
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Plus tard, au Moyen-Âge, des guerres courtes, essentiellement locales, voient s’affronter des armées peu nombreuses de quelques centaines à quelques dizaines de milliers de combattants. Ces armées, très peu techniques, sont formées de guerriers qui ne disposent que de leur très léger équipement individuel et la règle est toujours de vivre sur le pays, tant leurs besoins sont faciles à satisfaire, ce qui encourage la stratégie de la terre brulée pour décourager ou chasser l’envahisseur.
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À partir de la fin du Moyen-Âge, les armées de terre deviennent beaucoup plus techniques et plus nombreuses avec, en particulier, le développement de l’artillerie : les solutions très opportunistes d’autrefois ne marchent plus. Leur efficacité repose...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GRIFFITH (S.) - « Sun Tzu, l’Art de la Guerre ». - Taschen, Cologne (2016).
-
(2) - AUBIN (N.) - « Les routes de la Liberté ». - Histoire et Collections, Paris (2014).
-
(3) - FABBE-COSTES (N.), COLIN (J.) - « Formulating logistics strategy », - in Cooper J. « -Logistics and Distribution Planning Strategies for Management », Kogan Page, London (1999, 2003 et 2007).
-
(4) - COLIN (J.) - « Le supply-chain management existe-t-il réellement ? ». - Revue Française de Gestion, 2005/3 (n° 156).
-
(5) - BEZOS (J.) - « Jeff Bezos owns the web in more ways than you think ». - (13/12/2011). https://www.wired.com/2011/11/ff_bezos/, Consulté le 26/09/2016.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
• ASLOG – Association française de logistique
• CSCMP – Council of Supply Chain Management Professionals
• ELA – European Logistics Association
• SOLE – Society of Logistics Engineers
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