Présentation
EnglishRÉSUMÉ
L’objectif de cet article est d’aider à mieux appréhender l’articulation des textes réglementaires environnementaux à partir desquels assurer une veille et une mise en conformité réglementaires. Il présente l’ensemble des sources du droit de l’environnement : internationales, communautaires et françaises, montre la hiérarchie formelle des textes et distingue les deux sens du mot «norme» (norme légale et norme issue du travail de normalisation). La structure du code de l’environnement est détaillée afin de comprendre et mieux appréhender les principes fondamentaux du droit de l’environnement. Sont présentés le principe de prévention, le principe pollueur-payeur et le principe de participation, à travers leur genèse, les portée et la jurisprudence qui en découle.
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Olivier NICOLAS : Juriste spécialisé en environnement
INTRODUCTION
Instabilité, imprévisibilité, illisibilité… La conscience que le droit est complexe est largement partagée ». Ce constat a été fait par le Conseil d’État dans son étude annuelle 2016 sur la simplification et la qualité du droit. Le Conseil d’État montre que les mesures prises depuis 25 ans n’ont pas permis d’enrayer la dégradation de la qualité du droit. En 1991, le juge administratif faisait déjà le constat suivant : « Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu’une oreille distraite ».
Pourtant, il existe depuis plus de dix ans une volonté de simplifier l’environnement réglementaire et administratif des entreprises. Plusieurs processus de simplification se sont succédé avec plus ou moins de succès et dix lois et ordonnances de simplification ont été publiées entre 2003 et 2017. Chacune de ces lois a comporté un volet consacré au droit de l’environnement. La Commission européenne, consciente que le droit communautaire n’échappe pas à la complexité, s’est également emparée du sujet. Elle s’est tournée vers les PME pour qu’elles lui indiquent quelles étaient les législations européennes les plus contraignantes. Dans le top 10 de ces législations, le droit de l’environnement tient une bonne place avec le règlement REACH sur les substances chimiques et le règlement sur les transferts de déchets. Droit technique, influencé par le droit international, le droit de l’environnement est changeant en fonction de l’évolution des technologies et des pratiques, de la pression sociale et du besoin de transparence du citoyen.
L’identification des exigences légales d’une entreprise est donc un parcours du combattant. Il est très difficile à un ingénieur ou technicien environnement non seulement de comprendre les dispositions complexes des textes mais aussi et surtout d’évaluer le degré et le coût d’une mise en conformité réglementaire d’une activité. Il lui appartient d’identifier ce qui peut lui être reproché et sur quelle base réglementaire. Alors que les contrats sont seulement opposables aux parties qui l’ont signé, l’ensemble des textes législatifs, réglementaires sont des actes unilatéraux applicables et opposables à tous, dès lors qu’ils ont fait l’objet d’une publicité (en particulier publication au Journal officiel).
Après avoir présenté les différents textes environnementaux (internationaux, communautaires, nationaux), nous montrerons que le droit de l’environnement est un droit transversal qui prend sa source dans le droit public et le droit privé. Nous examinerons l’influence communautaire du droit français de l’environnement. Nous présenterons la hiérarchie des textes, de la Constitution à la circulaire, et décrypterons le code de l’environnement qui accueille les lois et décrets, avant de détailler les principes fondamentaux du droit de l’environnement qui guident l’action publique environnementale.
MOTS-CLÉS
Développement durable Textes réglementaires hiérarchie des normes droit de l’environnement droit communautaire principes fondamentaux
VERSIONS
- Version archivée 1 de juil. 2010 par Olivier NICOLAS
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4. Code de l’environnement
4.1 Entreprise de codification
La circulaire du 30 mai 1996 relative à la codification des textes législatifs et réglementaires a précisé que la codification a pour objectif de faciliter la mise en œuvre du principe selon lequel « nul n’est censé ignorer la loi » et permettre aux citoyens, aux élus, aux fonctionnaires, aux entreprises de mieux connaître leurs droits et obligations. La méthode retenue est celle de la codification du droit existant, dite « à droit constant ». Les textes épars sont rassemblés et organisés de façon cohérente.
La consolidation se distingue de la codification. Il s’agit d’une technique de présentation des textes consistant à présenter une version à jour, sans valeur officielle, intégrant l’ensemble des textes modificatifs intervenus depuis le texte initial.
L’ordonnance n° 2000-914 du 18 septembre 2000 est à l’origine de la partie législative du code de l’environnement. Le livre II de la partie réglementaire du code de l’environnement a été publié par le décret n° 2003-768 du 1er août 2003, les livres Ier, III et IV par le décret n° 2005-935 du 2 août 2005 et les livres II et VI l’ont été par le décret n° 2007-397 du 22 mars 2007. Enfin, le livre V a été créé par le décret n° 2007-1467 du 12 octobre 2007.
HAUT DE PAGE4.2 Structure du code
Traditionnellement, les codes distinguent plusieurs parties :
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L.O. (lois organiques) et L. (lois), qui sont regroupées dans la partie législative ;
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R. (décrets en Conseil d’État) et D (décrets simples), qui sont regroupés dans la partie réglementaire ;
-
il peut également être prévu une partie A (arrêtés).
Le code de l’environnement compte deux parties :
-
la partie législative avec les articles L. ;
-
la partie réglementaire avec les articles R. et D.
Chacune de ces deux parties est découpée en sept livres (nous détaillons entre parenthèses les principales...
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Code de l’environnement
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) – Nomenclature
-
Insallations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) : fonctionnement
-
ICPE : obligations en matière d’information et de concertation
-
Directive sur les émissions industrielles (IED) et meilleures techniques disponibles
ANNEXES
Service public de la diffusion du droit. Actualité du Journal officiel. Accès aux codes. Service de documentation du Secrétariat général du Gouvernement : http://legifrance.gouv.fr
Site d’accès direct et gratuit au droit de l’Union européenne. Le système permet de consulter le Journal officiel de l’Union européenne et inclut notamment les traités, la législation, la jurisprudence et les actes préparatoires de la législation : http://eur-lex.europa.eu/fr/index.htm
Site du programme des Nations unies pour l’environnement : http://web.unep.org/fr
Projet encyclopédique d’initiative universitaire ouvert à tous les participants et consacré aux droits du monde et aux sciences juridiques et politiques : http://fr.jurispedia.org
Portail d’information juridique et comptable de l’entreprise développé par l’Ordre des avocats de Paris, la chambre de commerce et d’industrie de Paris et l’Ordre des experts-comptables Paris-Ile-de-France : http://www.entreprise-et-droit.com
Site du ministère chargé de l’environnement et du développement durable : http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/
Site d’information réglementaire relatif au droit de l’environnement industriel : http://www.ineris.fr/aida/
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