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1 - PRÉSENTATION GÉNÉRALE

  • 1.1 - Programmation orientée objet
  • 1.2 - Place de C++ par rapport à C

2 - AMÉLIORATIONS DE C++ PAR RAPPORT À C

  • 2.1 - Sécurisation de l’utilisation des fonctions
  • 2.2 - Espaces de noms
  • 2.3 - Nouvelles possibilités d'entrées-sorties
  • 2.4 - Nouvelle forme de commentaires
  • 2.5 - Transmission par référence
  • 2.6 - Arguments par défaut
  • 2.7 - Surdéfinition de fonctions
  • 2.8 - Gestion dynamique de la mémoire

3 - NOTION DE CLASSE

  • 3.1 - Déclaration et définition d'une classe
  • 3.2 - Utilisation d'une classe
  • 3.3 - Affectation entre objets
  • 3.4 - Constructeur et destructeur
  • 3.5 - Exemple complet
  • 3.6 - Exploitation d’une classe
  • 3.7 - Membres données statiques
  • 3.8 - Surdéfinition des fonctions membres et arguments par défaut
  • 3.9 - Cas des objets transmis en arguments d'une fonction membre
  • 3.10 - Autoréférence : mot clé this
  • 3.11 - Fonctions membres statiques
  • 3.12 - Cas des objets dynamiques
  • 3.13 - Construction d'objets contenant des objets membres
  • 3.14 - Constructeur par recopie

4 - FONCTIONS AMIES

  • 4.1 - Fonction indépendante, amie d'une classe A
  • 4.2 - Fonction membre d'une classe B, amie d'une autre classe A
  • 4.3 - Toutes les fonctions d'une classe B sont amies d'une autre classe A

5 - SURDÉFINITION D’OPÉRATEURS

6 - HÉRITAGE

  • 6.1 - Redéfinition d’une fonction membre
  • 6.2 - Modalités d'accès à la classe de base
  • 6.3 - Redéfinition et surdéfinition
  • 6.4 - Appel des constructeurs et des destructeurs
  • 6.5 - Cas particulier du constructeur par recopie
  • 6.6 - Conséquences de l'héritage
  • 6.7 - Cas particulier de l'opérateur d'affectation
  • 6.8 - Compatibilité entre objets d'une classe de base et objets d'une classe dérivée
  • 6.9 - Héritage multiple

7 - FONCTIONS VIRTUELLES ET POLYMORPHISME

  • 7.1 - Typage statique des objets
  • 7.2 - Fonctions virtuelles
  • 7.3 - Fonctions virtuelles pures

8 - FLOTS D’ENTRÉE ET DE SORTIE

  • 8.1 - Classe ostream
  • 8.2 - Classe istream
  • 8.3 - Surdéfinition de << et >> pour des types classe
  • 8.4 - Association d'un flot à un fichier

9 - PATRONS DE FONCTIONS

  • 9.1 - Définition
  • 9.2 - Instanciation d'une fonction patron
  • 9.3 - Paramètres expression d'un patron de fonctions
  • 9.4 - Surdéfinition de patrons de fonctions et spécialisation de fonctions de patrons
  • 9.5 - Algorithme d'instanciation ou d'appel d'une fonction

10 - PATRONS DE CLASSES

  • 10.1 - Définition
  • 10.2 - Instanciation d'une classe patron
  • 10.3 - Spécialisation d'un patron de classes
  • 10.4 - Identité de classes patron
  • 10.5 - Classes patron et héritage

11 - GESTION DES EXCEPTIONS

12 - BIBLIOTHÈQUE STANDARD

  • 12.1 - Notions de conteneur, d’itérateur et d’algorithme
  • 12.2 - Différents conteneurs et algorithmes
  • 12.3 - Autres classes

Article de référence | Réf : S8065 v1

Patrons de classes
Programmation en langage C++ - Concepts

Auteur(s) : Claude DELANNOY

Date de publication : 10 sept. 2003

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RÉSUMÉ

Le langage C++, développé à partir de C,  est un langage orienté objet qui a l'avantage d'avoir une base très répandue. IL laisse donc au programmeur la possibilité d'adopter un style plus ou moins orienté objet. Cet article présente les évolutions et les apports de C++ par rapport à C. Puis les spécificités de C++ sont abordées plus en détail :  classes, héritages, surdéfinition d'opérateurs, polymorphismes, etc.

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Auteur(s)

  • Claude DELANNOY : Ingénieur de l’ENSEM (École nationale supérieure d’électricité - et de mécanique) de Nancy - Ingénieur informaticien au CNRS (Centre national de la recherche scientifique)

INTRODUCTION

La programmation orientée objet (en abrégé POO) est dorénavant universellement reconnue pour les avantages qu’elle procure. Notamment, elle améliore largement la productivité des développeurs, la robustesse, la portabilité et l’extensibilité de leurs programmes. Enfin, et surtout, elle permet de développer des composants logiciels entièrement réutilisables.

