Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La route restera encore longtemps une composante très lourde des systèmes mondiaux de transport des personnes et des marchandises. Il est donc essentiel d’obtenir des réseaux routiers le meilleur service. Rendre les déplacements aussi confortables que possible et réduire les conséquences dramatiques et économiquement très lourdes de l’insécurité routière, font partie des aspects à couvrir. La réduction de l’impact des infrastructures routières et de la circulation routière sur l’environnement est évidemment à l'ordre du jour. Le choix de caractéristiques géométriques appropriées est un des moyens de répondre à tous ces objectifs.
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Roads are to remain for a long time an essential component of the global transportation systems of persons and goods. It is thus essential that road networks provide the best quality of service. The aspects which have to be taken into consideration include making travel more comfortable and reducing the dramatic and extremely costly consequences of road insecurity; Reducing the environmental impact of road infrastructures and road traffic is evidently on the agenda. The choice of appropriate geometrical characteristics is one means in which to meet all of these objectives.
Auteur(s)
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Jean BERTHIER : Ingénieur général des Ponts et Chaussées - Professeur honoraire de l’École Nationale des Ponts et Chaussées
INTRODUCTION
L’article [C 4 308], a souligné la prédominance de la route pour l’acheminement des personnes, aussi bien que pour le transport des marchandises, et ceci non seulement en France, mais dans tous les pays du monde.
Même si la réduction progressive des ressources en combustible fossile ajoutée aux inquiétudes croissantes vis-à-vis de l’accroissement de la teneur en gaz à effet de serre dans l’atmosphère conduisent les responsables politiques à soutenir le développement de solutions alternatives, la route sera encore longtemps une composante très lourde des systèmes mondiaux de transport.
Il est donc essentiel d’obtenir des réseaux routiers le meilleur service, et pour cela :
-
rendre les déplacements aussi confortables que possible ;
-
réduire les conséquences dramatiques et économiquement très lourdes de l’insécurité routière ;
-
réduire l’impact des infrastructures routières et de la circulation routière sur l’environnement.
Le choix de caractéristiques géométriques appropriées est un des moyens de répondre à tous ces objectifs. Tel est le thème du présent article, qui s’appuie sur les éléments introductifs du [C 4 308], et sera complété par un article sur l’équipement de la route, accompagnement essentiel de l’usager dans son cheminement, pour l’aider à bien « comprendre la route » et l’alerter sur toutes les imperfections que les difficultés de sites peuvent imposer à la géométrie idéale.
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8. Aménagements cyclables
Il a été souligné en introduction la faible place occupée par les « circulations douces », et en particulièrement les vélos, dans les textes réglementaires et les documents techniques relatifs à la voirie routière.
La situation a fort heureusement beaucoup évolué. Les responsables publics nationaux, aussi bien que locaux, ont pris conscience de l’intérêt des circulations douces, à la fois pour contribuer à une diminution des émissions des gaz à effet de serre, améliorer la qualité de vie urbaine trop souvent compromise par une croissance exagérée du trafic automobile, et pour répondre à une demande croissante de « nature ».
Un premier signal est émis par la Loi sur l’Air et l’utilisation rationnelle de l’Énergie du 30 décembre 1996. Elle fixe un objectif de « diminution du trafic automobile et de développement des modes économes et moins polluants, notamment bicyclette et marche à pied » et préconise la mise au point « d’itinéraires cyclables pourvus d’aménagements, sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants ».
Ces préconisations sont relayées par le Comité interministériel pour l’aménagement et le développement du territoire qui engage, le 15 décembre 1998, une réflexion sur un « schéma national de véloroutes et voies vertes », par la Circulaire interministérielle du 31 mai 2001 qui est en charge de la Mission nationale véloroute et voies vertes , puis par l’Instruction du 30 octobre 2002 de la Direction des routes, relative à la prise en compte des cyclistes dans les aménagements de voirie sur le réseau routier national dont un passage significatif est le suivant : « Les services de notre ministère doivent désormais s’impliquer fortement afin de veiller à la bonne prise en compte de la sécurité de cette catégorie d’usagers (ndlr : les cyclistes) et de contribuer au développement...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - Code de la voirie routière, Légifrance.
-
(2) - * - Code de la route, Légifrance.
-
(3) - * - Highway capacity manual, National Research Council, Highway Research Board, 1965 (régulièrement actualisé par la suite jusqu’en 2010).
-
(4) - * - ICTAAL, instruction sur les conditions techniques d’aménagement des autoroutes de liaison, circulaire et guide technique, Sétra (12 décembre 2000).
-
(5) - * - ARP, aménagement des routes principales (sauf les autoroutes et routes express à deux chaussées), Sétra (août 1994).
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(6) - FAURE (M.) et al - * - . – Cours de routes de l’ENTPE, ENTPE (octobre 1997).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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CERTU – Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions
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ENTPE – École nationale des Travaux Publics de l'État
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INRETS – Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité
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Légifrance
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Sétra – Services d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements
Loi n° 96-1236 du 30 décembre 1996 sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie.
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Décret...
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