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1 - CONTEXTE D'EMPLOI ET AVANTAGES

  • 1.1 - Avantages
  • 1.2 - Domaines d'emploi
  • 1.3 - Limites d'utilisation
  • 1.4 - Production française

2 - CONSTITUANTS

  • 2.1 - Constituants principaux
  • 2.2 - Constituants secondaires
  • 2.3 - Sulfate de calcium(Cs)
  • 2.4 - Additifs

3 - FABRICATION

4 - PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

  • 4.1 - Caractéristiques de la poudre
  • 4.2 - Caractéristiques mesurées sur pâte ou sur mortier normal

5 - PRISE ET DURCISSEMENT

6 - GAMME DE PRODUITS

  • 6.1 - Grandes familles de liants hydrauliques routiers (LHR)
  • 6.2 - Recherche de nouveaux liants

7 - NORMALISATION

8 - DOMAINES D'EMPLOI

Article de référence | Réf : C921 v2

Fabrication
Liants hydrauliques routiers

Auteur(s) : Joseph ABDO

Relu et validé le 09 juil. 2020

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Sommaire

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RÉSUMÉ

Les liants hydrauliques routiers ou LHR ont été mis au point, en complément des ciments normalisés, pour le traitement des sols en place ou en centrale, pour la confection de matériaux d'assises de chaussées et pour le retraitement en place à froid des anciennes chaussées. Ces liants composites sont obtenus par mélange et/ou broyage de clinker ou de coproduits de l'industrie, et ils possèdent certains avantages, notamment sur les plans techniques et économiques. Les constituants des liants hydrauliques sont assez similaires à ceux des ciments, mais en proportion différente, ce qui leur confèrent des phénomènes de prise hydraulique assez proches, avec toutefois des cinétiques spécifiques.

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Auteur(s)

  • Joseph ABDO : Docteur ingénieur de l'École des mines de Paris et ingénieur de l'École nationale des ponts et chaussées - Directeur délégué Routes, Cimbéton, Paris

INTRODUCTION

En complément des ciments normalisés, se sont développés, à partir des années 1980, des liants dénommés « liants hydrauliques routiers ou LHR », mis au point spécialement pour une utilisation en traitement des sols en place ou en centrale, pour la confection de matériaux d'assises de chaussées et pour le retraitement en place à froid des anciennes chaussées.

Ce sont des liants composites obtenus par mélange et/ou broyage de clinker ou de coproduits de l'industrie (laitiers, pouzzolanes, cendres volantes, etc.).

Les principes d'action des liants hydrauliques routiers ne sont pas fondamentalement différents de ceux des ciments car on y retrouve, mais en proportions différentes, les mêmes constituants et donc des phénomènes de prise hydraulique de même nature, mais le plus souvent avec des cinétiques spécifiques.

Les liants hydrauliques routiers font l'objet de deux normes européennes :

  • NF EN 13282-1 « Liants hydrauliques routiers à cinétique rapide – Composition, spécification et critères de conformité » ;

  • NF EN 13282-2 « Liants hydrauliques routiers à cinétique normale – Composition, spécification et critères de conformité ».

Ces liants se sont beaucoup développés ces dernières années car ils apportent certains avantages, notamment sur les plans techniques et économiques. Ce que nous allons voir en détail dans ce dossier.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c921


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3. Fabrication

Le liant hydraulique routier est fabriqué par mélange et/ou cobroyage d'un ou de plusieurs constituants principaux tels que définis dans le paragraphe 2.1, avec une certaine quantité d'un sulfate de calcium comme le gypse, nécessaire pour réguler la prise.

Outre ces constituants principaux, les liants hydrauliques routiers peuvent contenir des constituants secondaires et des additifs.

  • Les premiers peuvent être, soit l'un des constituants minéraux tels que définis dans le paragraphe 2.2, soit une autre matière minérale (appelée « filler ») choisie et préparée pour améliorer les propriétés physiques du liant : leur teneur est inférieure à 5 % du total (sulfate de calcium et additifs exclus).

  • Les second, soit les additifs sont ajoutés pour faciliter la fabrication du liant ou pour améliorer ses propriétés. Leur teneur est inférieure à 1 % en masse pour les liants hydrauliques routiers.

Le mélange est, pour certaines compositions, finement broyé dans des broyeurs à boulets dont la capacité de broyage est d'environ 100 tonnes/heure. On obtient alors le liant hydraulique routier qui est acheminé vers des silos de stockage de grande capacité (environ 15 000 tonnes).

La distribution des liants hydrauliques routiers se fait exclusivement en vrac, et en principe à la base des silos de stockage.

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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

Autres ouvrages

ABDO (J.) - Traitement des arènes granitiques à la chaux - Thèse de docteur ingénieur ENSMP (1982).

Les bétons – Bases et données pour leur formulation - Sous la direction de Jacques BARON et Jean-Pierre OLLIVIER – Eyrolles (1996).

Guide Pratique pour l'emploi des ciments - Eyrolles (1998).

Les constituants des bétons et des mortiers - Collection Technique CIMBÉTON (2006).

Guide « Retraitement en place à froid des anciennes chaussées » - SETRA/CFTR (2003).

Guide « traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques – Application à la réalisation des remblais et des couches de forme » - SETRA/LCPC (2000).

Guide « Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques – Application à la réalisation des assises de chaussées » - SETRA/CFTR (2007).

CCTP-Type « Retraitement en place des anciennes chaussées aux liants hydrauliques – CCTP Type, BPU, DE » - Collection Technique CIMBÉTON, Réf. T58 (1998).

Documentation Technique ROUTES « Le retraitement à froid des chaussées au ciment ou aux liants hydrauliques routiers » - CIMBÉTON (2005).

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2 Normes et standards

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2.1 

AFNOR, NF EN 197-1 - Ciment-partie 1 : composition, spécifications et critères de conformité des ciments courants. - ...

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