Un certain nombre de langages dits « langages orientés objet » (LOO) ont été définis de toutes pièces pour appliquer les concepts de POO. C’est ainsi que sont apparus dans un premier temps des langages comme Smalltalk, Simula ou Eiffel, puis Java. Le langage C++, quant à lui, a été conçu suivant une démarche quelque peu différente par B. Stroustrup (AT&T) ; son objectif a été, en effet, d'adjoindre au langage C un certain nombre de spécificités lui permettant d'appliquer les concepts de POO. Ainsi, C++ présente-t-il sur un vrai LOO l'originalité d'être fondé sur un langage répandu. Cela laisse au programmeur toute liberté d'adopter un style plus ou moins orienté objet, en se situant entre les deux extrêmes que constituent la poursuite d'une programmation classique d'une part, une pure POO d'autre part. Si une telle liberté présente le risque de céder, dans un premier temps, à la facilité en mélangeant les genres (la POO ne renie pas la programmation classique - elle l'enrichit), elle permet également une transition en douceur vers la POO pure, avec tout le bénéfice que l'on peut en escompter à terme.

De sa conception jusqu'à sa normalisation, le langage C++ a quelque peu évolué. Initialement, un certain nombre de publications de AT&T ont servi de référence au langage. Les dernières en date sont : la version 2.0 en 1989, les versions 2.1 et 3 en 1991. C’est cette dernière qui a servi de base au travail du comité ANSI (American National Standard Institute) lequel, sans la remettre en cause, l'a enrichie de quelques extensions et surtout de composants standards originaux se présentant sous forme de fonctions et de classes génériques que l’on désigne souvent par le sigle STL (Standard Template Library). La norme définitive de C++ a été publiée en juillet 1998.

Cet article est extrait de l’ouvrage « Programmer en langage C++ » du même auteur, paru aux éditions Eyrolles [5].

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-s8065


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10. Patrons de classes

La notion de patron de classes permet de définir ce que l'on nomme aussi des « classes génériques ». Plus précisément, à l'aide d'une seule définition comportant des paramètres de type et des paramètres expression, on décrit toute une famille de classes ; le compilateur fabrique (instancie) la ou les classes nécessaires à la demande (on nomme souvent ces instances des « classes patrons »).

10.1 Définition

On précise les paramètres de type en les faisant précéder du mot clé class et les paramètres expression en mentionnant leur type dans une liste de paramètres introduite par le mot template (comme pour les patrons de fonctions, avec cette différence qu'ici, tous les paramètres — type ou expression — apparaissent).

Exemple

template <class T, class U, int n> class gene

{// ici,T désigne un type quelconque,

//n une valeur entière quelconque

} ;

Si une fonction membre est définie (ce qui est le cas usuel) à l'extérieur de la définition du patron, il faut rappeler au compilateur la liste de paramètres (template) et préfixer l'en-tête de la fonction membre du nom du patron accompagné de ses paramètres. Par exemple, pour un constructeur de notre patron de classes précédent :

Exemple

template <class T, class U, int n> gene <T, U, n>::gene (...)

{ ..... }

HAUT DE PAGE

10.2 Instanciation d'une classe patron

On déclare une classe patron en fournissant à la suite du nom de patron un nombre de paramètres effectifs (noms de types ou expressions) correspondant aux paramètres figurant dans la liste (template). Les paramètres expression doivent obligatoirement être des expressions constantes du même type que celui figurant dans la liste.

Exemple

avec notre précédent patron (on suppose que pt est une classe) :

class gene <int, float, 5>c1 ;// T = int,U = float,n = 5

class gene <int, int, 12>c2 ;// T = int,U = int,n = 12

const int NV=100 ;

class gene <pt, double, NV>c3 ;// T = pt,U = double,n=100

int n = 5 ;

class gene <int, double, n>c4 ;// erreur : n n'est pas constant

const char C =...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MEYER (B.) -   Object-Oriented Software Construction  -  . C.A.R. Hare Series Editor, Englewood Cliffs, NJ: Prentice Hall, 1988.

  • (2) - STROUSTRUP (B.) -   The C++ Programming Langage  -  , Third Edition. Reading, MA : Addison-Welsley Publishing Company, 1997.

  • (3) - STROUSTRUP (B.) -   Le langage C++,  -  Troisième édition. CampusPress France, 1999.

  • (4) - LIPPMAN (S.B.) -   C++ Primer  -  , Third Edition. Reading, MA : Addison-Welsley Publishing Company, 1998.

  • (5) - DELANNOY (C.) -   Programmer en langage C++  -  , cinquième édition. Éditions Eyrolles, 61 boulevard St Germain – 75240 Paris, 2002.

  • (6) - DELANNOY (C.) -   Exercices en langage C++  -  , nouvelle édition. Édition Eyrolles, 61, boulevard St Germain – 75240 Paris, 2002.

  • ...

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