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Article

1 - CONTEXTE D'EMPLOI ET AVANTAGES

  • 1.1 - Avantages
  • 1.2 - Domaines d'emploi
  • 1.3 - Limites d'utilisation
  • 1.4 - Production française

2 - CONSTITUANTS

  • 2.1 - Constituants principaux
  • 2.2 - Constituants secondaires
  • 2.3 - Sulfate de calcium(Cs)
  • 2.4 - Additifs

3 - FABRICATION

4 - PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

  • 4.1 - Caractéristiques de la poudre
  • 4.2 - Caractéristiques mesurées sur pâte ou sur mortier normal

5 - PRISE ET DURCISSEMENT

6 - GAMME DE PRODUITS

  • 6.1 - Grandes familles de liants hydrauliques routiers (LHR)
  • 6.2 - Recherche de nouveaux liants

7 - NORMALISATION

8 - DOMAINES D'EMPLOI

Article de référence | Réf : C921 v2

Gamme de produits
Liants hydrauliques routiers

Auteur(s) : Joseph ABDO

Relu et validé le 09 juil. 2020

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RÉSUMÉ

Les liants hydrauliques routiers ou LHR ont été mis au point, en complément des ciments normalisés, pour le traitement des sols en place ou en centrale, pour la confection de matériaux d'assises de chaussées et pour le retraitement en place à froid des anciennes chaussées. Ces liants composites sont obtenus par mélange et/ou broyage de clinker ou de coproduits de l'industrie, et ils possèdent certains avantages, notamment sur les plans techniques et économiques. Les constituants des liants hydrauliques sont assez similaires à ceux des ciments, mais en proportion différente, ce qui leur confèrent des phénomènes de prise hydraulique assez proches, avec toutefois des cinétiques spécifiques.

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Auteur(s)

  • Joseph ABDO : Docteur ingénieur de l'École des mines de Paris et ingénieur de l'École nationale des ponts et chaussées - Directeur délégué Routes, Cimbéton, Paris

INTRODUCTION

En complément des ciments normalisés, se sont développés, à partir des années 1980, des liants dénommés « liants hydrauliques routiers ou LHR », mis au point spécialement pour une utilisation en traitement des sols en place ou en centrale, pour la confection de matériaux d'assises de chaussées et pour le retraitement en place à froid des anciennes chaussées.

Ce sont des liants composites obtenus par mélange et/ou broyage de clinker ou de coproduits de l'industrie (laitiers, pouzzolanes, cendres volantes, etc.).

Les principes d'action des liants hydrauliques routiers ne sont pas fondamentalement différents de ceux des ciments car on y retrouve, mais en proportions différentes, les mêmes constituants et donc des phénomènes de prise hydraulique de même nature, mais le plus souvent avec des cinétiques spécifiques.

Les liants hydrauliques routiers font l'objet de deux normes européennes :

  • NF EN 13282-1 « Liants hydrauliques routiers à cinétique rapide – Composition, spécification et critères de conformité » ;

  • NF EN 13282-2 « Liants hydrauliques routiers à cinétique normale – Composition, spécification et critères de conformité ».

Ces liants se sont beaucoup développés ces dernières années car ils apportent certains avantages, notamment sur les plans techniques et économiques. Ce que nous allons voir en détail dans ce dossier.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c921


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6. Gamme de produits

6.1 Grandes familles de liants hydrauliques routiers (LHR)

Certains liants hydrauliques routiers ont été mis au point pour des graves ou des sables traités, utilisés en assises de chaussée. D'autres l'ont été pour des traitements de sol. Ces liants peuvent, très schématiquement, être classés en fonction de leur destination principale :

  • traitement de sols fins ;

  • travaux en arrière saison ;

  • traitement de matériaux argileux (y compris en substitution du double traitement chaux puis ciment) ;

  • traitement de craies ;

  • traitement de calcaires subnormaux ;

  • travaux de terrassement.

Des informations précises sur les divers liants hydrauliques routiers disponibles peuvent être obtenues auprès des sociétés cimentières qui les produisent.

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6.2 Recherche de nouveaux liants

Les sociétés cimentières recherchent continuellement de nouveaux produits afin de mieux répondre aux besoins du marché. Une gamme de plus en plus étendue de liants de composition variée (liant au clinker, liant mixte clinker-laitier-cendres-chaux) pour traiter les différents types de sols est proposée sur tout le territoire national.

Les différents liants sont regroupés par famille :

  • liants hydrauliques routiers à durcissement normal ;

  • liants hydrauliques routiers à durcissement rapide ;

  • liants à portance immédiate ;

  • liants à faible émission de poussière.

La certification récente des liants hydrauliques routiers est un gage supplémentaire de qualité et de régularité pour l'utilisateur.

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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

Autres ouvrages

ABDO (J.) - Traitement des arènes granitiques à la chaux - Thèse de docteur ingénieur ENSMP (1982).

Les bétons – Bases et données pour leur formulation - Sous la direction de Jacques BARON et Jean-Pierre OLLIVIER – Eyrolles (1996).

Guide Pratique pour l'emploi des ciments - Eyrolles (1998).

Les constituants des bétons et des mortiers - Collection Technique CIMBÉTON (2006).

Guide « Retraitement en place à froid des anciennes chaussées » - SETRA/CFTR (2003).

Guide « traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques – Application à la réalisation des remblais et des couches de forme » - SETRA/LCPC (2000).

Guide « Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques – Application à la réalisation des assises de chaussées » - SETRA/CFTR (2007).

CCTP-Type « Retraitement en place des anciennes chaussées aux liants hydrauliques – CCTP Type, BPU, DE » - Collection Technique CIMBÉTON, Réf. T58 (1998).

Documentation Technique ROUTES « Le retraitement à froid des chaussées au ciment ou aux liants hydrauliques routiers » - CIMBÉTON (2005).

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2 Normes et standards

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2.1 

AFNOR, NF EN 197-1 - Ciment-partie 1 : composition, spécifications et critères de conformité des ciments courants. - ...

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