Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La route restera encore longtemps une composante très lourde des systèmes mondiaux de transport des personnes et des marchandises. Il est donc essentiel d’obtenir des réseaux routiers le meilleur service. Rendre les déplacements aussi confortables que possible et réduire les conséquences dramatiques et économiquement très lourdes de l’insécurité routière, font partie des aspects à couvrir. La réduction de l’impact des infrastructures routières et de la circulation routière sur l’environnement est évidemment à l'ordre du jour. Le choix de caractéristiques géométriques appropriées est un des moyens de répondre à tous ces objectifs.
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Lire l’articleABSTRACT
Roads are to remain for a long time an essential component of the global transportation systems of persons and goods. It is thus essential that road networks provide the best quality of service. The aspects which have to be taken into consideration include making travel more comfortable and reducing the dramatic and extremely costly consequences of road insecurity; Reducing the environmental impact of road infrastructures and road traffic is evidently on the agenda. The choice of appropriate geometrical characteristics is one means in which to meet all of these objectives.
Auteur(s)
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Jean BERTHIER : Ingénieur général des Ponts et Chaussées - Professeur honoraire de l’École Nationale des Ponts et Chaussées
INTRODUCTION
L’article [C 4 308], a souligné la prédominance de la route pour l’acheminement des personnes, aussi bien que pour le transport des marchandises, et ceci non seulement en France, mais dans tous les pays du monde.
Même si la réduction progressive des ressources en combustible fossile ajoutée aux inquiétudes croissantes vis-à-vis de l’accroissement de la teneur en gaz à effet de serre dans l’atmosphère conduisent les responsables politiques à soutenir le développement de solutions alternatives, la route sera encore longtemps une composante très lourde des systèmes mondiaux de transport.
Il est donc essentiel d’obtenir des réseaux routiers le meilleur service, et pour cela :
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rendre les déplacements aussi confortables que possible ;
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réduire les conséquences dramatiques et économiquement très lourdes de l’insécurité routière ;
-
réduire l’impact des infrastructures routières et de la circulation routière sur l’environnement.
Le choix de caractéristiques géométriques appropriées est un des moyens de répondre à tous ces objectifs. Tel est le thème du présent article, qui s’appuie sur les éléments introductifs du [C 4 308], et sera complété par un article sur l’équipement de la route, accompagnement essentiel de l’usager dans son cheminement, pour l’aider à bien « comprendre la route » et l’alerter sur toutes les imperfections que les difficultés de sites peuvent imposer à la géométrie idéale.
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1. Situation actuelle
L’article [C 4 308] a rappelé le statut des différents types de voie, telles qu’elles sont définies dans le Code de la voirie routière .
Outre le classement par appartenance domaniale (routes nationales, routes départementales, voies communales), ce code distingue plusieurs catégories de voies dites « à statut particulier », c'est-à-dire dérogatoires au principe général qui veut que les routes publiques soient gratuites et librement accessibles par les riverains et toutes les catégories de véhicules.
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Ces voies à statut particulier sont les suivantes :
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autoroutes, routes nationales sans croisements à niveau, accessibles seulement en des points réservés à cet effet et réservées aux véhicules à propulsion mécanique immatriculés, ces autoroutes pouvant être gratuites ou payantes ;
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routes express, routes ou sections de routes appartenant au domaine public de l’État, des Départements ou des Communes, accessibles seulement en des points aménagés à cet effet, et qui peuvent être interdites à certaines catégories d’usagers et de véhicules ;
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déviations, destinées à permettre à une route à grande circulation de contourner une agglomération, et auxquelles les propriétés riveraines n’ont pas d’accès direct ;
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ouvrages d’art à péage, qui peuvent appartenir, sous conditions, aux domaines publics de l’État, des Départements et des Communes.
On n’évoquera ici ces statuts particuliers que pour autant qu’ils aient des conséquences sur la géométrie de la voie.
On doit noter que le cas des aménagements cyclables n’est pas évoqué dans le Code de la voirie routière, malgré la généralité que donne à ce Code...
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Situation actuelle
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - Code de la voirie routière, Légifrance.
-
(2) - * - Code de la route, Légifrance.
-
(3) - * - Highway capacity manual, National Research Council, Highway Research Board, 1965 (régulièrement actualisé par la suite jusqu’en 2010).
-
(4) - * - ICTAAL, instruction sur les conditions techniques d’aménagement des autoroutes de liaison, circulaire et guide technique, Sétra (12 décembre 2000).
-
(5) - * - ARP, aménagement des routes principales (sauf les autoroutes et routes express à deux chaussées), Sétra (août 1994).
-
(6) - FAURE (M.) et al - * - . – Cours de routes de l’ENTPE, ENTPE (octobre 1997).
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CERTU – Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions
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ENTPE – École nationale des Travaux Publics de l'État
-
INRETS – Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité
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Légifrance
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Sétra – Services d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements
Loi n° 96-1236 du 30 décembre 1996 sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie.
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Décret...
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