Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L'objet de cet article est de décrire et de comprendre les automates et les dispositifs automatiques de commande et de sécurité des installations frigorifiques constituant la chaîne du froid. Pour optimiser et piloter une machine frigorifique, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement des composants permettant de réguler l’ensemble du circuit frigorifique.
Nous présenterons les principes de fonctionnement des éléments tel que les détendeurs alimentant les évaporateurs, les principes régulations et d’optimisation d’un système frigorifique en passant par la gestion du givre. Aussi, nous passerons en revue les différentes stratégies à adopter pour la gestion de l’huile et nous terminerons sur les architectures de télésurveillance de ces systèmes. Ici les composants tels que les compresseurs et échangeurs ne sont pas traités.
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Lire l’articleABSTRACT
The purpose of this paper is to describe and understand the automatons and the automatic control and safety devices of the refrigeration installations constituting the cold chain. To optimize and control a refrigeration machine, it is necessary to understand how the components work to regulate the entire refrigeration system.
We will present the operating principles of elements such as the expansion valves supplying the evaporators, the principles of regulation and optimization of a refrigeration system, including frost management. Also, we will review the different strategies to adopt for oil management and we will end with the remote monitoring architectures of these systems. Here components such as compressors and exchangers are not treated.
Auteur(s)
-
André GAC (réactualisé/complété par Mehdi CHARNI) : Ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers et de l’Institut français du froid industriel - Membre de l’Association française du Froid
INTRODUCTION
Pour le pilotage automatique des installations frigorifiques, notamment celles de forte puissance, on peut faire appel à des dispositifs classiques constitués d’un câblage électrique et de relais électromagnétiques et aussi à des dispositifs électroniques, plus ou moins complexes. Actuellement on trouvera en majorité des automates.
Pour ces derniers, qui sont sensiblement plus performants, la gestion des signaux diffère de celle des automatismes traditionnels ; en revanche, leurs fonctions sont évidemment les mêmes, telles que régler une température, un débit de fluide, une pression, etc.
Pour les automates, le domaine est juste effleuré, on invite le lecteur à consulter les publications traitant de ces systèmes.
KEYWORDS
lubrication | defrost | evaporators | remote monitoring | expansion valves
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 2011 par André GAC
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
8. Protection contre la présence de liquide
Le compresseur peut être soumis à deux types d’accident de fonctionnement dus à la présence de liquide. Il s’agit des coups d’huile et des coups de frigorigène liquide.
8.1 Coup d’huile
À l’arrêt du compresseur, les vapeurs de frigorigène revenant au carter peuvent se dissoudre dans l’huile. Au démarrage suivant, la diminution de pression dans le carter provoque le dégazage du mélange huile/fluide frigorigène. Cela provoque la formation de mousse qui, en quantité importante, peut remonter dans les cylindres. Cette mousse formée par barbotage dans le carter est visualisable en figure 25. Il s’agit du coup d’huile pouvant conduire, dans un compresseur à pistons, au bris des clapets de refoulement. La protection contre les coups d’huile, spécialement à craindre avec les halogénés, consiste à chauffer le compresseur au moyen d’une résistance de carter, pour éviter ou limiter la dissolution du fluide dans l’huile, plus grande à froid qu’à chaud. Le chauffage peut être permanent ou sous le contrôle d’un thermostat, dit de carter. Le chauffage du carter est également nécessaire au démarrage des machines de forte puissance en particulier à ammoniac pour maintenir la fluidité de l’huile.
HAUT DE PAGE8.2 Coup de liquide
Dans certaines conditions de fonctionnement, les compresseurs volumétriques peuvent aspirer du frigorigène liquide, provoquant un coup de liquide avec bris des clapets d’aspiration. Le frigorigène s’évapore en entrant dans le compresseur, refroidissant brutalement les clapets d’aspiration, qui sont de petites pièces, légères, en acier très dur, se brisant sous « l’effet de trempe » dû au refroidissement. Le remède consiste à éliminer le fluide non évaporé en le piégeant ou en surchauffant la vapeur. Plusieurs dispositifs sont utilisés séparément ou de façon complémentaire selon la nature du frigorigène.
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Protection contre la présence de liquide
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Fluides frigorigènes – Désignation et classification de sûreté - ISO 817 - 2014
-
Systèmes frigorifiques et pompes à chaleur partie 1, 2, 3 et 4 - NF EN 378-1-2-3-4 - 2017
ANNEXES
Règlement UE n° 517/2014 du Parlement européen, du 16 avril 2014 relatif aux gaz à effet de serre fluorés et abrogeant le règlement (CE) n° 842/2006.
HAUT DE PAGE2.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
AFF Association française du Froid https://aff-froid.com/
IIF Institut international du Froid http://www.iifiir.org/fr
SNEFCA Syndicat national des Entreprises du Froid, d’Équipements de Cuisines Professionnelles et du Conditionnement de l’Air https://www.snefcca.com/
UNICLIMA Syndicat des industries thermiques, aéronautiques et frigorifiques http://www.uniclima.fr
HAUT DE PAGE2.2 Laboratoires – Bureaux d'études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)
Laboratoire du froid et des systèmes énergétiques et thermiques...
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