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EnglishRÉSUMÉ
Cet article s’attache à analyser le déploiement du Management Logistique, puis du Supply-Chain Management dans les entreprises. Après une mise en perspective de la finalité, des missions et de la légitimité du Management Logistique, les impératifs qui structurent cette démarche pour la faire évoluer vers une approche Supply-Chain Management beaucoup plus complexe sont mis en évidence. Une troisième partie met en perspective les transformations à attendre de ces formes d’organisation confrontées au triple défi des mutations accélérées des marchés, des innovations technologiques permanentes dans les TIC et de l’inéluctable emprise du Développement Durable.
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Jacques COLIN : Professeur émérite en Sciences de Gestion à Aix Marseille – Université, CRET-LOG (Centre de Recherche sur le transport et la logistique)
INTRODUCTION
Si l’évènement qui a révélé au monde le rôle essentiel de la logistique dans la réussite d’une opération de grande envergure est le débarquement des Forces Alliées en Normandie à partir du 6 Juin 1944, cette démarche est en fait beaucoup plus ancienne, d’abord dans la sphère militaire avant, beaucoup plus tard, de se diffuser dans la sphère des entreprises
Le fil directeur de cet article est de faire ressortir que le management logistique, puis le Supply-Chain Management, sont issus d’un long processus de maturation engagé dans années 1950 aux États-Unis, sans doute à la suite de la démobilisation des très nombreux ingénieurs impliqués dans la conception et la mise en œuvre de la logistique militaire américaine, avant de toucher l’Europe occidentale dix ou quinze ans plus tard.
Ceci pourrait expliquer pourquoi les premières préoccupations de la Logistique ont prioritairement porté sur les techniques de modélisation et d’optimisation des opérations de transport, de manutention et d’entreposage, avant de développer des modèles de gestion des stocks. Cet article montre comment, après avoir constitué ce socle technique, la Logistique de certaines entreprises pionnières a évolué dans les années 1980 vers une approche plus systémique et managériale de gestion des flux physiques de marchandises qui convergent vers l’entreprise en provenance de ses fournisseurs, en traversent l’outil industriel et en divergent pour servir ses clients.
Cette vision managériale s’est ensuite orientée vers la gestion par les flux, une approche résolument processuelle des principales fonctions de l’entreprise impliquées dans la génération des flux physiques de marchandises. Le management logistique a donc progressivement cherché, avec l’appui et sous la responsabilité des Directions Générales, à intégrer de façon transverse les différentes fonctions de l’entreprise qui sont en charge de ces flux (les Achats, la Production, la Distribution), pour les synchroniser au moindre coût, tout en proposant un niveau de service optimal.
Très logiquement, sous la pression de marchés très concurrentiels, le management logistique a enfin muté vers une approche plus globale et holiste de Supply-Chain Management. Celle-ci associe en effet des entreprises partenaires aux ressources logistiques souvent redondantes dans une méta-organisation (l’entreprise étendue ?), seule susceptible de déployer des ressources complémentaires, voire mutualisées, au service d’un objectif commun partagé.
Le Supply-Chain Management pourrait aussi, et c’est l’hypothèse finale de l’article, se révéler être une réponse collective très prometteuse, voire la seule réaliste, aux multiples défis posés aux entreprises par la mutation accélérée des marchés, par les opportunités issues de l’explosion des technologies, tout particulièrement celles relatives à l’Information et à la Communication, et par les exigences du développement durable.
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2. Management logistique : principe et concept
La brève définition du management logistique(ML) dans l’entreprise proposée ici en début d’article permet de mettre successivement en évidence les caractéristiques du Management Logistique en termes de finalité, de légitimité et de missions, tout en soulignant l’importance des trois prépositions par, pour, et.
« Dans l’entreprise, le management logistique correspond et à la gestion et au pilotage de ses flux physiques de marchandises par des flux virtuels d’informations associées, pour simultanément contribuer à la satisfaction des exigences du Client et à celles du développement durable ».
2.1 Finalité du management logistique
La finalité initiale du développement de la Logistique réside dans la satisfaction des exigences du client. À partir des années 1970 et jusqu’aux années 1980, en tant que compétence résolument opérationnelle et technique, elle s’attacha presque exclusivement à obtenir une réduction de plus de 50 % des coûts liés aux opérations logistiques d’entreposage, de manutention, de transport, etc., qui renchérissaient le prix de vente des produits.
Puis, dans les années 1990, en complément de la poursuite de ses efforts de productivité, la logistique, en évoluant vers le ML, dut aussi améliorer ses performances en termes de qualité des services rendus à ses clients, de plus en plus exigeants à propos :
-
du raccourcissement du délai de livraisons complètes ;
-
du respect de leur ponctualité ;
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de l’augmentation de leur fréquence ;
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de la disponibilité des produits proposés, etc.
2.1.2 Impératifs du développement durable
Dans les années 2000, l’entreprise dut aussi adapter...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GRIFFITH (S.) - « Sun Tzu, l’Art de la Guerre ». - Taschen, Cologne (2016).
-
(2) - AUBIN (N.) - « Les routes de la Liberté ». - Histoire et Collections, Paris (2014).
-
(3) - FABBE-COSTES (N.), COLIN (J.) - « Formulating logistics strategy », - in Cooper J. « -Logistics and Distribution Planning Strategies for Management », Kogan Page, London (1999, 2003 et 2007).
-
(4) - COLIN (J.) - « Le supply-chain management existe-t-il réellement ? ». - Revue Française de Gestion, 2005/3 (n° 156).
-
(5) - BEZOS (J.) - « Jeff Bezos owns the web in more ways than you think ». - (13/12/2011). https://www.wired.com/2011/11/ff_bezos/, Consulté le 26/09/2016.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
• ASLOG – Association française de logistique
• CSCMP – Council of Supply Chain Management Professionals
• ELA – European Logistics Association
• SOLE – Society of Logistics Engineers
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