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Article de référence | Réf : C4310 v1

Géométrie des routes interurbaines autres que les autoroutes
Les routes - Géométrie des routes

Auteur(s) : Jean BERTHIER

Relu et validé le 05 sept. 2023

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RÉSUMÉ

La route restera encore longtemps une composante très lourde des systèmes mondiaux de transport des personnes et des marchandises. Il est donc essentiel d’obtenir des réseaux routiers le meilleur service. Rendre les déplacements aussi confortables que possible et réduire les conséquences dramatiques et économiquement très lourdes de l’insécurité routière, font partie des aspects à couvrir. La réduction de l’impact des infrastructures routières et de la circulation routière sur l’environnement est évidemment à l'ordre du jour. Le choix de caractéristiques géométriques appropriées est un des moyens de répondre à tous ces objectifs.

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Auteur(s)

  • Jean BERTHIER : Ingénieur général des Ponts et Chaussées - Professeur honoraire de l’École Nationale des Ponts et Chaussées

INTRODUCTION

L’article [C 4 308], a souligné la prédominance de la route pour l’acheminement des personnes, aussi bien que pour le transport des marchandises, et ceci non seulement en France, mais dans tous les pays du monde.

Même si la réduction progressive des ressources en combustible fossile ajoutée aux inquiétudes croissantes vis-à-vis de l’accroissement de la teneur en gaz à effet de serre dans l’atmosphère conduisent les responsables politiques à soutenir le développement de solutions alternatives, la route sera encore longtemps une composante très lourde des systèmes mondiaux de transport.

Il est donc essentiel d’obtenir des réseaux routiers le meilleur service, et pour cela :

  • rendre les déplacements aussi confortables que possible ;

  • réduire les conséquences dramatiques et économiquement très lourdes de l’insécurité routière ;

  • réduire l’impact des infrastructures routières et de la circulation routière sur l’environnement.

Le choix de caractéristiques géométriques appropriées est un des moyens de répondre à tous ces objectifs. Tel est le thème du présent article, qui s’appuie sur les éléments introductifs du [C 4 308], et sera complété par un article sur l’équipement de la route, accompagnement essentiel de l’usager dans son cheminement, pour l’aider à bien « comprendre la route » et l’alerter sur toutes les imperfections que les difficultés de sites peuvent imposer à la géométrie idéale.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4310


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6. Géométrie des routes interurbaines autres que les autoroutes

Les caractéristiques géométriques des routes interurbaines principales autres que les autoroutes sont définies dans l’ARP . Le domaine couvert ici couvre la quasi-totalité des routes nationales et les routes départementales importantes, en rappelant que, pour ces dernières, ce texte n’a qu’une valeur de recommandation aux maîtres d’ouvrage.

6.1 Différents types de routes

Un type de route est défini par un ensemble de contraintes qui permettent d’assurer la cohérence des « interfaces » de la route avec son environnement (échanges, accès, agglomérations, etc.) d’une part, la cohérence des principales caractéristiques de l’aménagement d’autre part. Le choix du type de route vise à assurer l’adéquation de la route aux fonctions que l’on veut assurer ou privilégier.

  • L’ARP définit trois types de routes principales interurbaines :

    • type L, ainsi désignées par référence à la notion de grande liaison, sont les « autoroutes », dont les caractéristiques sont définies dans l’ICTAAL ;

    • type T, pour lesquelles la notion d’écoulement du trafic de transit à moyenne, ou grande distance, est privilégiée, sont les « routes express à une chaussée » ;

    • type R, qui constituent l’essentiel des réseaux des voies principales de rase campagne, sont multifonctionnelles. Ce sont les « artères interurbaines » et les « routes ».

    Les principales caractéristiques des types de route prévus dans l’ARP sont décrites dans le tableau 6 qui pour donner une bonne vue d’ensemble, intégre les autoroutes (les spécifications mentionnées étant celles de l’ICTAAL 1985).

    • L’ARP précise d’autre part que, pour les routes de type R, on distingue :

      • la catégorie R60 qui, en relief vallonné, permet généralement de réaliser un bon compromis entre les coûts et le confort ;

      • la...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Code de la voirie routière, Légifrance.

  • (2) -   *  -  Code de la route, Légifrance.

  • (3) -   *  -  Highway capacity manual, National Research Council, Highway Research Board, 1965 (régulièrement actualisé par la suite jusqu’en 2010).

  • (4) -   *  -  ICTAAL, instruction sur les conditions techniques d’aménagement des autoroutes de liaison, circulaire et guide technique, Sétra (12 décembre 2000).

  • (5) -   *  -  ARP, aménagement des routes principales (sauf les autoroutes et routes express à deux chaussées), Sétra (août 1994).

  • (6) - FAURE (M.) et al -   *  -  . – Cours de routes de l’ENTPE, ENTPE (octobre 1997).

  • ...

1 Outils logiciels

GEOMEDIA, éditeur de logiciels

http://www.geo-media.com

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2 Sites Internet

  • CERTU – Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions

    http://www.certu.fr

  • INRETS – Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité

    http://www.inrets.fr

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3 Réglementation

Loi n° 96-1236 du 30 décembre 1996 sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie.

  • Décret...

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