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En anglaisRÉSUMÉ
Le langage C++, développé à partir de C, est un langage orienté objet qui a l'avantage d'avoir une base très répandue. IL laisse donc au programmeur la possibilité d'adopter un style plus ou moins orienté objet. Cet article présente les évolutions et les apports de C++ par rapport à C. Puis les spécificités de C++ sont abordées plus en détail : classes, héritages, surdéfinition d'opérateurs, polymorphismes, etc.
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Claude DELANNOY : Ingénieur de l’ENSEM (École nationale supérieure d’électricité - et de mécanique) de Nancy - Ingénieur informaticien au CNRS (Centre national de la recherche scientifique)
INTRODUCTION
La programmation orientée objet (en abrégé POO) est dorénavant universellement reconnue pour les avantages qu’elle procure. Notamment, elle améliore largement la productivité des développeurs, la robustesse, la portabilité et l’extensibilité de leurs programmes. Enfin, et surtout, elle permet de développer des composants logiciels entièrement réutilisables.
Un certain nombre de langages dits « langages orientés objet » (LOO) ont été définis de toutes pièces pour appliquer les concepts de POO. C’est ainsi que sont apparus dans un premier temps des langages comme Smalltalk, Simula ou Eiffel, puis Java. Le langage C++, quant à lui, a été conçu suivant une démarche quelque peu différente par B. Stroustrup (AT&T) ; son objectif a été, en effet, d'adjoindre au langage C un certain nombre de spécificités lui permettant d'appliquer les concepts de POO. Ainsi, C++ présente-t-il sur un vrai LOO l'originalité d'être fondé sur un langage répandu. Cela laisse au programmeur toute liberté d'adopter un style plus ou moins orienté objet, en se situant entre les deux extrêmes que constituent la poursuite d'une programmation classique d'une part, une pure POO d'autre part. Si une telle liberté présente le risque de céder, dans un premier temps, à la facilité en mélangeant les genres (la POO ne renie pas la programmation classique - elle l'enrichit), elle permet également une transition en douceur vers la POO pure, avec tout le bénéfice que l'on peut en escompter à terme.
De sa conception jusqu'à sa normalisation, le langage C++ a quelque peu évolué. Initialement, un certain nombre de publications de AT&T ont servi de référence au langage. Les dernières en date sont : la version 2.0 en 1989, les versions 2.1 et 3 en 1991. C’est cette dernière qui a servi de base au travail du comité ANSI (American National Standard Institute) lequel, sans la remettre en cause, l'a enrichie de quelques extensions et surtout de composants standards originaux se présentant sous forme de fonctions et de classes génériques que l’on désigne souvent par le sigle STL (Standard Template Library). La norme définitive de C++ a été publiée en juillet 1998.
Cet article est extrait de l’ouvrage « Programmer en langage C++ » du même auteur, paru aux éditions Eyrolles [5].
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3. Notion de classe
Une classe est donc la généralisation de la notion de type défini par l'utilisateur, dans lequel se trouvent associées à la fois des données (on parle en C++ de « membres données ») et des méthodes (on parle de « fonctions membres »). En POO pure, les données sont « encapsulées », ce qui signifie que leur accès ne peut se faire que par le biais des méthodes. C++ vous autorise à n'encapsuler qu'une partie seulement des données d'une classe.
3.1 Déclaration et définition d'une classe
La déclaration d'une classe précise quels sont les membres (données ou fonctions) publics (c'est-à-dire accessibles à l'utilisateur de la classe) et quels sont les membres privés (inaccessibles à l'utilisateur de la classe). On utilise pour cela les mots clés public et private, comme dans cet exemple dans lequel la classe point comporte deux membres données privés x et y et trois fonctions membres publiques initialise, deplace et affiche :
/* ------- Déclaration de la classe point -------- */
class point
{/* déclaration des membres privés */
private :
int x ;
int y ;
/* déclaration des membres publics */
public :
void initialise (int, int) ;// initialise les coordonnées
void deplace (int, int) ;// modifie les coordonnées
void affiche () ;// affiche les coordonnées
} ;
La définition d'une classe consiste à fournir les définitions des fonctions membre. On indique alors le nom de la classe correspondante, à l'aide de l'opérateur de résolution de portée (::). Au sein de la définition même, les membres (privés ou publics — données ou fonctions) sont directement accessibles sans qu'il soit nécessaire de préciser le nom de la classe. Voici, par exemple, ce que pourrait être la définition de la fonction initialise de la classe précédente.
void point::initialise (int abs, int ord)
{x = abs ; y = ord ;
}
void point::deplace (int dx, int dy)
{x = x + dx ; y = y + dy ;
}void point::affiche ()
{cout << "Je suis en " << x << " " << y << "\n" ;
}
Ici, x et y représentent implicitement les membres x et y d'un objet de la classe point.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - MEYER (B.) - Object-Oriented Software Construction - . C.A.R. Hare Series Editor, Englewood Cliffs, NJ: Prentice Hall, 1988.
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(2) - STROUSTRUP (B.) - The C++ Programming Langage - , Third Edition. Reading, MA : Addison-Welsley Publishing Company, 1997.
-
(3) - STROUSTRUP (B.) - Le langage C++, - Troisième édition. CampusPress France, 1999.
-
(4) - LIPPMAN (S.B.) - C++ Primer - , Third Edition. Reading, MA : Addison-Welsley Publishing Company, 1998.
-
(5) - DELANNOY (C.) - Programmer en langage C++ - , cinquième édition. Éditions Eyrolles, 61 boulevard St Germain – 75240 Paris, 2002.
-
(6) - DELANNOY (C.) - Exercices en langage C++ - , nouvelle édition. Édition Eyrolles, 61, boulevard St Germain – 75240 Paris, 2002.
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