Présentation

Article

1 - CONTEXTE D'EMPLOI ET AVANTAGES

  • 1.1 - Avantages
  • 1.2 - Domaines d'emploi
  • 1.3 - Limites d'utilisation
  • 1.4 - Production française

2 - CONSTITUANTS

  • 2.1 - Constituants principaux
  • 2.2 - Constituants secondaires
  • 2.3 - Sulfate de calcium(Cs)
  • 2.4 - Additifs

3 - FABRICATION

4 - PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

  • 4.1 - Caractéristiques de la poudre
  • 4.2 - Caractéristiques mesurées sur pâte ou sur mortier normal

5 - PRISE ET DURCISSEMENT

6 - GAMME DE PRODUITS

  • 6.1 - Grandes familles de liants hydrauliques routiers (LHR)
  • 6.2 - Recherche de nouveaux liants

7 - NORMALISATION

8 - DOMAINES D'EMPLOI

Article de référence | Réf : C921 v2

Constituants
Liants hydrauliques routiers

Auteur(s) : Joseph ABDO

Relu et validé le 09 juil. 2020

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Les liants hydrauliques routiers ou LHR ont été mis au point, en complément des ciments normalisés, pour le traitement des sols en place ou en centrale, pour la confection de matériaux d'assises de chaussées et pour le retraitement en place à froid des anciennes chaussées. Ces liants composites sont obtenus par mélange et/ou broyage de clinker ou de coproduits de l'industrie, et ils possèdent certains avantages, notamment sur les plans techniques et économiques. Les constituants des liants hydrauliques sont assez similaires à ceux des ciments, mais en proportion différente, ce qui leur confèrent des phénomènes de prise hydraulique assez proches, avec toutefois des cinétiques spécifiques.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Hydraulic road binders

The hydraulic road binders or HRBs were developed, along with standardized cements for the treatment of soils in a place or plant, the elaboration of materials for pavement subbases and the in-place cold retreatment of old roadways. These composite binders are obtained by mixing and/or grinding clinker and industrial co-products and they present certain advantages, in particular at the technical and economic level. Although the components of the hydraulic binders are quite similar to those of cements, their proportions vary which give them a rather close phenomena of that of hydraulic setting with however specific kinetics.

Auteur(s)

  • Joseph ABDO : Docteur ingénieur de l'École des mines de Paris et ingénieur de l'École nationale des ponts et chaussées - Directeur délégué Routes, Cimbéton, Paris

INTRODUCTION

En complément des ciments normalisés, se sont développés, à partir des années 1980, des liants dénommés « liants hydrauliques routiers ou LHR », mis au point spécialement pour une utilisation en traitement des sols en place ou en centrale, pour la confection de matériaux d'assises de chaussées et pour le retraitement en place à froid des anciennes chaussées.

Ce sont des liants composites obtenus par mélange et/ou broyage de clinker ou de coproduits de l'industrie (laitiers, pouzzolanes, cendres volantes, etc.).

Les principes d'action des liants hydrauliques routiers ne sont pas fondamentalement différents de ceux des ciments car on y retrouve, mais en proportions différentes, les mêmes constituants et donc des phénomènes de prise hydraulique de même nature, mais le plus souvent avec des cinétiques spécifiques.

Les liants hydrauliques routiers font l'objet de deux normes européennes :

  • NF EN 13282-1 « Liants hydrauliques routiers à cinétique rapide – Composition, spécification et critères de conformité » ;

  • NF EN 13282-2 « Liants hydrauliques routiers à cinétique normale – Composition, spécification et critères de conformité ».

Ces liants se sont beaucoup développés ces dernières années car ils apportent certains avantages, notamment sur les plans techniques et économiques. Ce que nous allons voir en détail dans ce dossier.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c921


Cet article fait partie de l’offre

Travaux publics et infrastructures

(79 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

2. Constituants

2.1 Constituants principaux

Le liant hydraulique routier anhydre est un mélange intime, réalisé soit avant, soit après broyage d'un ou de plusieurs constituants :

  • du clinker (cf. article ) ;

  • des sous-produits d'autres industries (laitiers, cendres volantes) qui subissent, en vue de leur incorporation dans les liants, une sélection et une préparation plus ou moins élaborée ;

  • des produits naturels qui, en vue de leur incorporation dans les liants, ne subissent pas d'autre traitement qu'un séchage et une pulvérisation (fillers, pouzzolanes naturelles) ;

  • d'un activant de prise (chaux généralement).

Ces constituants apportent soit des propriétés :

  • hydrauliques, c'est-à-dire l'aptitude d'un produit à durcir à froid – non seulement dans l'air, mais également dans l'eau – par gâchage à l'eau, sans addition d'un autre corps réactif ;

  • pouzzolaniques, c'est-à-dire l'aptitude d'un produit à acquérir des propriétés hydrauliques par addition d'un corps réactif qui est généralement « la chaux » ;

  • physiques, qui améliorent certaines qualités du liant (accroissement de la maniabilité et de la compacité, diminution de la perméabilité,...).

Certains constituants peuvent avoir plusieurs de ces propriétés, à un degré plus ou moins développé. En fonction de la nature des constituants utilisés et de leur dosage, il existe une grande variété des types de liants hydrauliques routiers. Les constituants principaux doivent être conformes à l'article 4 de la norme NF EN 197-1 : « Ciment – partie 1 : Composition, spécifications et critères de conformité des ciments courants ».

Ces constituants sont :

  • clinker Portland ;

  • laitier granulé de haut fourneau ;

  • matériaux pouzzolaniques : pouzzolanes naturelles ;

  • cendres volantes siliceuses et calciques, (on ne parle plus de cendres silico-alumineuses ni de cendres sulfo-calciques, car la nouvelle désignation ne prend en compte que l'élément dominant de la cendre) ;

  • chaux ;

  • schistes calcinés ;

  • calcaire.

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Travaux publics et infrastructures

(79 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Constituants
Sommaire
Sommaire

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

Autres ouvrages

ABDO (J.) - Traitement des arènes granitiques à la chaux - Thèse de docteur ingénieur ENSMP (1982).

Les bétons – Bases et données pour leur formulation - Sous la direction de Jacques BARON et Jean-Pierre OLLIVIER – Eyrolles (1996).

Guide Pratique pour l'emploi des ciments - Eyrolles (1998).

Les constituants des bétons et des mortiers - Collection Technique CIMBÉTON (2006).

Guide « Retraitement en place à froid des anciennes chaussées » - SETRA/CFTR (2003).

Guide « traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques – Application à la réalisation des remblais et des couches de forme » - SETRA/LCPC (2000).

Guide « Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques – Application à la réalisation des assises de chaussées » - SETRA/CFTR (2007).

CCTP-Type « Retraitement en place des anciennes chaussées aux liants hydrauliques – CCTP Type, BPU, DE » - Collection Technique CIMBÉTON, Réf. T58 (1998).

Documentation Technique ROUTES « Le retraitement à froid des chaussées au ciment ou aux liants hydrauliques routiers » - CIMBÉTON (2005).

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

HAUT DE PAGE

2.1 

AFNOR, NF EN 197-1 - Ciment-partie 1 : composition, spécifications et critères de conformité des ciments courants. - ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Travaux publics et infrastructures

(79 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS