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RÉSUMÉ
Les liants hydrauliques routiers ou LHR ont été mis au point, en complément des ciments normalisés, pour le traitement des sols en place ou en centrale, pour la confection de matériaux d'assises de chaussées et pour le retraitement en place à froid des anciennes chaussées. Ces liants composites sont obtenus par mélange et/ou broyage de clinker ou de coproduits de l'industrie, et ils possèdent certains avantages, notamment sur les plans techniques et économiques. Les constituants des liants hydrauliques sont assez similaires à ceux des ciments, mais en proportion différente, ce qui leur confèrent des phénomènes de prise hydraulique assez proches, avec toutefois des cinétiques spécifiques.
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Joseph ABDO : Docteur ingénieur de l'École des mines de Paris et ingénieur de l'École nationale des ponts et chaussées - Directeur délégué Routes, Cimbéton, Paris
INTRODUCTION
En complément des ciments normalisés, se sont développés, à partir des années 1980, des liants dénommés « liants hydrauliques routiers ou LHR », mis au point spécialement pour une utilisation en traitement des sols en place ou en centrale, pour la confection de matériaux d'assises de chaussées et pour le retraitement en place à froid des anciennes chaussées.
Ce sont des liants composites obtenus par mélange et/ou broyage de clinker ou de coproduits de l'industrie (laitiers, pouzzolanes, cendres volantes, etc.).
Les principes d'action des liants hydrauliques routiers ne sont pas fondamentalement différents de ceux des ciments car on y retrouve, mais en proportions différentes, les mêmes constituants et donc des phénomènes de prise hydraulique de même nature, mais le plus souvent avec des cinétiques spécifiques.
Les liants hydrauliques routiers font l'objet de deux normes européennes :
-
NF EN 13282-1 « Liants hydrauliques routiers à cinétique rapide – Composition, spécification et critères de conformité » ;
-
NF EN 13282-2 « Liants hydrauliques routiers à cinétique normale – Composition, spécification et critères de conformité ».
Ces liants se sont beaucoup développés ces dernières années car ils apportent certains avantages, notamment sur les plans techniques et économiques. Ce que nous allons voir en détail dans ce dossier.
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 1983 par Philippe ZÜNDEL, Pierre ANDRÉ, Pierre NEYMARC
DOI (Digital Object Identifier)
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8. Domaines d'emploi
Le domaine d'emploi privilégié de ces liants est le traitement des matériaux destinés à la construction routière. On distingue trois grandes filières d'application :
-
traitement des sols en place ou en centrale ;
-
traitement des graves en centrale ;
-
retraitement en place des anciennes chaussées.
En effet, grâce à la technique du traitement des sols ou des granulats aux liants hydrauliques routiers, il est possible de valoriser des matériaux aux caractéristiques initiales médiocres tels que calcaire, limons, argiles, sables, marnes, matériaux évolutifs, etc. pour les utiliser en ouvrages de terrassements, ainsi qu'en assises de chaussées. Quant aux chaussées anciennes, on peut en retraiter les matériaux aux liants hydrauliques routiers, in situ, plutôt que de les évacuer en décharge pour les remplacer par des matériaux neufs.
De plus, ces techniques donnent aujourd'hui d'excellents résultats en termes de performances techniques et économiques, ainsi que de respect de l'environnement.
Le marché annuel des liants hydrauliques routiers se répartit entre les trois filières précitées de la manière suivante :
-
traitement des sols en terrassements et assises de chaussées : 950 000 tonnes de liants ;
-
traitement des graves et sables en centrale : 200 000 tonnes de LHR ;
-
retraitement des anciennes chaussées en place à froid : 50 000 tonnes de LHR.
8.1 Traitement des sols
Traiter un sol avec un liant hydraulique routier, c'est le mélanger plus ou moins intimement avec cet élément d'apport pour lui conférer des propriétés nouvelles. Il s'agit d'un traitement qui utilise les affinités chimiques du sol et du liant, par opposition au traitement mécanique qu'est le compactage et qui peut se superposer au premier.
Cette technique est fort ancienne, déjà utilisée par les Romains dans la construction des voies impériales (empierrement stabilisé avec un mélage pouzzolane – chaux).
Son application sous forme intensive dans le domaine routier a débuté aux États-Unis puis s'est développée en Europe où on l'utilise dans de nombreux pays (France, Allemagne, Belgique,...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Autres ouvrages
ABDO (J.) - Traitement des arènes granitiques à la chaux - Thèse de docteur ingénieur ENSMP (1982).
Les bétons – Bases et données pour leur formulation - Sous la direction de Jacques BARON et Jean-Pierre OLLIVIER – Eyrolles (1996).
Guide Pratique pour l'emploi des ciments - Eyrolles (1998).
Les constituants des bétons et des mortiers - Collection Technique CIMBÉTON (2006).
Guide « Retraitement en place à froid des anciennes chaussées » - SETRA/CFTR (2003).
Guide « traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques – Application à la réalisation des remblais et des couches de forme » - SETRA/LCPC (2000).
Guide « Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques – Application à la réalisation des assises de chaussées » - SETRA/CFTR (2007).
CCTP-Type « Retraitement en place des anciennes chaussées aux liants hydrauliques – CCTP Type, BPU, DE » - Collection Technique CIMBÉTON, Réf. T58 (1998).
Documentation Technique ROUTES « Le retraitement à froid des chaussées au ciment ou aux liants hydrauliques routiers » - CIMBÉTON (2005).
HAUT DE PAGE
AFNOR, NF EN 197-1 - Ciment-partie 1 : composition, spécifications et critères de conformité des ciments courants. - ...
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