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EnglishRÉSUMÉ
La route restera encore longtemps une composante très lourde des systèmes mondiaux de transport des personnes et des marchandises. Il est donc essentiel d’obtenir des réseaux routiers le meilleur service. Rendre les déplacements aussi confortables que possible et réduire les conséquences dramatiques et économiquement très lourdes de l’insécurité routière, font partie des aspects à couvrir. La réduction de l’impact des infrastructures routières et de la circulation routière sur l’environnement est évidemment à l'ordre du jour. Le choix de caractéristiques géométriques appropriées est un des moyens de répondre à tous ces objectifs.
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Jean BERTHIER : Ingénieur général des Ponts et Chaussées - Professeur honoraire de l’École Nationale des Ponts et Chaussées
INTRODUCTION
L’article [C 4 308], a souligné la prédominance de la route pour l’acheminement des personnes, aussi bien que pour le transport des marchandises, et ceci non seulement en France, mais dans tous les pays du monde.
Même si la réduction progressive des ressources en combustible fossile ajoutée aux inquiétudes croissantes vis-à-vis de l’accroissement de la teneur en gaz à effet de serre dans l’atmosphère conduisent les responsables politiques à soutenir le développement de solutions alternatives, la route sera encore longtemps une composante très lourde des systèmes mondiaux de transport.
Il est donc essentiel d’obtenir des réseaux routiers le meilleur service, et pour cela :
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rendre les déplacements aussi confortables que possible ;
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réduire les conséquences dramatiques et économiquement très lourdes de l’insécurité routière ;
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réduire l’impact des infrastructures routières et de la circulation routière sur l’environnement.
Le choix de caractéristiques géométriques appropriées est un des moyens de répondre à tous ces objectifs. Tel est le thème du présent article, qui s’appuie sur les éléments introductifs du [C 4 308], et sera complété par un article sur l’équipement de la route, accompagnement essentiel de l’usager dans son cheminement, pour l’aider à bien « comprendre la route » et l’alerter sur toutes les imperfections que les difficultés de sites peuvent imposer à la géométrie idéale.
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5. Géométrie des autoroutes de liaison
Par les débits qu’elles peuvent écouler, la vitesse des déplacements qu’elles autorisent et leur niveau élevé de sécurité, les autoroutes interurbaines jouent un rôle privilégié en matière d’aménagement du territoire.
Elles font l’objet d’une codification très stricte portant à la fois sur leurs caractéristiques géométriques et sur tous les aménagements permettant un bon service à l’usager.
Cette codification est définie dans l’ICTAAL, déjà citée, dont la dernière édition a été publiée en décembre 2000 .
Cette nouvelle édition marque de sensibles évolutions par rapport à celles de 1971 et 1985 qui l’ont précédée. Les principales d’entre elles sont décrites dans les termes suivants dans la circulaire d’accompagnement du 12 décembre 2000 : « Au-delà de l’intégration des connaissances et développements techniques intervenus depuis 1985, l’actualisation de l’ICTAAL s’est avérée nécessaire pour permettre une meilleure adaptation des autoroutes aux contextes – technique, environnemental, socio-économique et financier – dans lesquels elles s’inscrivent ; ainsi, des dispositions particulières sont introduites concernant les autoroutes dont le trafic est modéré, les sections d’autoroute en relief difficile, ou la transformation d’une route en autoroute.
Elle améliore la prise en compte de la sécurité des usagers et de leur confort, en termes de lisibilité, de conditions de visibilité et d’équipements ».
5.1 Principales caractéristiques géométriques
Alors que l’édition de 1985 de l’ICTAAL prévoyait trois catégories d’autoroutes, correspondant à trois vitesses de référence : 80, 100 et 120 km/h, l’ICTAAL 2000 n’en prévoit plus que deux :
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la catégorie L1, adaptées aux régions de plaine, ou vallonnées, là où les contraintes de relief sont modérées ;
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la...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - Code de la voirie routière, Légifrance.
-
(2) - * - Code de la route, Légifrance.
-
(3) - * - Highway capacity manual, National Research Council, Highway Research Board, 1965 (régulièrement actualisé par la suite jusqu’en 2010).
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(4) - * - ICTAAL, instruction sur les conditions techniques d’aménagement des autoroutes de liaison, circulaire et guide technique, Sétra (12 décembre 2000).
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(5) - * - ARP, aménagement des routes principales (sauf les autoroutes et routes express à deux chaussées), Sétra (août 1994).
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(6) - FAURE (M.) et al - * - . – Cours de routes de l’ENTPE, ENTPE (octobre 1997).
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CERTU – Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions
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ENTPE – École nationale des Travaux Publics de l'État
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INRETS – Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité
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Légifrance
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Sétra – Services d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements
Loi n° 96-1236 du 30 décembre 1996 sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie.
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Décret...
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