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En anglaisRÉSUMÉ
Le langage C++, développé à partir de C, est un langage orienté objet qui a l'avantage d'avoir une base très répandue. IL laisse donc au programmeur la possibilité d'adopter un style plus ou moins orienté objet. Cet article présente les évolutions et les apports de C++ par rapport à C. Puis les spécificités de C++ sont abordées plus en détail : classes, héritages, surdéfinition d'opérateurs, polymorphismes, etc.
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Claude DELANNOY : Ingénieur de l’ENSEM (École nationale supérieure d’électricité - et de mécanique) de Nancy - Ingénieur informaticien au CNRS (Centre national de la recherche scientifique)
INTRODUCTION
La programmation orientée objet (en abrégé POO) est dorénavant universellement reconnue pour les avantages qu’elle procure. Notamment, elle améliore largement la productivité des développeurs, la robustesse, la portabilité et l’extensibilité de leurs programmes. Enfin, et surtout, elle permet de développer des composants logiciels entièrement réutilisables.
Un certain nombre de langages dits « langages orientés objet » (LOO) ont été définis de toutes pièces pour appliquer les concepts de POO. C’est ainsi que sont apparus dans un premier temps des langages comme Smalltalk, Simula ou Eiffel, puis Java. Le langage C++, quant à lui, a été conçu suivant une démarche quelque peu différente par B. Stroustrup (AT&T) ; son objectif a été, en effet, d'adjoindre au langage C un certain nombre de spécificités lui permettant d'appliquer les concepts de POO. Ainsi, C++ présente-t-il sur un vrai LOO l'originalité d'être fondé sur un langage répandu. Cela laisse au programmeur toute liberté d'adopter un style plus ou moins orienté objet, en se situant entre les deux extrêmes que constituent la poursuite d'une programmation classique d'une part, une pure POO d'autre part. Si une telle liberté présente le risque de céder, dans un premier temps, à la facilité en mélangeant les genres (la POO ne renie pas la programmation classique - elle l'enrichit), elle permet également une transition en douceur vers la POO pure, avec tout le bénéfice que l'on peut en escompter à terme.
De sa conception jusqu'à sa normalisation, le langage C++ a quelque peu évolué. Initialement, un certain nombre de publications de AT&T ont servi de référence au langage. Les dernières en date sont : la version 2.0 en 1989, les versions 2.1 et 3 en 1991. C’est cette dernière qui a servi de base au travail du comité ANSI (American National Standard Institute) lequel, sans la remettre en cause, l'a enrichie de quelques extensions et surtout de composants standards originaux se présentant sous forme de fonctions et de classes génériques que l’on désigne souvent par le sigle STL (Standard Template Library). La norme définitive de C++ a été publiée en juillet 1998.
Cet article est extrait de l’ouvrage « Programmer en langage C++ » du même auteur, paru aux éditions Eyrolles [5].
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5. Surdéfinition d’opérateurs
C++ vous permet de surdéfinir les opérateurs existants, c'est-à-dire de leur donner une nouvelle signification lorsqu'ils portent (en partie ou en totalité) sur des objets de type classe.
5.1 Mécanisme
Pour surdéfinir un opérateur existant op, on définit une fonction nommée operator op (on peut placer un ou plusieurs espaces entre le mot operator et l'opérateur, mais ce n'est pas une obligation) :
-
soit sous forme d'une fonction indépendante (généralement amie d'une ou de plusieurs classes) ;
-
soit sous forme d'une fonction membre d'une classe.
Dans le premier cas, si op est un opérateur binaire, la notation a op b est équivalente à :
operator op (a, b)
Dans le second cas, la même notation est équivalente à :
a.operator op (b)
5.2 Possibilités et limites
On doit se limiter aux opérateurs existants, en conservant leur « pluralité » (unaire, binaire). Les opérateurs ainsi surdéfinis gardent leur priorité et leur associativité habituelle.
Un opérateur surdéfini doit toujours posséder un opérande de type classe (on ne peut donc pas modifier les significations des opérateurs usuels). Il doit donc s'agir :
-
soit d'une fonction membre, auquel cas elle dispose obligatoirement d'un argument implicite du type de sa classe (this) ;
-
soit d'une fonction indépendante (ou plutôt amie) possédant au moins un argument de type classe.
Il ne faut pas faire d'hypothèse sur la signification a priori d'un opérateur ; par exemple, la signification de += pour une classe ne peut en aucun cas être déduite de la signification de + et de = pour cette même classe.
HAUT DE PAGE5.3 Tableau récapitulatif
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Surdéfinition d’opérateurs
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MEYER (B.) - Object-Oriented Software Construction - . C.A.R. Hare Series Editor, Englewood Cliffs, NJ: Prentice Hall, 1988.
-
(2) - STROUSTRUP (B.) - The C++ Programming Langage - , Third Edition. Reading, MA : Addison-Welsley Publishing Company, 1997.
-
(3) - STROUSTRUP (B.) - Le langage C++, - Troisième édition. CampusPress France, 1999.
-
(4) - LIPPMAN (S.B.) - C++ Primer - , Third Edition. Reading, MA : Addison-Welsley Publishing Company, 1998.
-
(5) - DELANNOY (C.) - Programmer en langage C++ - , cinquième édition. Éditions Eyrolles, 61 boulevard St Germain – 75240 Paris, 2002.
-
(6) - DELANNOY (C.) - Exercices en langage C++ - , nouvelle édition. Édition Eyrolles, 61, boulevard St Germain – 75240 Paris, 2002.
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