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1 - CONTEXTE D'EMPLOI ET AVANTAGES

  • 1.1 - Avantages
  • 1.2 - Domaines d'emploi
  • 1.3 - Limites d'utilisation
  • 1.4 - Production française

2 - CONSTITUANTS

  • 2.1 - Constituants principaux
  • 2.2 - Constituants secondaires
  • 2.3 - Sulfate de calcium(Cs)
  • 2.4 - Additifs

3 - FABRICATION

4 - PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

  • 4.1 - Caractéristiques de la poudre
  • 4.2 - Caractéristiques mesurées sur pâte ou sur mortier normal

5 - PRISE ET DURCISSEMENT

6 - GAMME DE PRODUITS

  • 6.1 - Grandes familles de liants hydrauliques routiers (LHR)
  • 6.2 - Recherche de nouveaux liants

7 - NORMALISATION

8 - DOMAINES D'EMPLOI

Article de référence | Réf : C921 v2

Normalisation
Liants hydrauliques routiers

Auteur(s) : Joseph ABDO

Relu et validé le 09 juil. 2020

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RÉSUMÉ

Les liants hydrauliques routiers ou LHR ont été mis au point, en complément des ciments normalisés, pour le traitement des sols en place ou en centrale, pour la confection de matériaux d'assises de chaussées et pour le retraitement en place à froid des anciennes chaussées. Ces liants composites sont obtenus par mélange et/ou broyage de clinker ou de coproduits de l'industrie, et ils possèdent certains avantages, notamment sur les plans techniques et économiques. Les constituants des liants hydrauliques sont assez similaires à ceux des ciments, mais en proportion différente, ce qui leur confèrent des phénomènes de prise hydraulique assez proches, avec toutefois des cinétiques spécifiques.

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ABSTRACT

Hydraulic road binders

The hydraulic road binders or HRBs were developed, along with standardized cements for the treatment of soils in a place or plant, the elaboration of materials for pavement subbases and the in-place cold retreatment of old roadways. These composite binders are obtained by mixing and/or grinding clinker and industrial co-products and they present certain advantages, in particular at the technical and economic level. Although the components of the hydraulic binders are quite similar to those of cements, their proportions vary which give them a rather close phenomena of that of hydraulic setting with however specific kinetics.

Auteur(s)

  • Joseph ABDO : Docteur ingénieur de l'École des mines de Paris et ingénieur de l'École nationale des ponts et chaussées - Directeur délégué Routes, Cimbéton, Paris

INTRODUCTION

En complément des ciments normalisés, se sont développés, à partir des années 1980, des liants dénommés « liants hydrauliques routiers ou LHR », mis au point spécialement pour une utilisation en traitement des sols en place ou en centrale, pour la confection de matériaux d'assises de chaussées et pour le retraitement en place à froid des anciennes chaussées.

Ce sont des liants composites obtenus par mélange et/ou broyage de clinker ou de coproduits de l'industrie (laitiers, pouzzolanes, cendres volantes, etc.).

Les principes d'action des liants hydrauliques routiers ne sont pas fondamentalement différents de ceux des ciments car on y retrouve, mais en proportions différentes, les mêmes constituants et donc des phénomènes de prise hydraulique de même nature, mais le plus souvent avec des cinétiques spécifiques.

Les liants hydrauliques routiers font l'objet de deux normes européennes :

  • NF EN 13282-1 « Liants hydrauliques routiers à cinétique rapide – Composition, spécification et critères de conformité » ;

  • NF EN 13282-2 « Liants hydrauliques routiers à cinétique normale – Composition, spécification et critères de conformité ».

Ces liants se sont beaucoup développés ces dernières années car ils apportent certains avantages, notamment sur les plans techniques et économiques. Ce que nous allons voir en détail dans ce dossier.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c921


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7. Normalisation

L'encadré 1 rappelle le contexte européen.

Encadré 1 – Historique de la normalisation européenne

Dans une première phase, les liants hydrauliques routiers ont fait l'objet, en France, d'une procédure d'Avis techniques.

Les travaux de normalisation européenne dans le domaine des liants hydrauliques routiers ont débuté dans les années 1990, de façon totalement volontaire, dans le cadre du CEN (comité européen de normalisation), au sein du Comité technique 51 (ciment et chaux de construction). L'objectif des travaux était de rédiger des normes de spécifications de produits.

Une prénorme européenne ENV 13282 a été adoptée en 1999. Celle-ci, dont l'utilisation n'est pas obligatoire, marque un consensus européen sur la définition des liants hydrauliques routiers. De nombreux pays ont alors édité leurs normes nationales pour reprendre très largement, voire totalement, les dispositions de cette prénorme.

En particulier, la France publia en 2000 la norme NF P 15-108 « Liants hydrauliques – Liants hydrauliques routiers : composition, spécifications et critères de conformité » qui reprenait le texte de la prénorme européenne en maintenant certains aspects. La même démarche, effectuée simultanément dans les différents pays de l'UE, a permis d'accomplir l'essentiel du chemin vers une norme européenne. Le dernier pas a été franchi avec l'adoption récente de la norme EN 13282 qui comporte deux parties :

  • EN 13282-1 : « Liants hydrauliques routiers à durcissement rapide – Composition, spécifications et critères de conformité » ;

  • EN 13282-2 : « Liants hydrauliques routiers à durcissement normal – Composition, spécifications et critères de conformité ».

7.1 Liants de la norme européenne NF EN 13282

La norme européenne EN 13282 est publiée par l'Afnor sous la référence NF EN 13282 parties 1 et 2 : « Partie 1 : Liants hydrauliques routiers à durcissement rapide – Composition, spécifications et critères de conformité » et « Partie 2 : Liants hydrauliques routiers à durcissement normal – Composition,...

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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

Autres ouvrages

ABDO (J.) - Traitement des arènes granitiques à la chaux - Thèse de docteur ingénieur ENSMP (1982).

Les bétons – Bases et données pour leur formulation - Sous la direction de Jacques BARON et Jean-Pierre OLLIVIER – Eyrolles (1996).

Guide Pratique pour l'emploi des ciments - Eyrolles (1998).

Les constituants des bétons et des mortiers - Collection Technique CIMBÉTON (2006).

Guide « Retraitement en place à froid des anciennes chaussées » - SETRA/CFTR (2003).

Guide « traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques – Application à la réalisation des remblais et des couches de forme » - SETRA/LCPC (2000).

Guide « Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques – Application à la réalisation des assises de chaussées » - SETRA/CFTR (2007).

CCTP-Type « Retraitement en place des anciennes chaussées aux liants hydrauliques – CCTP Type, BPU, DE » - Collection Technique CIMBÉTON, Réf. T58 (1998).

Documentation Technique ROUTES « Le retraitement à froid des chaussées au ciment ou aux liants hydrauliques routiers » - CIMBÉTON (2005).

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2 Normes et standards

HAUT DE PAGE

2.1 

AFNOR, NF EN 197-1 - Ciment-partie 1 : composition, spécifications et critères de conformité des ciments courants. - ...

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