Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L’objectif de cet article est d’aider à mieux appréhender l’articulation des textes réglementaires environnementaux à partir desquels assurer une veille et une mise en conformité réglementaires. Il présente l’ensemble des sources du droit de l’environnement : internationales, communautaires et françaises, montre la hiérarchie formelle des textes et distingue les deux sens du mot «norme» (norme légale et norme issue du travail de normalisation). La structure du code de l’environnement est détaillée afin de comprendre et mieux appréhender les principes fondamentaux du droit de l’environnement. Sont présentés le principe de prévention, le principe pollueur-payeur et le principe de participation, à travers leur genèse, les portée et la jurisprudence qui en découle.
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This article explains how the regulatory provisions for the environment are structured. Its aim is to aid monitoring and help ensure compliance. The article presents all the sources of environmental law: international, European and French, shows how the regulations are formally tiered, and explains the distinction between the two meanings of ‘standard’ (legally enforced standard, and result of a standardization process). The structure of the environment code is detailed to clarify and explain, with their origins, scope, and resulting jurisprudence, the fundamental principles of environmental law, namely the principle of precaution and prevention, the polluter pays principle, and the principle of public participation.
Auteur(s)
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Olivier NICOLAS : Juriste spécialisé en environnement
INTRODUCTION
Instabilité, imprévisibilité, illisibilité… La conscience que le droit est complexe est largement partagée ». Ce constat a été fait par le Conseil d’État dans son étude annuelle 2016 sur la simplification et la qualité du droit. Le Conseil d’État montre que les mesures prises depuis 25 ans n’ont pas permis d’enrayer la dégradation de la qualité du droit. En 1991, le juge administratif faisait déjà le constat suivant : « Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu’une oreille distraite ».
Pourtant, il existe depuis plus de dix ans une volonté de simplifier l’environnement réglementaire et administratif des entreprises. Plusieurs processus de simplification se sont succédé avec plus ou moins de succès et dix lois et ordonnances de simplification ont été publiées entre 2003 et 2017. Chacune de ces lois a comporté un volet consacré au droit de l’environnement. La Commission européenne, consciente que le droit communautaire n’échappe pas à la complexité, s’est également emparée du sujet. Elle s’est tournée vers les PME pour qu’elles lui indiquent quelles étaient les législations européennes les plus contraignantes. Dans le top 10 de ces législations, le droit de l’environnement tient une bonne place avec le règlement REACH sur les substances chimiques et le règlement sur les transferts de déchets. Droit technique, influencé par le droit international, le droit de l’environnement est changeant en fonction de l’évolution des technologies et des pratiques, de la pression sociale et du besoin de transparence du citoyen.
L’identification des exigences légales d’une entreprise est donc un parcours du combattant. Il est très difficile à un ingénieur ou technicien environnement non seulement de comprendre les dispositions complexes des textes mais aussi et surtout d’évaluer le degré et le coût d’une mise en conformité réglementaire d’une activité. Il lui appartient d’identifier ce qui peut lui être reproché et sur quelle base réglementaire. Alors que les contrats sont seulement opposables aux parties qui l’ont signé, l’ensemble des textes législatifs, réglementaires sont des actes unilatéraux applicables et opposables à tous, dès lors qu’ils ont fait l’objet d’une publicité (en particulier publication au Journal officiel).
Après avoir présenté les différents textes environnementaux (internationaux, communautaires, nationaux), nous montrerons que le droit de l’environnement est un droit transversal qui prend sa source dans le droit public et le droit privé. Nous examinerons l’influence communautaire du droit français de l’environnement. Nous présenterons la hiérarchie des textes, de la Constitution à la circulaire, et décrypterons le code de l’environnement qui accueille les lois et décrets, avant de détailler les principes fondamentaux du droit de l’environnement qui guident l’action publique environnementale.
MOTS-CLÉS
Développement durable Textes réglementaires hiérarchie des normes droit de l’environnement droit communautaire principes fondamentaux
KEYWORDS
substainable dévelopment | Regulation and policies | legal system | Environment law | European Union law | Moral and political principle
VERSIONS
- Version archivée 1 de juil. 2010 par Olivier NICOLAS
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Principes fondamentaux du droit de l’environnement
Les principes fondamentaux du droit de l’environnement se distinguent des principes généraux du droit. Alors que ces derniers sont des règles de portée générale qui s’appliquent même en l’absence de texte, et sont dégagés et mis à jour par la jurisprudence, les principes fondamentaux du droit de l’environnement ont dans presque tous les cas une origine internationale. Ils ont été traduits en droit communautaire, puis transposés dans la loi française (codifiée à l’article L. 110-1 du code de l’environnement), avant que la Charte de l’environnement ne leur donne une valeur constitutionnelle.
Les quatre grands principes énoncés par la Charte de l’environnement sont les suivants : le principe de prévention, le principe pollueur-payeur, le principe de participation et le principe de précaution.
À ces quatre principes fondateurs, se sont ajoutés de nouveaux principes récemment apportés par la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.
5.1 Principe de prévention
Le principe de prévention a pour objet de prévenir les atteintes susceptibles d’être portées à l’environnement ou, à défaut, d’en corriger les conséquences. La Charte de l’environnement énonce que « toute personne doit, dans les conditions définies par la loi, prévenir les atteintes qu’elle est susceptible de porter à l’environnement ou, à défaut, en limiter les conséquences ».
Exemple : tout producteur ou détenteur de déchets est responsable de la gestion de ces déchets jusqu’à leur élimination ou valorisation finale, même lorsque le déchet est transféré à un prestataire. Il s’assure que le prestataire à qui il les remet est autorisé à les prendre en charge.
Le principe « d’action préventive et de correction », synonyme du principe de prévention, a été introduit en droit français par la loi n° 95-101 du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l’environnement.
La déclinaison réglementaire la plus symbolique de ce principe général est l’étude d’impact. Née en 1969 en Amérique du Nord sous l’appellation d’« impact assessment »,...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) – Nomenclature
-
Insallations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) : fonctionnement
-
ICPE : obligations en matière d’information et de concertation
-
Directive sur les émissions industrielles (IED) et meilleures techniques disponibles
ANNEXES
Service public de la diffusion du droit. Actualité du Journal officiel. Accès aux codes. Service de documentation du Secrétariat général du Gouvernement : http://legifrance.gouv.fr
Site d’accès direct et gratuit au droit de l’Union européenne. Le système permet de consulter le Journal officiel de l’Union européenne et inclut notamment les traités, la législation, la jurisprudence et les actes préparatoires de la législation : http://eur-lex.europa.eu/fr/index.htm
Site du programme des Nations unies pour l’environnement : http://web.unep.org/fr
Projet encyclopédique d’initiative universitaire ouvert à tous les participants et consacré aux droits du monde et aux sciences juridiques et politiques : http://fr.jurispedia.org
Portail d’information juridique et comptable de l’entreprise développé par l’Ordre des avocats de Paris, la chambre de commerce et d’industrie de Paris et l’Ordre des experts-comptables Paris-Ile-de-France : http://www.entreprise-et-droit.com
Site du ministère chargé de l’environnement et du développement durable : http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/
Site d’information réglementaire relatif au droit de l’environnement industriel : http://www.ineris.fr/aida/
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