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EnglishRÉSUMÉ
Cet article s’attache à analyser le déploiement du Management Logistique, puis du Supply-Chain Management dans les entreprises. Après une mise en perspective de la finalité, des missions et de la légitimité du Management Logistique, les impératifs qui structurent cette démarche pour la faire évoluer vers une approche Supply-Chain Management beaucoup plus complexe sont mis en évidence. Une troisième partie met en perspective les transformations à attendre de ces formes d’organisation confrontées au triple défi des mutations accélérées des marchés, des innovations technologiques permanentes dans les TIC et de l’inéluctable emprise du Développement Durable.
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Jacques COLIN : Professeur émérite en Sciences de Gestion à Aix Marseille – Université, CRET-LOG (Centre de Recherche sur le transport et la logistique)
INTRODUCTION
Si l’évènement qui a révélé au monde le rôle essentiel de la logistique dans la réussite d’une opération de grande envergure est le débarquement des Forces Alliées en Normandie à partir du 6 Juin 1944, cette démarche est en fait beaucoup plus ancienne, d’abord dans la sphère militaire avant, beaucoup plus tard, de se diffuser dans la sphère des entreprises
Le fil directeur de cet article est de faire ressortir que le management logistique, puis le Supply-Chain Management, sont issus d’un long processus de maturation engagé dans années 1950 aux États-Unis, sans doute à la suite de la démobilisation des très nombreux ingénieurs impliqués dans la conception et la mise en œuvre de la logistique militaire américaine, avant de toucher l’Europe occidentale dix ou quinze ans plus tard.
Ceci pourrait expliquer pourquoi les premières préoccupations de la Logistique ont prioritairement porté sur les techniques de modélisation et d’optimisation des opérations de transport, de manutention et d’entreposage, avant de développer des modèles de gestion des stocks. Cet article montre comment, après avoir constitué ce socle technique, la Logistique de certaines entreprises pionnières a évolué dans les années 1980 vers une approche plus systémique et managériale de gestion des flux physiques de marchandises qui convergent vers l’entreprise en provenance de ses fournisseurs, en traversent l’outil industriel et en divergent pour servir ses clients.
Cette vision managériale s’est ensuite orientée vers la gestion par les flux, une approche résolument processuelle des principales fonctions de l’entreprise impliquées dans la génération des flux physiques de marchandises. Le management logistique a donc progressivement cherché, avec l’appui et sous la responsabilité des Directions Générales, à intégrer de façon transverse les différentes fonctions de l’entreprise qui sont en charge de ces flux (les Achats, la Production, la Distribution), pour les synchroniser au moindre coût, tout en proposant un niveau de service optimal.
Très logiquement, sous la pression de marchés très concurrentiels, le management logistique a enfin muté vers une approche plus globale et holiste de Supply-Chain Management. Celle-ci associe en effet des entreprises partenaires aux ressources logistiques souvent redondantes dans une méta-organisation (l’entreprise étendue ?), seule susceptible de déployer des ressources complémentaires, voire mutualisées, au service d’un objectif commun partagé.
Le Supply-Chain Management pourrait aussi, et c’est l’hypothèse finale de l’article, se révéler être une réponse collective très prometteuse, voire la seule réaliste, aux multiples défis posés aux entreprises par la mutation accélérée des marchés, par les opportunités issues de l’explosion des technologies, tout particulièrement celles relatives à l’Information et à la Communication, et par les exigences du développement durable.
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4. Les trois défis majeurs posés au Supply-Chain Management
Les trois forces à l’origine du développement de la Logistique, puis du ML, que sont les mutations accélérées des marchés en termes d’évolutions de la demande et des espaces économiques, l’essor des technologies relatives à l’information et la communication et, plus récemment, le développement durable, sont toujours à l’œuvre et constituent les trois défis majeurs que doit relever aujourd’hui le SCM, en assurant une veille dans ces trois domaines en évolution continue.
4.1 Mutations incessantes et accélérées des marchés
Dans cet article, la situation analysée est celle des entreprises d’Europe Occidentale qui, avec un retard d’une dizaine d’années par rapport aux États-Unis, ont progressivement développé des approches logistiques, puis SC, très contrastées selon les secteurs d’activité concernés.
En France, les entreprises industrielles alimentaires, les premières à être touchées dès les années 1970 par une intense différenciation de leurs marchés et par la montée en puissance de la Grande Distribution, sont pionnières en terme de structuration d’une démarche logistique pour faire face à ce nouveau contexte de marché.
Elles furent suivies dans cette voie par les autres industries relevant des produits de grande consommation, puis par la Grande Distribution et les industries des biens d’équipement, dont en particulier l’automobile et l’informatique, avant de toucher l’aéronautique.
HAUT DE PAGE4.1.1 Du modèle logistique gravitaire au modèle logistique piloté
Les mutations du marché sont certainement à l’origine de l’apparition de préoccupations logistiques dans l’entreprise, et à leur évolution permanente.
Jusque dans années 1960, les marchés étaient encore largement en situation de pénurie, avec une demande que l’offre ne parvenait pas à satisfaire. L’offre s’était donc organisée sur un modèle gravitaire fordien imposant au marché des produits standards, fabriqués en très grandes séries sur des cycles longs, puis stockés en masse (« B uild ...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GRIFFITH (S.) - « Sun Tzu, l’Art de la Guerre ». - Taschen, Cologne (2016).
-
(2) - AUBIN (N.) - « Les routes de la Liberté ». - Histoire et Collections, Paris (2014).
-
(3) - FABBE-COSTES (N.), COLIN (J.) - « Formulating logistics strategy », - in Cooper J. « -Logistics and Distribution Planning Strategies for Management », Kogan Page, London (1999, 2003 et 2007).
-
(4) - COLIN (J.) - « Le supply-chain management existe-t-il réellement ? ». - Revue Française de Gestion, 2005/3 (n° 156).
-
(5) - BEZOS (J.) - « Jeff Bezos owns the web in more ways than you think ». - (13/12/2011). https://www.wired.com/2011/11/ff_bezos/, Consulté le 26/09/2016.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
• ASLOG – Association française de logistique
• CSCMP – Council of Supply Chain Management Professionals
• ELA – European Logistics Association
• SOLE – Society of Logistics Engineers
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