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EnglishRÉSUMÉ
Le langage C++, développé à partir de C, est un langage orienté objet qui a l'avantage d'avoir une base très répandue. IL laisse donc au programmeur la possibilité d'adopter un style plus ou moins orienté objet. Cet article présente les évolutions et les apports de C++ par rapport à C. Puis les spécificités de C++ sont abordées plus en détail : classes, héritages, surdéfinition d'opérateurs, polymorphismes, etc.
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Claude DELANNOY : Ingénieur de l’ENSEM (École nationale supérieure d’électricité - et de mécanique) de Nancy - Ingénieur informaticien au CNRS (Centre national de la recherche scientifique)
INTRODUCTION
La programmation orientée objet (en abrégé POO) est dorénavant universellement reconnue pour les avantages qu’elle procure. Notamment, elle améliore largement la productivité des développeurs, la robustesse, la portabilité et l’extensibilité de leurs programmes. Enfin, et surtout, elle permet de développer des composants logiciels entièrement réutilisables.
Un certain nombre de langages dits « langages orientés objet » (LOO) ont été définis de toutes pièces pour appliquer les concepts de POO. C’est ainsi que sont apparus dans un premier temps des langages comme Smalltalk, Simula ou Eiffel, puis Java. Le langage C++, quant à lui, a été conçu suivant une démarche quelque peu différente par B. Stroustrup (AT&T) ; son objectif a été, en effet, d'adjoindre au langage C un certain nombre de spécificités lui permettant d'appliquer les concepts de POO. Ainsi, C++ présente-t-il sur un vrai LOO l'originalité d'être fondé sur un langage répandu. Cela laisse au programmeur toute liberté d'adopter un style plus ou moins orienté objet, en se situant entre les deux extrêmes que constituent la poursuite d'une programmation classique d'une part, une pure POO d'autre part. Si une telle liberté présente le risque de céder, dans un premier temps, à la facilité en mélangeant les genres (la POO ne renie pas la programmation classique - elle l'enrichit), elle permet également une transition en douceur vers la POO pure, avec tout le bénéfice que l'on peut en escompter à terme.
De sa conception jusqu'à sa normalisation, le langage C++ a quelque peu évolué. Initialement, un certain nombre de publications de AT&T ont servi de référence au langage. Les dernières en date sont : la version 2.0 en 1989, les versions 2.1 et 3 en 1991. C’est cette dernière qui a servi de base au travail du comité ANSI (American National Standard Institute) lequel, sans la remettre en cause, l'a enrichie de quelques extensions et surtout de composants standards originaux se présentant sous forme de fonctions et de classes génériques que l’on désigne souvent par le sigle STL (Standard Template Library). La norme définitive de C++ a été publiée en juillet 1998.
Cet article est extrait de l’ouvrage « Programmer en langage C++ » du même auteur, paru aux éditions Eyrolles [5].
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9. Patrons de fonctions
Introduite par la version 3, la notion de patron de fonctions permet de définir ce que l'on nomme souvent des « fonctions géné-riques ». Plus précisément, à l'aide d'une unique définition comportant des « paramètres de type », on décrit toute une famille de fonctions ; le compilateur « fabrique » (on dit aussi « instancie ») la ou les fonctions nécessaires à la demande (on nomme souvent ces instances « fonctions patrons »).
9.1 Définition
On précise les paramètres (muets) de type, en faisant précéder chacun du mot (relativement arbitraire) class sous la forme template <class ..., class ..., ...>. La définition de la fonction est classique, hormis le fait que les paramètres muets de type peuvent être employés n'importe où un type effectif est permis.
template <class T, class U> void fct (T a, T * b, U c)
{
T x ;// variable locale x de type T
U * adr ;// variable locale adr de type U *
...
adr = new T [10] ;// allocation tableau de 10 éléments de type T
...
n = sizeof (T) ;// une instruction utilisant le type T
...
}
Remarque
Une instruction telle que (T désignant un type quelconque) :
T x (3) ;
est légale même si T n'est pas un type classe ; dans ce dernier cas, elle est simplement équivalente à :
T x = 3 ;
9.2 Instanciation d'une fonction patron
Chaque fois que l'on utilise une fonction ayant un nom de patron, le compilateur cherche à utiliser ce patron pour créer (instancier) une fonction adéquate. Pour ce faire, il cherche à réaliser une correspondance absolue des types : aucune conversion, qu'il s'agisse de promotion numérique ou de conversion standard n'est permise.
Voici des exemples utilisant notre patron précédent.
int n, p ; float x ; char c ;
int * adi ; float * adf ;
class point ; point p ; point * adp ;
fct (n, adi, x) ;// instancie la fonction :
//void fct (int, int *, float)
fct (n, adi, p)// instancie la fonction :
//void fct (int, int *, int)
fct (x, adf, p) ;// instancie la fonction :
//...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - MEYER (B.) - Object-Oriented Software Construction - . C.A.R. Hare Series Editor, Englewood Cliffs, NJ: Prentice Hall, 1988.
-
(2) - STROUSTRUP (B.) - The C++ Programming Langage - , Third Edition. Reading, MA : Addison-Welsley Publishing Company, 1997.
-
(3) - STROUSTRUP (B.) - Le langage C++, - Troisième édition. CampusPress France, 1999.
-
(4) - LIPPMAN (S.B.) - C++ Primer - , Third Edition. Reading, MA : Addison-Welsley Publishing Company, 1998.
-
(5) - DELANNOY (C.) - Programmer en langage C++ - , cinquième édition. Éditions Eyrolles, 61 boulevard St Germain – 75240 Paris, 2002.
-
(6) - DELANNOY (C.) - Exercices en langage C++ - , nouvelle édition. Édition Eyrolles, 61, boulevard St Germain – 75240 Paris, 2002.
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