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Article

1 - RÉGLAGE DE LA TEMPÉRATURE

2 - SYSTÈMES FRIGORIFIQUES

  • 2.1 - Détente directe
  • 2.2 - Distribution par frigoporteur

3 - ALIMENTATION DES ÉVAPORATEURS

4 - RÉGLAGE DE LA PRESSION D’ÉVAPORATION

5 - RÉGLAGE DE LA PRESSION DE CONDENSATION

6 - RÉGLAGE DU DÉBIT DES COMPRESSEURS

7 - SÉCURITÉS FRIGORIFIQUES

8 - PROTECTION CONTRE LA PRÉSENCE DE LIQUIDE

9 - DÉSURCHAUFFE DE LA VAPEUR ASPIRÉE

10 - DÉGIVRAGE DES ÉVAPORATEURS

11 - LUBRIFICATION

12 - TÉLÉSURVEILLANCE ET TÉLÉGESTION

13 - CONCLUSION

14 - GLOSSAIRE

15 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : BE9765 v2

Protection contre la présence de liquide
Conduite automatique des équipements frigorifiques

Auteur(s) : André GAC (réactualisé/complété par Mehdi CHARNI)

Date de publication : 10 avr. 2023

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RÉSUMÉ

L'objet de cet article est de décrire et de comprendre les automates et les dispositifs automatiques de commande et de sécurité des installations frigorifiques constituant la chaîne du froid. Pour optimiser et piloter une machine frigorifique, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement des composants permettant de réguler l’ensemble du circuit frigorifique.

Nous présenterons les principes de fonctionnement des éléments tel que les détendeurs alimentant les évaporateurs, les principes régulations et d’optimisation d’un système frigorifique en passant par la gestion du givre. Aussi, nous passerons en revue les différentes stratégies à adopter pour la gestion de l’huile et nous terminerons sur les architectures de télésurveillance de ces systèmes. Ici les composants tels que les compresseurs et échangeurs ne sont pas traités.

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Auteur(s)

  • André GAC (réactualisé/complété par Mehdi CHARNI) : Ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers et de l’Institut français du froid industriel - Membre de l’Association française du Froid

INTRODUCTION

Pour le pilotage automatique des installations frigorifiques, notamment celles de forte puissance, on peut faire appel à des dispositifs classiques constitués d’un câblage électrique et de relais électromagnétiques et aussi à des dispositifs électroniques, plus ou moins complexes. Actuellement on trouvera en majorité des automates.

Pour ces derniers, qui sont sensiblement plus performants, la gestion des signaux diffère de celle des automatismes traditionnels ; en revanche, leurs fonctions sont évidemment les mêmes, telles que régler une température, un débit de fluide, une pression, etc.

Pour les automates, le domaine est juste effleuré, on invite le lecteur à consulter les publications traitant de ces systèmes.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-be9765


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8. Protection contre la présence de liquide

Le compresseur peut être soumis à deux types d’accident de fonctionnement dus à la présence de liquide. Il s’agit des coups d’huile et des coups de frigorigène liquide.

8.1 Coup d’huile

À l’arrêt du compresseur, les vapeurs de frigorigène revenant au carter peuvent se dissoudre dans l’huile. Au démarrage suivant, la diminution de pression dans le carter provoque le dégazage du mélange huile/fluide frigorigène. Cela provoque la formation de mousse qui, en quantité importante, peut remonter dans les cylindres. Cette mousse formée par barbotage dans le carter est visualisable en figure 25. Il s’agit du coup d’huile pouvant conduire, dans un compresseur à pistons, au bris des clapets de refoulement. La protection contre les coups d’huile, spécialement à craindre avec les halogénés, consiste à chauffer le compresseur au moyen d’une résistance de carter, pour éviter ou limiter la dissolution du fluide dans l’huile, plus grande à froid qu’à chaud. Le chauffage peut être permanent ou sous le contrôle d’un thermostat, dit de carter. Le chauffage du carter est également nécessaire au démarrage des machines de forte puissance en particulier à ammoniac pour maintenir la fluidité de l’huile.

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8.2 Coup de liquide

Dans certaines conditions de fonctionnement, les compresseurs volumétriques peuvent aspirer du frigorigène liquide, provoquant un coup de liquide avec bris des clapets d’aspiration. Le frigorigène s’évapore en entrant dans le compresseur, refroidissant brutalement les clapets d’aspiration, qui sont de petites pièces, légères, en acier très dur, se brisant sous « l’effet de trempe » dû au refroidissement. Le remède consiste à éliminer le fluide non évaporé en le piégeant ou en surchauffant la vapeur. Plusieurs dispositifs sont utilisés séparément ou de façon complémentaire selon la nature du frigorigène.

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8.2.1 Robinet solénoïde...

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    NORMES

    • Fluides frigorigènes – Désignation et classification de sûreté - ISO 817 - 2014

    • Systèmes frigorifiques et pompes à chaleur partie 1, 2, 3 et 4 - NF EN 378-1-2-3-4 - 2017

    1 Réglementation

    Règlement UE n° 517/2014 du Parlement européen, du 16 avril 2014 relatif aux gaz à effet de serre fluorés et abrogeant le règlement (CE) n° 842/2006.

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    2 Annuaire

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    2.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

    AFF Association française du Froid https://aff-froid.com/

    IIF Institut international du Froid http://www.iifiir.org/fr

    SNEFCA Syndicat national des Entreprises du Froid, d’Équipements de Cuisines Professionnelles et du Conditionnement de l’Air https://www.snefcca.com/

    UNICLIMA Syndicat des industries thermiques, aéronautiques et frigorifiques http://www.uniclima.fr

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    2.2 Laboratoires – Bureaux d'études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)

    Laboratoire du froid et des systèmes énergétiques et thermiques...

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