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RÉSUMÉ
Les liants hydrauliques routiers ou LHR ont été mis au point, en complément des ciments normalisés, pour le traitement des sols en place ou en centrale, pour la confection de matériaux d'assises de chaussées et pour le retraitement en place à froid des anciennes chaussées. Ces liants composites sont obtenus par mélange et/ou broyage de clinker ou de coproduits de l'industrie, et ils possèdent certains avantages, notamment sur les plans techniques et économiques. Les constituants des liants hydrauliques sont assez similaires à ceux des ciments, mais en proportion différente, ce qui leur confèrent des phénomènes de prise hydraulique assez proches, avec toutefois des cinétiques spécifiques.
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The hydraulic road binders or HRBs were developed, along with standardized cements for the treatment of soils in a place or plant, the elaboration of materials for pavement subbases and the in-place cold retreatment of old roadways. These composite binders are obtained by mixing and/or grinding clinker and industrial co-products and they present certain advantages, in particular at the technical and economic level. Although the components of the hydraulic binders are quite similar to those of cements, their proportions vary which give them a rather close phenomena of that of hydraulic setting with however specific kinetics.
Auteur(s)
-
Joseph ABDO : Docteur ingénieur de l'École des mines de Paris et ingénieur de l'École nationale des ponts et chaussées - Directeur délégué Routes, Cimbéton, Paris
INTRODUCTION
En complément des ciments normalisés, se sont développés, à partir des années 1980, des liants dénommés « liants hydrauliques routiers ou LHR », mis au point spécialement pour une utilisation en traitement des sols en place ou en centrale, pour la confection de matériaux d'assises de chaussées et pour le retraitement en place à froid des anciennes chaussées.
Ce sont des liants composites obtenus par mélange et/ou broyage de clinker ou de coproduits de l'industrie (laitiers, pouzzolanes, cendres volantes, etc.).
Les principes d'action des liants hydrauliques routiers ne sont pas fondamentalement différents de ceux des ciments car on y retrouve, mais en proportions différentes, les mêmes constituants et donc des phénomènes de prise hydraulique de même nature, mais le plus souvent avec des cinétiques spécifiques.
Les liants hydrauliques routiers font l'objet de deux normes européennes :
-
NF EN 13282-1 « Liants hydrauliques routiers à cinétique rapide – Composition, spécification et critères de conformité » ;
-
NF EN 13282-2 « Liants hydrauliques routiers à cinétique normale – Composition, spécification et critères de conformité ».
Ces liants se sont beaucoup développés ces dernières années car ils apportent certains avantages, notamment sur les plans techniques et économiques. Ce que nous allons voir en détail dans ce dossier.
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 1983 par Philippe ZÜNDEL, Pierre ANDRÉ, Pierre NEYMARC
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Principales caractéristiques
Le liant hydraulique routier se caractérise par un certain nombre de critères mesurés de façon conventionnelle, soit sur la poudre, soit sur la pâte, soit sur le « mortier normal » (mélange normalisé de liant hydraulique routier, de sable et d'eau défini par la norme européenne NF EN 196-1).
4.1 Caractéristiques de la poudre
-
Surface spécifique (finesse Blaine)
Elle permet de mesurer la finesse de mouture d'un liant hydraulique routier. Elle est caractérisée par la surface spécifique ou surface développée totale de tous les grains contenus dans un gramme de liant (norme européenne NF EN 196-6). Elle s'exprime en cm2/g. Suivant le type de liant, cette valeur est généralement comprise entre 2 800 et 5 000 cm2/g.
-
Masse volumique apparente
Elle représente la masse de la poudre par unité de volume (vides entre les éléments inclus). Elle est de l'ordre de 1 000 kg/m3 (1 kg par litre) en moyenne pour un liant hydraulique routier.
-
Masse volumique absolue
Elle représente la masse de la poudre par unité de volume (vides entre les éléments exclus). Elle varie de 2 900 à 3 150 kg/m3 suivant le type de liant hydraulique routier.
4.2 Caractéristiques mesurées sur pâte ou sur mortier normal
-
Temps de début de prise
Il est déterminé par l'instant où l'aiguille Vicat – aiguille de 1 mm2 de section pesant 300 g – ne s'enfonce plus jusqu'au fond d'une pastille de pâte pure de liant hydraulique routier. Les modalités de l'essai font l'objet de la norme européenne NF EN 196-3 (voir ).
-
Expansion
Elle se mesure suivant un essai normalisé (norme européenne NF EN 196-3) et grâce aux aiguilles de Le Chatelier. Il permet de s'assurer de la stabilité du liant hydraulique routier.
-
Résistances mécaniques
Elles sont mesurées sur éprouvettes de mortier normal et caractérisent de façon conventionnelle la résistance du liant...
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Principales caractéristiques
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Autres ouvrages
ABDO (J.) - Traitement des arènes granitiques à la chaux - Thèse de docteur ingénieur ENSMP (1982).
Les bétons – Bases et données pour leur formulation - Sous la direction de Jacques BARON et Jean-Pierre OLLIVIER – Eyrolles (1996).
Guide Pratique pour l'emploi des ciments - Eyrolles (1998).
Les constituants des bétons et des mortiers - Collection Technique CIMBÉTON (2006).
Guide « Retraitement en place à froid des anciennes chaussées » - SETRA/CFTR (2003).
Guide « traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques – Application à la réalisation des remblais et des couches de forme » - SETRA/LCPC (2000).
Guide « Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques – Application à la réalisation des assises de chaussées » - SETRA/CFTR (2007).
CCTP-Type « Retraitement en place des anciennes chaussées aux liants hydrauliques – CCTP Type, BPU, DE » - Collection Technique CIMBÉTON, Réf. T58 (1998).
Documentation Technique ROUTES « Le retraitement à froid des chaussées au ciment ou aux liants hydrauliques routiers » - CIMBÉTON (2005).
HAUT DE PAGE
AFNOR, NF EN 197-1 - Ciment-partie 1 : composition, spécifications et critères de conformité des ciments courants. - ...
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