Présentation
EnglishRÉSUMÉ
L'objet de cet article est de décrire et de comprendre les automates et les dispositifs automatiques de commande et de sécurité des installations frigorifiques constituant la chaîne du froid. Pour optimiser et piloter une machine frigorifique, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement des composants permettant de réguler l’ensemble du circuit frigorifique.
Nous présenterons les principes de fonctionnement des éléments tel que les détendeurs alimentant les évaporateurs, les principes régulations et d’optimisation d’un système frigorifique en passant par la gestion du givre. Aussi, nous passerons en revue les différentes stratégies à adopter pour la gestion de l’huile et nous terminerons sur les architectures de télésurveillance de ces systèmes. Ici les composants tels que les compresseurs et échangeurs ne sont pas traités.
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Lire l’articleAuteur(s)
-
André GAC (réactualisé/complété par Mehdi CHARNI) : Ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers et de l’Institut français du froid industriel - Membre de l’Association française du Froid
INTRODUCTION
Pour le pilotage automatique des installations frigorifiques, notamment celles de forte puissance, on peut faire appel à des dispositifs classiques constitués d’un câblage électrique et de relais électromagnétiques et aussi à des dispositifs électroniques, plus ou moins complexes. Actuellement on trouvera en majorité des automates.
Pour ces derniers, qui sont sensiblement plus performants, la gestion des signaux diffère de celle des automatismes traditionnels ; en revanche, leurs fonctions sont évidemment les mêmes, telles que régler une température, un débit de fluide, une pression, etc.
Pour les automates, le domaine est juste effleuré, on invite le lecteur à consulter les publications traitant de ces systèmes.
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 2011 par André GAC
DOI (Digital Object Identifier)
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Froid industriel
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Présentation
11. Lubrification
Comme pour toute machine tournante, le mécanisme du compresseur doit être lubrifié. Il peut ou non y avoir de l’huile entraînée avec le fluide frigorigène, ce qui, selon les fluides, peut poser problèmes. Ces problèmes ont été évoqués à l’occasion de la présentation des questions suivantes :
-
le retour de l’huile dans les installations dont les évaporateurs sont alimentés par regorgement (§ 3.2) ;
-
la protection des compresseurs contre le manque d’huile (§ 7.4) ;
-
la surchauffe des vapeurs aspirées dans les installations à fluide halogéné (§ 8.2.4).
Enfin, il faut également mentionner le dispositif de séparation de l’huile au refoulement du compresseur et de retour de cette huile au carter : il s’agit du déshuileur ou séparateur d’huile...
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Lubrification
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Fluides frigorigènes – Désignation et classification de sûreté - ISO 817 - 2014
-
Systèmes frigorifiques et pompes à chaleur partie 1, 2, 3 et 4 - NF EN 378-1-2-3-4 - 2017
ANNEXES
Règlement UE n° 517/2014 du Parlement européen, du 16 avril 2014 relatif aux gaz à effet de serre fluorés et abrogeant le règlement (CE) n° 842/2006.
HAUT DE PAGE2.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
AFF Association française du Froid https://aff-froid.com/
IIF Institut international du Froid http://www.iifiir.org/fr
SNEFCA Syndicat national des Entreprises du Froid, d’Équipements de Cuisines Professionnelles et du Conditionnement de l’Air https://www.snefcca.com/
UNICLIMA Syndicat des industries thermiques, aéronautiques et frigorifiques http://www.uniclima.fr
HAUT DE PAGE2.2 Laboratoires – Bureaux d'études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)
Laboratoire du froid et des systèmes énergétiques et thermiques...
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