Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La route restera encore longtemps une composante très lourde des systèmes mondiaux de transport des personnes et des marchandises. Il est donc essentiel d’obtenir des réseaux routiers le meilleur service. Rendre les déplacements aussi confortables que possible et réduire les conséquences dramatiques et économiquement très lourdes de l’insécurité routière, font partie des aspects à couvrir. La réduction de l’impact des infrastructures routières et de la circulation routière sur l’environnement est évidemment à l'ordre du jour. Le choix de caractéristiques géométriques appropriées est un des moyens de répondre à tous ces objectifs.
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Roads are to remain for a long time an essential component of the global transportation systems of persons and goods. It is thus essential that road networks provide the best quality of service. The aspects which have to be taken into consideration include making travel more comfortable and reducing the dramatic and extremely costly consequences of road insecurity; Reducing the environmental impact of road infrastructures and road traffic is evidently on the agenda. The choice of appropriate geometrical characteristics is one means in which to meet all of these objectives.
Auteur(s)
-
Jean BERTHIER : Ingénieur général des Ponts et Chaussées - Professeur honoraire de l’École Nationale des Ponts et Chaussées
INTRODUCTION
L’article [C 4 308], a souligné la prédominance de la route pour l’acheminement des personnes, aussi bien que pour le transport des marchandises, et ceci non seulement en France, mais dans tous les pays du monde.
Même si la réduction progressive des ressources en combustible fossile ajoutée aux inquiétudes croissantes vis-à-vis de l’accroissement de la teneur en gaz à effet de serre dans l’atmosphère conduisent les responsables politiques à soutenir le développement de solutions alternatives, la route sera encore longtemps une composante très lourde des systèmes mondiaux de transport.
Il est donc essentiel d’obtenir des réseaux routiers le meilleur service, et pour cela :
-
rendre les déplacements aussi confortables que possible ;
-
réduire les conséquences dramatiques et économiquement très lourdes de l’insécurité routière ;
-
réduire l’impact des infrastructures routières et de la circulation routière sur l’environnement.
Le choix de caractéristiques géométriques appropriées est un des moyens de répondre à tous ces objectifs. Tel est le thème du présent article, qui s’appuie sur les éléments introductifs du [C 4 308], et sera complété par un article sur l’équipement de la route, accompagnement essentiel de l’usager dans son cheminement, pour l’aider à bien « comprendre la route » et l’alerter sur toutes les imperfections que les difficultés de sites peuvent imposer à la géométrie idéale.
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4. Aménagement des carrefours
Bien que les intersections ne représentent qu’une fraction très limitée (spatialement) des routes et autres voies, les carrefours sont le lieu d’environ un accident sur deux en milieu urbain et de un sur cinq en dehors des agglomérations .
L’aménagement des carrefours a pour but de réduire cette insécurité.
Le choix du type d’aménagement à retenir repose sur une démarche en deux temps :
-
détermination d’une gamme d’aménagements possibles compte tenu des objectifs d’aménagement de l’axe, en fonction notamment du type de route ;
-
choix du type de carrefour à l’intérieur de cette gamme, en fonction des caractéristiques du site (trafic, sécurité, environnement, etc.) au moyen d’une analyse multicritère prenant en compte la sécurité, les avantages pour les usagers (temps, principalement), le bilan financier pour la puissance publique, le bilan coût-avantages monétarisables, le cas échéant l’environnement, etc.
4.1 Carrefours plans (ou carrefours à niveau)
Il n’est pas possible, dans le cadre de ce texte, d’entrer dans le détail de tous les types possibles d’aménagement des carrefours plans, qui sont nombreux et qui doivent être, de plus, ajustés dans chaque cas en fonction des conditions particulières de site, d’orientation des voies et de trafic. Pour approfondir la question, le lecteur se reportera utilement au document « aménagement des carrefours interurbains sur les routes principales, carrefours plans » .
-
Un certain nombre de principes s’imposent cependant pour tous les types d’aménagement :
-
dans toute la zone d’approche, on doit assurer de bonnes conditions de visibilité entre les véhicules et sur les îlots, en respectant notamment les critères décrits précédemment ;
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l’automobiliste doit avoir très vite une bonne perception de la structure du carrefour ;
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la...
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Aménagement des carrefours
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - Code de la voirie routière, Légifrance.
-
(2) - * - Code de la route, Légifrance.
-
(3) - * - Highway capacity manual, National Research Council, Highway Research Board, 1965 (régulièrement actualisé par la suite jusqu’en 2010).
-
(4) - * - ICTAAL, instruction sur les conditions techniques d’aménagement des autoroutes de liaison, circulaire et guide technique, Sétra (12 décembre 2000).
-
(5) - * - ARP, aménagement des routes principales (sauf les autoroutes et routes express à deux chaussées), Sétra (août 1994).
-
(6) - FAURE (M.) et al - * - . – Cours de routes de l’ENTPE, ENTPE (octobre 1997).
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-
CERTU – Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions
-
ENTPE – École nationale des Travaux Publics de l'État
-
INRETS – Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité
-
Légifrance
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Sétra – Services d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements
Loi n° 96-1236 du 30 décembre 1996 sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie.
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Décret...
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