Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La route restera encore longtemps une composante très lourde des systèmes mondiaux de transport des personnes et des marchandises. Il est donc essentiel d’obtenir des réseaux routiers le meilleur service. Rendre les déplacements aussi confortables que possible et réduire les conséquences dramatiques et économiquement très lourdes de l’insécurité routière, font partie des aspects à couvrir. La réduction de l’impact des infrastructures routières et de la circulation routière sur l’environnement est évidemment à l'ordre du jour. Le choix de caractéristiques géométriques appropriées est un des moyens de répondre à tous ces objectifs.
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Roads are to remain for a long time an essential component of the global transportation systems of persons and goods. It is thus essential that road networks provide the best quality of service. The aspects which have to be taken into consideration include making travel more comfortable and reducing the dramatic and extremely costly consequences of road insecurity; Reducing the environmental impact of road infrastructures and road traffic is evidently on the agenda. The choice of appropriate geometrical characteristics is one means in which to meet all of these objectives.
Auteur(s)
-
Jean BERTHIER : Ingénieur général des Ponts et Chaussées - Professeur honoraire de l’École Nationale des Ponts et Chaussées
INTRODUCTION
L’article [C 4 308], a souligné la prédominance de la route pour l’acheminement des personnes, aussi bien que pour le transport des marchandises, et ceci non seulement en France, mais dans tous les pays du monde.
Même si la réduction progressive des ressources en combustible fossile ajoutée aux inquiétudes croissantes vis-à-vis de l’accroissement de la teneur en gaz à effet de serre dans l’atmosphère conduisent les responsables politiques à soutenir le développement de solutions alternatives, la route sera encore longtemps une composante très lourde des systèmes mondiaux de transport.
Il est donc essentiel d’obtenir des réseaux routiers le meilleur service, et pour cela :
-
rendre les déplacements aussi confortables que possible ;
-
réduire les conséquences dramatiques et économiquement très lourdes de l’insécurité routière ;
-
réduire l’impact des infrastructures routières et de la circulation routière sur l’environnement.
Le choix de caractéristiques géométriques appropriées est un des moyens de répondre à tous ces objectifs. Tel est le thème du présent article, qui s’appuie sur les éléments introductifs du [C 4 308], et sera complété par un article sur l’équipement de la route, accompagnement essentiel de l’usager dans son cheminement, pour l’aider à bien « comprendre la route » et l’alerter sur toutes les imperfections que les difficultés de sites peuvent imposer à la géométrie idéale.
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3. Caractéristiques géométriques en section courante
En section courante, la géométrie d’une route est fondamentalement caractérisée par trois notions que nous allons expliciter dans ce paragraphe :
-
profil en travers ;
-
profil en long ;
-
tracé en plan.
3.1 Profil en travers
C’est la coupe transversale de la chaussée et de ses dépendances.
La nomenclature des termes utilisés est donnée par la figure 1 dans le cas d’une autoroute et dans celui d’une route à une seule chaussée.
On notera sur la figure 1 que la largeur de la chaussée est mesurée à partir de l’intérieur du marquage de rive.
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Il n’y a pas de largeur minimale réglementaire pour une chaussée. Cette valeur doit être retenue en fonction des types de véhicules circulants ou attendus sur l’itinéraire et des vitesses prévues.
Il convient de rappeler que le Code de la route limite à 2,55 m la largeur des véhicules (exception à 2,60 m pour les superstructures à parois épaisses conçues pour le transport de marchandises sous température dirigée).
En pratique, la plupart des véhicules légers n’excèdent pas les largeurs suivantes :
-
véhicules légers 1,70 m ;
-
véhicules type « monospace » 1,90 m ;
-
véhicules 4x4 2,20 m ;
-
camping-car 2,30 m.
-
Si beaucoup de routes départementales et communales ont une largeur de 5 m ou moins, il est clair que cela impose une forte gêne pour les véhicules qui se croisent, devant alors empiéter sur les accotements.
Il faut préciser à ce sujet que l’Instruction interministérielle sur la sécurité routière déconseille...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - Code de la voirie routière, Légifrance.
-
(2) - * - Code de la route, Légifrance.
-
(3) - * - Highway capacity manual, National Research Council, Highway Research Board, 1965 (régulièrement actualisé par la suite jusqu’en 2010).
-
(4) - * - ICTAAL, instruction sur les conditions techniques d’aménagement des autoroutes de liaison, circulaire et guide technique, Sétra (12 décembre 2000).
-
(5) - * - ARP, aménagement des routes principales (sauf les autoroutes et routes express à deux chaussées), Sétra (août 1994).
-
(6) - FAURE (M.) et al - * - . – Cours de routes de l’ENTPE, ENTPE (octobre 1997).
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...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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-
CERTU – Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions
-
ENTPE – École nationale des Travaux Publics de l'État
-
INRETS – Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité
-
Légifrance
-
Sétra – Services d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements
Loi n° 96-1236 du 30 décembre 1996 sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie.
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Décret...
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