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En anglaisRÉSUMÉ
Le langage C++, développé à partir de C, est un langage orienté objet qui a l'avantage d'avoir une base très répandue. IL laisse donc au programmeur la possibilité d'adopter un style plus ou moins orienté objet. Cet article présente les évolutions et les apports de C++ par rapport à C. Puis les spécificités de C++ sont abordées plus en détail : classes, héritages, surdéfinition d'opérateurs, polymorphismes, etc.
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Claude DELANNOY : Ingénieur de l’ENSEM (École nationale supérieure d’électricité - et de mécanique) de Nancy - Ingénieur informaticien au CNRS (Centre national de la recherche scientifique)
INTRODUCTION
La programmation orientée objet (en abrégé POO) est dorénavant universellement reconnue pour les avantages qu’elle procure. Notamment, elle améliore largement la productivité des développeurs, la robustesse, la portabilité et l’extensibilité de leurs programmes. Enfin, et surtout, elle permet de développer des composants logiciels entièrement réutilisables.
Un certain nombre de langages dits « langages orientés objet » (LOO) ont été définis de toutes pièces pour appliquer les concepts de POO. C’est ainsi que sont apparus dans un premier temps des langages comme Smalltalk, Simula ou Eiffel, puis Java. Le langage C++, quant à lui, a été conçu suivant une démarche quelque peu différente par B. Stroustrup (AT&T) ; son objectif a été, en effet, d'adjoindre au langage C un certain nombre de spécificités lui permettant d'appliquer les concepts de POO. Ainsi, C++ présente-t-il sur un vrai LOO l'originalité d'être fondé sur un langage répandu. Cela laisse au programmeur toute liberté d'adopter un style plus ou moins orienté objet, en se situant entre les deux extrêmes que constituent la poursuite d'une programmation classique d'une part, une pure POO d'autre part. Si une telle liberté présente le risque de céder, dans un premier temps, à la facilité en mélangeant les genres (la POO ne renie pas la programmation classique - elle l'enrichit), elle permet également une transition en douceur vers la POO pure, avec tout le bénéfice que l'on peut en escompter à terme.
De sa conception jusqu'à sa normalisation, le langage C++ a quelque peu évolué. Initialement, un certain nombre de publications de AT&T ont servi de référence au langage. Les dernières en date sont : la version 2.0 en 1989, les versions 2.1 et 3 en 1991. C’est cette dernière qui a servi de base au travail du comité ANSI (American National Standard Institute) lequel, sans la remettre en cause, l'a enrichie de quelques extensions et surtout de composants standards originaux se présentant sous forme de fonctions et de classes génériques que l’on désigne souvent par le sigle STL (Standard Template Library). La norme définitive de C++ a été publiée en juillet 1998.
Cet article est extrait de l’ouvrage « Programmer en langage C++ » du même auteur, paru aux éditions Eyrolles [5].
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6. Héritage
Le concept permet de définir une nouvelle classe B dite « dérivée », à partir d'une classe existante A, dite « de base » ; pour ce faire, on procède ainsi :
class B : public A// ou private A ou protected A
{//définition des membres supplémentaires //(données ou fonctions)
//ou redéfinition de membres existants dans A //(données ou fonctions)
} ;
Le processus peut être répété à loisir : de B, on peut très bien dériver une nouvelle classe C, de C dériver une nouvelle classe D, et ainsi de suite.
6.1 Redéfinition d’une fonction membre
La classe dérivée peut redéfinir une fonction membre de la classe de base en fournissant une fonction membre de même nom (ses arguments peuvent être différents en nombre et en type ; sa valeur de retour peut être de type différent). C’est alors cette dernière qui sera utilisée pour tout objet de la classe dérivée.
class A
{void f (int) ;
.....
}
class B extends A
{int f (int, float) ;
.....
}
int n, p ; float x ;
A a ; B b ;
a.f(n) ;// appelle f de A
p = b.f(n, x) ;// appelle f de B
6.2 Modalités d'accès à la classe de base
Les membres privés d'une classe de base ne sont jamais accessibles aux fonctions membre de sa classe dérivée.
Outre les statuts public ou privé, il existe un statut « protégé ». Un membre protégé se comporte comme un membre privé pour un utilisateur quelconque de la classe ou de la classe dérivée, mais comme un membre public pour la classe dérivée. Voici un tableau récapitulant ces différents possibilités :
Par ailleurs, il existe trois sortes de dérivation :
-
publique : les membres de la classe de base conservent leur statut dans la classe dérivée ; c'est la situation la plus usuelle ;
-
privée : tous les membres de la classe de base deviennent privés dans la classe dérivée ;
-
protégée : les membres publics de la classe de base deviennent membres protégés de...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MEYER (B.) - Object-Oriented Software Construction - . C.A.R. Hare Series Editor, Englewood Cliffs, NJ: Prentice Hall, 1988.
-
(2) - STROUSTRUP (B.) - The C++ Programming Langage - , Third Edition. Reading, MA : Addison-Welsley Publishing Company, 1997.
-
(3) - STROUSTRUP (B.) - Le langage C++, - Troisième édition. CampusPress France, 1999.
-
(4) - LIPPMAN (S.B.) - C++ Primer - , Third Edition. Reading, MA : Addison-Welsley Publishing Company, 1998.
-
(5) - DELANNOY (C.) - Programmer en langage C++ - , cinquième édition. Éditions Eyrolles, 61 boulevard St Germain – 75240 Paris, 2002.
-
(6) - DELANNOY (C.) - Exercices en langage C++ - , nouvelle édition. Édition Eyrolles, 61, boulevard St Germain – 75240 Paris, 2002.
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