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RÉSUMÉ
Les liants hydrauliques routiers ou LHR ont été mis au point, en complément des ciments normalisés, pour le traitement des sols en place ou en centrale, pour la confection de matériaux d'assises de chaussées et pour le retraitement en place à froid des anciennes chaussées. Ces liants composites sont obtenus par mélange et/ou broyage de clinker ou de coproduits de l'industrie, et ils possèdent certains avantages, notamment sur les plans techniques et économiques. Les constituants des liants hydrauliques sont assez similaires à ceux des ciments, mais en proportion différente, ce qui leur confèrent des phénomènes de prise hydraulique assez proches, avec toutefois des cinétiques spécifiques.
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Joseph ABDO : Docteur ingénieur de l'École des mines de Paris et ingénieur de l'École nationale des ponts et chaussées - Directeur délégué Routes, Cimbéton, Paris
INTRODUCTION
En complément des ciments normalisés, se sont développés, à partir des années 1980, des liants dénommés « liants hydrauliques routiers ou LHR », mis au point spécialement pour une utilisation en traitement des sols en place ou en centrale, pour la confection de matériaux d'assises de chaussées et pour le retraitement en place à froid des anciennes chaussées.
Ce sont des liants composites obtenus par mélange et/ou broyage de clinker ou de coproduits de l'industrie (laitiers, pouzzolanes, cendres volantes, etc.).
Les principes d'action des liants hydrauliques routiers ne sont pas fondamentalement différents de ceux des ciments car on y retrouve, mais en proportions différentes, les mêmes constituants et donc des phénomènes de prise hydraulique de même nature, mais le plus souvent avec des cinétiques spécifiques.
Les liants hydrauliques routiers font l'objet de deux normes européennes :
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NF EN 13282-1 « Liants hydrauliques routiers à cinétique rapide – Composition, spécification et critères de conformité » ;
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NF EN 13282-2 « Liants hydrauliques routiers à cinétique normale – Composition, spécification et critères de conformité ».
Ces liants se sont beaucoup développés ces dernières années car ils apportent certains avantages, notamment sur les plans techniques et économiques. Ce que nous allons voir en détail dans ce dossier.
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 1983 par Philippe ZÜNDEL, Pierre ANDRÉ, Pierre NEYMARC
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Contexte d'emploi et avantages
Un liant hydraulique routier est un produit fini, fabriqué en usine et distribué prêt à l'emploi. Il se présente sous forme d'une poudre minérale qui, mélangée avec de l'eau, forme une pâte faisant prise et durcissant progressivement, aussi bien à l'air que sous l'eau.
La prise et le durcissement sont dus à la formation de composés hydratés stables, très peu solubles dans l'eau, présentant une forte adhérence entre eux et aux sols ou granulats destinés au traitement, et créant ainsi progressivement une cohésion croissante des pâtes et des mélanges.
Ce qui le différencie d'un ciment est :
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sa teneur en clinker qui est généralement faible ou nulle ;
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sa cinétique de prise et de durcissement qui peut être lente, propriété très recherchée dans les travaux routiers pour des raisons de délai de maniabilité minimal des matériaux.
1.1 Avantages
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Plan technique
Les liants hydrauliques routiers peuvent être formulés afin de donner les meilleurs résultats pour les opérations de terrassements ou de construction d'assises de chaussées, tant en terme de facilité d'usage (délai de maniabilité en particulier), que de niveau de performances du mélange final (résistance mécanique et module d'élasticité).
En effet, leur fabrication pouvant être gérée de manière plus souple que celle des ciments, il peut être envisagé, si les enjeux du projet le justifient, de fabriquer un liant optimisé à un sol ou matériau particulier et ayant une cinétique de prise ajustée aux conditions climatiques régnant au moment des travaux et/ou aux contraintes d'organisation du chantier. En outre, des liants hydrauliques routiers peuvent être spécifiquement conçus pour le traitement de certains matériaux particuliers.
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Plan économique
Les formulations des liants hydrauliques routiers font largement appel à des sous-produits d'industries ne nécessitant pas de cuisson spécifique (laitiers, cendres volantes, pouzzolanes, etc.). Dans certains cas, le producteur joue également sur la finesse de mouture.
Ainsi, d'une manière générale, les prix des liants hydrauliques routiers se situent légèrement en-dessous des prix des ciments « classiques ».
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Contexte d'emploi et avantages
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Autres ouvrages
ABDO (J.) - Traitement des arènes granitiques à la chaux - Thèse de docteur ingénieur ENSMP (1982).
Les bétons – Bases et données pour leur formulation - Sous la direction de Jacques BARON et Jean-Pierre OLLIVIER – Eyrolles (1996).
Guide Pratique pour l'emploi des ciments - Eyrolles (1998).
Les constituants des bétons et des mortiers - Collection Technique CIMBÉTON (2006).
Guide « Retraitement en place à froid des anciennes chaussées » - SETRA/CFTR (2003).
Guide « traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques – Application à la réalisation des remblais et des couches de forme » - SETRA/LCPC (2000).
Guide « Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques – Application à la réalisation des assises de chaussées » - SETRA/CFTR (2007).
CCTP-Type « Retraitement en place des anciennes chaussées aux liants hydrauliques – CCTP Type, BPU, DE » - Collection Technique CIMBÉTON, Réf. T58 (1998).
Documentation Technique ROUTES « Le retraitement à froid des chaussées au ciment ou aux liants hydrauliques routiers » - CIMBÉTON (2005).
HAUT DE PAGE
AFNOR, NF EN 197-1 - Ciment-partie 1 : composition, spécifications et critères de conformité des ciments courants. - ...
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