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TIC

TIC dans les livres blancs


TIC dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2024
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  • Réf : AG126

Le numérique face à ses responsabilités planétaires

Cet article se propose de cadrer le problème du déploiement des technologies numériques et de leurs usages, dans leur rapport à leurs implications écologiques. Il montre que le secteur pose et posera toujours plus de choix difficiles, en raison d’une trajectoire peu compatible avec l’objectif de zéro émissions net fixé tant au niveau français qu’européen, et d’une production de déchets mal maîtrisée. Il indique les principales réglementations en vigueur et leurs limites. Il conclut à la nécessité d’une sobriété numérique.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 févr. 2024
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  • Réf : H6040

Introduction au Big-Data — stockage, analyse et fouille des mégadonnées

L’objet de cet article est de cerner le terme Big Data ou mégadonnées ainsi que les technologies et enjeux qui lui sont associées. Dans un premier temps, les mégadonnées sont caractérisées et des usages sont évoqués pour différents domaines. Ensuite, sont présentées les différentes solutions de stockage des mégadonnées, des bases de données SQL et NoSQL à l’informatique dans le nuage.  La deuxième partie est consacrée à l’analyse et la fouille des mégadonnées, notamment sous le prisme des dernières avancées de l’apprentissage machine et de l’intelligence artificielle.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2023
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  • Réf : TE5380

Accessibilité des médias numériques

Un produit ou service numérique est dit accessible s’il peut être perçu, utilisé, et compris par toute personne en situation de handicap, y compris lorsqu’elle utilise des technologies d’assistance. Cet article décrit les enjeux légaux, sociétaux et économiques de l’accessibilité, en partant de la dimension sociale du handicap. L’analyse des différents besoins et des stratégies de contournement et de compensation associées, a permis d’élaborer des bonnes pratiques, spécialisées par domaine (équipement, Web, mobile, applications, jeux vidéo…). Enfin, sont proposés différents outils normatifs, techniques et méthodologiques permettant de les mettre en œuvre.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 janv. 2025
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  • Réf : 1851

Communiquer avec la presse pour faire la différence

Lors d’une crise, nous savons que la communication prime sur l’action.

Le fait de redorer son image et de communiquer sur la crise, afin de modifier le problème, reste monnaie courante. Lorsque survient une crise, qu’elle soit liée à des problèmes internes, des accidents, des scandales ou des perturbations externes, la manière dont l’entreprise gère sa communication avec la presse peut faire la différence entre la récupération réussie et la détérioration de sa réputation.

La presse est diverse, entre la presse télévisée, digitale, écrite, locale, nationale sans omettre les omniprésents réseaux sociaux de nos jours, la manière de s’adresser au public visé ne sera évidemment pas la même. Il est impératif de préparer un plan de communication de crise, de former les porte-parole et de maintenir des relations solides avec les médias pour pouvoir réagir rapidement et de manière appropriée. En effet, une communication bien gérée peut limiter les dommages et aider l’entreprise à sortir de la crise avec une réputation intacte ou même renforcée (la crise devient alors une opportunité).

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 janv. 2025
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  • Réf : 1852

Gérer les émotions dans une crise cyber

Les crises peuvent découler d’actions malveillantes, à la fois externes et internes, caractérisées par des événements qui dépassent les attentes normales. Des émotions fortes comme la peur et la panique perturbent alors la pensée rationnelle pendant les crises, conduisant à une mauvaise prise de décision. L’idée ici est de comprendre les réponses émotionnelles dans la gestion des crises.

Dans ces moments, les individus connaissent souvent des émotions accrues qui peuvent affecter leurs réponses. Les équipes font face à la pression des autres nécessitant des réponses immédiates pendant les cyberattaques, compliquant la gestion émotionnelle.

Les entreprises doivent former leur personnel à reconnaître et à gérer les émotions tout en maintenant une analyse rationnelle lors des incidents. Les plans de réponse aux incidents sont essentiels, mais peuvent ne pas couvrir tous les scénarios en raison de l’évolution de la nature des cybermenaces.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 janv. 2025
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  • Réf : 1854

Contenir les risques de fraude

La fraude constitue un danger omniprésent pour les entreprises, touchant divers aspects de leurs opérations. La fraude – par exemple détournement de fonds, falsification de documents – constitue un grand danger pour les entreprises. Ces activités illicites peuvent non seulement entraîner des pertes financières considérables, mais aussi endommager gravement la réputation de l’entreprise et éroder la confiance des clients et des partenaires commerciaux.

Compte tenu des enjeux, il est impératif d’agir. Cela commence par l’adoption d’une politique claire et d’un code d’éthique couvrant les comportements répréhensibles liés à la fraude.

Dans ce contexte, cette fiche de crise servira de guide pratique pour donner les analyses des parties prenantes, se mettre à la place de l’attaquant et classer les informations.


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