Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La route restera encore longtemps une composante très lourde des systèmes mondiaux de transport des personnes et des marchandises. Il est donc essentiel d’obtenir des réseaux routiers le meilleur service. Rendre les déplacements aussi confortables que possible et réduire les conséquences dramatiques et économiquement très lourdes de l’insécurité routière, font partie des aspects à couvrir. La réduction de l’impact des infrastructures routières et de la circulation routière sur l’environnement est évidemment à l'ordre du jour. Le choix de caractéristiques géométriques appropriées est un des moyens de répondre à tous ces objectifs.
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Roads are to remain for a long time an essential component of the global transportation systems of persons and goods. It is thus essential that road networks provide the best quality of service. The aspects which have to be taken into consideration include making travel more comfortable and reducing the dramatic and extremely costly consequences of road insecurity; Reducing the environmental impact of road infrastructures and road traffic is evidently on the agenda. The choice of appropriate geometrical characteristics is one means in which to meet all of these objectives.
Auteur(s)
-
Jean BERTHIER : Ingénieur général des Ponts et Chaussées - Professeur honoraire de l’École Nationale des Ponts et Chaussées
INTRODUCTION
L’article [C 4 308], a souligné la prédominance de la route pour l’acheminement des personnes, aussi bien que pour le transport des marchandises, et ceci non seulement en France, mais dans tous les pays du monde.
Même si la réduction progressive des ressources en combustible fossile ajoutée aux inquiétudes croissantes vis-à-vis de l’accroissement de la teneur en gaz à effet de serre dans l’atmosphère conduisent les responsables politiques à soutenir le développement de solutions alternatives, la route sera encore longtemps une composante très lourde des systèmes mondiaux de transport.
Il est donc essentiel d’obtenir des réseaux routiers le meilleur service, et pour cela :
-
rendre les déplacements aussi confortables que possible ;
-
réduire les conséquences dramatiques et économiquement très lourdes de l’insécurité routière ;
-
réduire l’impact des infrastructures routières et de la circulation routière sur l’environnement.
Le choix de caractéristiques géométriques appropriées est un des moyens de répondre à tous ces objectifs. Tel est le thème du présent article, qui s’appuie sur les éléments introductifs du [C 4 308], et sera complété par un article sur l’équipement de la route, accompagnement essentiel de l’usager dans son cheminement, pour l’aider à bien « comprendre la route » et l’alerter sur toutes les imperfections que les difficultés de sites peuvent imposer à la géométrie idéale.
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2. Données à considérer dans les projets
La définition des caractéristiques géométriques de la route suppose le choix préalable d’un certain nombre de données de base dont les plus essentielles sont les suivantes :
-
trafic ;
-
vitesse de projet ;
-
distances d’arrêt, de dépassement et visibilité.
2.1 Trafic
Le niveau de trafic est la donnée principale à prendre en compte pour la définition du profil en travers de la chaussée et, de façon plus générale, pour le choix du type d’aménagement à retenir. Mais, il recouvre une réalité complexe.
HAUT DE PAGE2.1.1 Caractéristiques et évaluations
En dehors même des évolutions liées à l’accroissement progressif du parc automobile, il varie tout d’abord constamment dans le temps. Qu’il s’agisse de la circulation journalière, hebdomadaire ou mensuelle, toutes les courbes de trafic mettent en évidence des « pointes » et des « creux » qui se reproduisent avec régularité sur une même section, chaque jour sensiblement aux mêmes heures, chaque semaine les mêmes jours, chaque année aux mêmes saisons, et ceci principalement en fonction du rôle économique de la route considérée (liaisons domicile/travail, grand tourisme saisonnier, circulation de week-end, trafic industriel etc.).
Deux grandeurs caractéristiques sont généralement retenues pour synthétiser l’importance du trafic et traduire ces fluctuations :
-
le trafic moyen journalier annuel, ou TMJA, égal au trafic total de l’année, divisé par le nombre de jours ;
-
Une valeur « raisonnable » du débit de pointe, excluant les pointes momentanées liées à des circonstances exceptionnelles (départs massifs en vacances, manifestations locales, etc.).
Sur la base des travaux conduits par le Highway Research Board, publiés en 1965 dans le Highway Capacity Manual ...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - Code de la voirie routière, Légifrance.
-
(2) - * - Code de la route, Légifrance.
-
(3) - * - Highway capacity manual, National Research Council, Highway Research Board, 1965 (régulièrement actualisé par la suite jusqu’en 2010).
-
(4) - * - ICTAAL, instruction sur les conditions techniques d’aménagement des autoroutes de liaison, circulaire et guide technique, Sétra (12 décembre 2000).
-
(5) - * - ARP, aménagement des routes principales (sauf les autoroutes et routes express à deux chaussées), Sétra (août 1994).
-
(6) - FAURE (M.) et al - * - . – Cours de routes de l’ENTPE, ENTPE (octobre 1997).
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...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
GEOMEDIA, éditeur de logiciels
HAUT DE PAGE
-
CERTU – Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions
-
ENTPE – École nationale des Travaux Publics de l'État
-
INRETS – Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité
-
Légifrance
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Sétra – Services d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements
Loi n° 96-1236 du 30 décembre 1996 sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie.
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Décret...
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