Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L'objet de cet article est de décrire et de comprendre les automates et les dispositifs automatiques de commande et de sécurité des installations frigorifiques constituant la chaîne du froid. Pour optimiser et piloter une machine frigorifique, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement des composants permettant de réguler l’ensemble du circuit frigorifique.
Nous présenterons les principes de fonctionnement des éléments tel que les détendeurs alimentant les évaporateurs, les principes régulations et d’optimisation d’un système frigorifique en passant par la gestion du givre. Aussi, nous passerons en revue les différentes stratégies à adopter pour la gestion de l’huile et nous terminerons sur les architectures de télésurveillance de ces systèmes. Ici les composants tels que les compresseurs et échangeurs ne sont pas traités.
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Lire l’articleABSTRACT
The purpose of this paper is to describe and understand the automatons and the automatic control and safety devices of the refrigeration installations constituting the cold chain. To optimize and control a refrigeration machine, it is necessary to understand how the components work to regulate the entire refrigeration system.
We will present the operating principles of elements such as the expansion valves supplying the evaporators, the principles of regulation and optimization of a refrigeration system, including frost management. Also, we will review the different strategies to adopt for oil management and we will end with the remote monitoring architectures of these systems. Here components such as compressors and exchangers are not treated.
Auteur(s)
-
André GAC (réactualisé/complété par Mehdi CHARNI) : Ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers et de l’Institut français du froid industriel - Membre de l’Association française du Froid
INTRODUCTION
Pour le pilotage automatique des installations frigorifiques, notamment celles de forte puissance, on peut faire appel à des dispositifs classiques constitués d’un câblage électrique et de relais électromagnétiques et aussi à des dispositifs électroniques, plus ou moins complexes. Actuellement on trouvera en majorité des automates.
Pour ces derniers, qui sont sensiblement plus performants, la gestion des signaux diffère de celle des automatismes traditionnels ; en revanche, leurs fonctions sont évidemment les mêmes, telles que régler une température, un débit de fluide, une pression, etc.
Pour les automates, le domaine est juste effleuré, on invite le lecteur à consulter les publications traitant de ces systèmes.
KEYWORDS
lubrication | defrost | evaporators | remote monitoring | expansion valves
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 2011 par André GAC
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
1. Réglage de la température
1.1 Thermostats à bulbe
Les organes de réglage de la température de l’air des chambres froides, ainsi que de certains éléments du circuit frigorifique sont, aujourd’hui encore, des thermostats à bulbe, mais ils sont remplacés de plus en plus souvent par des sondes ou thermostats électroniques. La commande par thermostat à bulbe comprend :
-
un détecteur (élément sensible ou train thermostatique qui est constitué d’un soufflet déformable en fonction de la température), d’un capillaire et d’un bulbe (figure 1) ;
-
un émetteur (contacteur électrique) ;
-
une ligne électrique ;
-
un ou plusieurs récepteurs (relais des contacteurs-disjoncteurs des machines asservies au thermostat).
En général, ils agissent par tout ou rien et, dans certains cas, par tout ou peu. Ils peuvent aussi être utilisés pour assurer une régulation modulante ou proportionnelle comparable à celle des thermostats électriques. Dans ce cas, les déformations du soufflet, qui sont communiquées au curseur d’une résistance potentiométrique, provoquent le déséquilibre d’un pont de Wheatstone et l’apparition d’une force électromotrice qui engendre la régulation.
Il existe trois types de thermostats à bulbe, selon les conditions d’utilisation : à pression de vapeur saturante, à gaz et à adsorption.
HAUT DE PAGE1.1.1 Thermostat à pression de vapeur saturante
Le train thermostatique de ce type de thermostats est chargé avec un fluide liquide en équilibre avec sa vapeur, à une pression de vapeur saturante, qui doit être relativement élevée et qui doit varier de façon notable aux températures de service pour que la valeur détectée soit peu affectée par les variations de la pression atmosphérique (figure 2). En pratique, la charge du train thermostatique est un fluide frigorigène notamment un dérivé du méthane ou de l’éthane. Pour éviter la déformation irréversible du soufflet quand il est à la température ambiante, la masse de fluide dans le train thermostatique est telle...
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Réglage de la température
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Fluides frigorigènes – Désignation et classification de sûreté - ISO 817 - 2014
-
Systèmes frigorifiques et pompes à chaleur partie 1, 2, 3 et 4 - NF EN 378-1-2-3-4 - 2017
ANNEXES
Règlement UE n° 517/2014 du Parlement européen, du 16 avril 2014 relatif aux gaz à effet de serre fluorés et abrogeant le règlement (CE) n° 842/2006.
HAUT DE PAGE2.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
AFF Association française du Froid https://aff-froid.com/
IIF Institut international du Froid http://www.iifiir.org/fr
SNEFCA Syndicat national des Entreprises du Froid, d’Équipements de Cuisines Professionnelles et du Conditionnement de l’Air https://www.snefcca.com/
UNICLIMA Syndicat des industries thermiques, aéronautiques et frigorifiques http://www.uniclima.fr
HAUT DE PAGE2.2 Laboratoires – Bureaux d'études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)
Laboratoire du froid et des systèmes énergétiques et thermiques...
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