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1 - PRÉSENTATION GÉNÉRALE

  • 1.1 - Programmation orientée objet
  • 1.2 - Place de C++ par rapport à C

2 - AMÉLIORATIONS DE C++ PAR RAPPORT À C

  • 2.1 - Sécurisation de l’utilisation des fonctions
  • 2.2 - Espaces de noms
  • 2.3 - Nouvelles possibilités d'entrées-sorties
  • 2.4 - Nouvelle forme de commentaires
  • 2.5 - Transmission par référence
  • 2.6 - Arguments par défaut
  • 2.7 - Surdéfinition de fonctions
  • 2.8 - Gestion dynamique de la mémoire

3 - NOTION DE CLASSE

  • 3.1 - Déclaration et définition d'une classe
  • 3.2 - Utilisation d'une classe
  • 3.3 - Affectation entre objets
  • 3.4 - Constructeur et destructeur
  • 3.5 - Exemple complet
  • 3.6 - Exploitation d’une classe
  • 3.7 - Membres données statiques
  • 3.8 - Surdéfinition des fonctions membres et arguments par défaut
  • 3.9 - Cas des objets transmis en arguments d'une fonction membre
  • 3.10 - Autoréférence : mot clé this
  • 3.11 - Fonctions membres statiques
  • 3.12 - Cas des objets dynamiques
  • 3.13 - Construction d'objets contenant des objets membres
  • 3.14 - Constructeur par recopie

4 - FONCTIONS AMIES

  • 4.1 - Fonction indépendante, amie d'une classe A
  • 4.2 - Fonction membre d'une classe B, amie d'une autre classe A
  • 4.3 - Toutes les fonctions d'une classe B sont amies d'une autre classe A

5 - SURDÉFINITION D’OPÉRATEURS

6 - HÉRITAGE

  • 6.1 - Redéfinition d’une fonction membre
  • 6.2 - Modalités d'accès à la classe de base
  • 6.3 - Redéfinition et surdéfinition
  • 6.4 - Appel des constructeurs et des destructeurs
  • 6.5 - Cas particulier du constructeur par recopie
  • 6.6 - Conséquences de l'héritage
  • 6.7 - Cas particulier de l'opérateur d'affectation
  • 6.8 - Compatibilité entre objets d'une classe de base et objets d'une classe dérivée
  • 6.9 - Héritage multiple

7 - FONCTIONS VIRTUELLES ET POLYMORPHISME

  • 7.1 - Typage statique des objets
  • 7.2 - Fonctions virtuelles
  • 7.3 - Fonctions virtuelles pures

8 - FLOTS D’ENTRÉE ET DE SORTIE

  • 8.1 - Classe ostream
  • 8.2 - Classe istream
  • 8.3 - Surdéfinition de << et >> pour des types classe
  • 8.4 - Association d'un flot à un fichier

9 - PATRONS DE FONCTIONS

  • 9.1 - Définition
  • 9.2 - Instanciation d'une fonction patron
  • 9.3 - Paramètres expression d'un patron de fonctions
  • 9.4 - Surdéfinition de patrons de fonctions et spécialisation de fonctions de patrons
  • 9.5 - Algorithme d'instanciation ou d'appel d'une fonction

10 - PATRONS DE CLASSES

  • 10.1 - Définition
  • 10.2 - Instanciation d'une classe patron
  • 10.3 - Spécialisation d'un patron de classes
  • 10.4 - Identité de classes patron
  • 10.5 - Classes patron et héritage

11 - GESTION DES EXCEPTIONS

12 - BIBLIOTHÈQUE STANDARD

  • 12.1 - Notions de conteneur, d’itérateur et d’algorithme
  • 12.2 - Différents conteneurs et algorithmes
  • 12.3 - Autres classes

Article de référence | Réf : S8065 v1

Améliorations de C++ par rapport à C
Programmation en langage C++ - Concepts

Auteur(s) : Claude DELANNOY

Date de publication : 10 sept. 2003

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RÉSUMÉ

Le langage C++, développé à partir de C,  est un langage orienté objet qui a l'avantage d'avoir une base très répandue. IL laisse donc au programmeur la possibilité d'adopter un style plus ou moins orienté objet. Cet article présente les évolutions et les apports de C++ par rapport à C. Puis les spécificités de C++ sont abordées plus en détail :  classes, héritages, surdéfinition d'opérateurs, polymorphismes, etc.

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Auteur(s)

  • Claude DELANNOY : Ingénieur de l’ENSEM (École nationale supérieure d’électricité - et de mécanique) de Nancy - Ingénieur informaticien au CNRS (Centre national de la recherche scientifique)

INTRODUCTION

La programmation orientée objet (en abrégé POO) est dorénavant universellement reconnue pour les avantages qu’elle procure. Notamment, elle améliore largement la productivité des développeurs, la robustesse, la portabilité et l’extensibilité de leurs programmes. Enfin, et surtout, elle permet de développer des composants logiciels entièrement réutilisables.

