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RÉSUMÉ
Les liants hydrauliques routiers ou LHR ont été mis au point, en complément des ciments normalisés, pour le traitement des sols en place ou en centrale, pour la confection de matériaux d'assises de chaussées et pour le retraitement en place à froid des anciennes chaussées. Ces liants composites sont obtenus par mélange et/ou broyage de clinker ou de coproduits de l'industrie, et ils possèdent certains avantages, notamment sur les plans techniques et économiques. Les constituants des liants hydrauliques sont assez similaires à ceux des ciments, mais en proportion différente, ce qui leur confèrent des phénomènes de prise hydraulique assez proches, avec toutefois des cinétiques spécifiques.
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Joseph ABDO : Docteur ingénieur de l'École des mines de Paris et ingénieur de l'École nationale des ponts et chaussées - Directeur délégué Routes, Cimbéton, Paris
INTRODUCTION
En complément des ciments normalisés, se sont développés, à partir des années 1980, des liants dénommés « liants hydrauliques routiers ou LHR », mis au point spécialement pour une utilisation en traitement des sols en place ou en centrale, pour la confection de matériaux d'assises de chaussées et pour le retraitement en place à froid des anciennes chaussées.
Ce sont des liants composites obtenus par mélange et/ou broyage de clinker ou de coproduits de l'industrie (laitiers, pouzzolanes, cendres volantes, etc.).
Les principes d'action des liants hydrauliques routiers ne sont pas fondamentalement différents de ceux des ciments car on y retrouve, mais en proportions différentes, les mêmes constituants et donc des phénomènes de prise hydraulique de même nature, mais le plus souvent avec des cinétiques spécifiques.
Les liants hydrauliques routiers font l'objet de deux normes européennes :
-
NF EN 13282-1 « Liants hydrauliques routiers à cinétique rapide – Composition, spécification et critères de conformité » ;
-
NF EN 13282-2 « Liants hydrauliques routiers à cinétique normale – Composition, spécification et critères de conformité ».
Ces liants se sont beaucoup développés ces dernières années car ils apportent certains avantages, notamment sur les plans techniques et économiques. Ce que nous allons voir en détail dans ce dossier.
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 1983 par Philippe ZÜNDEL, Pierre ANDRÉ, Pierre NEYMARC
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Constituants
2.1 Constituants principaux
Le liant hydraulique routier anhydre est un mélange intime, réalisé soit avant, soit après broyage d'un ou de plusieurs constituants :
-
du clinker (cf. article ) ;
-
des sous-produits d'autres industries (laitiers, cendres volantes) qui subissent, en vue de leur incorporation dans les liants, une sélection et une préparation plus ou moins élaborée ;
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des produits naturels qui, en vue de leur incorporation dans les liants, ne subissent pas d'autre traitement qu'un séchage et une pulvérisation (fillers, pouzzolanes naturelles) ;
-
d'un activant de prise (chaux généralement).
Ces constituants apportent soit des propriétés :
-
hydrauliques, c'est-à-dire l'aptitude d'un produit à durcir à froid – non seulement dans l'air, mais également dans l'eau – par gâchage à l'eau, sans addition d'un autre corps réactif ;
-
pouzzolaniques, c'est-à-dire l'aptitude d'un produit à acquérir des propriétés hydrauliques par addition d'un corps réactif qui est généralement « la chaux » ;
-
physiques, qui améliorent certaines qualités du liant (accroissement de la maniabilité et de la compacité, diminution de la perméabilité,...).
Certains constituants peuvent avoir plusieurs de ces propriétés, à un degré plus ou moins développé. En fonction de la nature des constituants utilisés et de leur dosage, il existe une grande variété des types de liants hydrauliques routiers. Les constituants principaux doivent être conformes à l'article 4 de la norme NF EN 197-1 : « Ciment – partie 1 : Composition, spécifications et critères de conformité des ciments courants ».
Ces constituants sont :
-
clinker Portland ;
-
laitier granulé de haut fourneau ;
-
matériaux pouzzolaniques : pouzzolanes naturelles ;
-
cendres volantes siliceuses et calciques, (on ne parle plus de cendres silico-alumineuses ni de cendres sulfo-calciques, car la nouvelle désignation ne prend en compte que l'élément dominant de la cendre) ;
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chaux ;
-
schistes calcinés ;
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calcaire.
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Constituants
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Autres ouvrages
ABDO (J.) - Traitement des arènes granitiques à la chaux - Thèse de docteur ingénieur ENSMP (1982).
Les bétons – Bases et données pour leur formulation - Sous la direction de Jacques BARON et Jean-Pierre OLLIVIER – Eyrolles (1996).
Guide Pratique pour l'emploi des ciments - Eyrolles (1998).
Les constituants des bétons et des mortiers - Collection Technique CIMBÉTON (2006).
Guide « Retraitement en place à froid des anciennes chaussées » - SETRA/CFTR (2003).
Guide « traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques – Application à la réalisation des remblais et des couches de forme » - SETRA/LCPC (2000).
Guide « Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques – Application à la réalisation des assises de chaussées » - SETRA/CFTR (2007).
CCTP-Type « Retraitement en place des anciennes chaussées aux liants hydrauliques – CCTP Type, BPU, DE » - Collection Technique CIMBÉTON, Réf. T58 (1998).
Documentation Technique ROUTES « Le retraitement à froid des chaussées au ciment ou aux liants hydrauliques routiers » - CIMBÉTON (2005).
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AFNOR, NF EN 197-1 - Ciment-partie 1 : composition, spécifications et critères de conformité des ciments courants. - ...
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