Un certain nombre de langages dits « langages orientés objet » (LOO) ont été définis de toutes pièces pour appliquer les concepts de POO. C’est ainsi que sont apparus dans un premier temps des langages comme Smalltalk, Simula ou Eiffel, puis Java. Le langage C++, quant à lui, a été conçu suivant une démarche quelque peu différente par B. Stroustrup (AT&T) ; son objectif a été, en effet, d'adjoindre au langage C un certain nombre de spécificités lui permettant d'appliquer les concepts de POO. Ainsi, C++ présente-t-il sur un vrai LOO l'originalité d'être fondé sur un langage répandu. Cela laisse au programmeur toute liberté d'adopter un style plus ou moins orienté objet, en se situant entre les deux extrêmes que constituent la poursuite d'une programmation classique d'une part, une pure POO d'autre part. Si une telle liberté présente le risque de céder, dans un premier temps, à la facilité en mélangeant les genres (la POO ne renie pas la programmation classique - elle l'enrichit), elle permet également une transition en douceur vers la POO pure, avec tout le bénéfice que l'on peut en escompter à terme.

De sa conception jusqu'à sa normalisation, le langage C++ a quelque peu évolué. Initialement, un certain nombre de publications de AT&T ont servi de référence au langage. Les dernières en date sont : la version 2.0 en 1989, les versions 2.1 et 3 en 1991. C’est cette dernière qui a servi de base au travail du comité ANSI (American National Standard Institute) lequel, sans la remettre en cause, l'a enrichie de quelques extensions et surtout de composants standards originaux se présentant sous forme de fonctions et de classes génériques que l’on désigne souvent par le sigle STL (Standard Template Library). La norme définitive de C++ a été publiée en juillet 1998.

Cet article est extrait de l’ouvrage « Programmer en langage C++ » du même auteur, paru aux éditions Eyrolles [5].

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-s8065


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2. Améliorations de C++ par rapport à C

Nous décrivons ici les principales améliorations non orientées objet que C++ a apporté au langage C.

2.1 Sécurisation de l’utilisation des fonctions

Le langage C est laxiste en matière de déclaration de fonctions. En effet, s’il permet d’effectuer des déclarations complètes (prototype avec type des arguments et de la valeur de retour), il autorise également des déclarations partielles, voire même dans certains cas une absence totale de déclaration.

C++ ne conserve que l’aspect le plus fiable de C, tel qu’il était déjà utilisé par les programmeurs C soucieux de sécuriser leurs programmes. Il impose que toute fonction utilisée dans un fichier source fasse l’objet :

  • soit d'une déclaration sous forme d'un prototype (il précise à la fois le nom de la fonction, le type de ses arguments éventuels et le type de sa valeur de retour), comme dans cet exemple :

Exemple

float fexp (int, double, char *) ;

  • soit d'une définition préalable au sein du même fichier source (ce dernier cas étant d'ailleurs peu conseillé, dans la mesure où des problèmes risquent d'apparaître si, par la suite, on sépare ladite fonction du fichier source en question).

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2.2 Espaces de noms

Lorsque l'on doit utiliser plusieurs bibliothèques dans un programme, on peut être confronté au problème dit de « pollution de l’espace des noms », lié à ce qu'un même identificateur peut très bien avoir été utilisé par plusieurs bibliothèques. Le même problème peut se poser, à un degré moindre toutefois, lors du développement de gros programmes. C'est la raison pour laquelle la norme ANSI du C++ a introduit le concept d’« espace de noms ». Il s'agit simplement de donner un nom à un « espace » de déclarations, en procédant ainsi :

Exemple

namespace une_bibli

{ // déclarations usuelles

}

Pour se référer à des identificateurs définis dans cet espace de noms, on utilisera une instruction using :

Exemple

using...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MEYER (B.) -   Object-Oriented Software Construction  -  . C.A.R. Hare Series Editor, Englewood Cliffs, NJ: Prentice Hall, 1988.

  • (2) - STROUSTRUP (B.) -   The C++ Programming Langage  -  , Third Edition. Reading, MA : Addison-Welsley Publishing Company, 1997.

  • (3) - STROUSTRUP (B.) -   Le langage C++,  -  Troisième édition. CampusPress France, 1999.

  • (4) - LIPPMAN (S.B.) -   C++ Primer  -  , Third Edition. Reading, MA : Addison-Welsley Publishing Company, 1998.

  • (5) - DELANNOY (C.) -   Programmer en langage C++  -  , cinquième édition. Éditions Eyrolles, 61 boulevard St Germain – 75240 Paris, 2002.

  • (6) - DELANNOY (C.) -   Exercices en langage C++  -  , nouvelle édition. Édition Eyrolles, 61, boulevard St Germain – 75240 Paris, 2002.

  • ...

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